Prosopographie

Prosopographie

Étymologiquement, prosopographie signifie « description d'une personne » (du grec prosôpon : « personnage (de théâtre) », d'où « personne », « individu » en général). Pour les historiens de l’Antiquité, la prosopographie a longtemps été une science auxiliaire de l'histoire dont l'objectif était d'étudier les biographies des membres d'une catégorie spécifique de la société, le plus souvent des élites, sociales ou politiques, en particulier leurs origines, leurs alliances et leurs environnement familiaux.

Par métonymie, « prosopographie » désigne également l'ouvrage dans lequel les personnages sont classés par ordre alphabétique et notices individuelles, avec une description des traits retenus pour l'étude.

Après une longue période où elle était dépréciée par les écoles historiques marxistes, en particulier celle des Annales, dans la mesure où elles font prévaloir les déterminismes économiques et sociaux, et tendent à nier l'influence des personnalités individuelles, la prosopographie a trouvé ces dernières années un regain de faveur chez les historiens et les sociologues, en particulier avec des études portant sur l'ensemble des personnalités constitutives d'un milieu intellectuel, politique, économique ou artistique, plus généralement d'une classe dominante, et qui mettent en évidence les communautés d'origines familiales, religieuses, universitaires, sociales ou autres. La méthode et les finalités de la prosopographie se sont considérablement renouvelées dans la mesure où elles ne cherchent plus tant à étudier la biographie d'individualités exceptionnelles, que des séries ou des groupes de personnalités représentatives et constitutives d'un milieu social. En ce sens, la nouvelle prosopographie se replace dans la tradition des enquêtes monographiques inaugurée dans la Méthode sociale de Le Play. La prosopographie est essentielle pour mettre en évidence, aussi bien dans les périodes historiques que dans les sociétés contemporaines, la structuration et la reproduction des classes dominantes, en particulier du point de vue des liens de parenté ou d'intérêts.

Le terme « prosopographie » est actuellement employé dans tous les champs de l'histoire et des sciences politiques et désigne une étude de biographies. La première étape consiste à déterminer le groupe social qui fera l'objet de l'étude (par exemple telle profession, les membres d'un mouvement ou d'une organisation, les détenteurs d’une charge politique ou judiciaire, etc.) Il s'agit ensuite de compiler les biographies de l'ensemble des personnes appartenant à ce groupe en listant le plus possible de caractéristiques pertinentes. En pratique, la méthode prosopographique veut que chaque notice se fonde exclusivement sur les sources "primaires" disponibles sur le personnage traité dans celle-ci (sans recourir aux travaux d'érudition qui ont pu lui être consacrés) : sources littéraires (Mémoires...), correspondances, documents d'archives, sources matérielles diverses - épigraphie, etc.- (cf. les volumes de la Prosopographie chrétienne initiée par H. I. Marrou, ainsi que ceux de la Prosopography of the Later Roman Empire dirigée par A. H. M. Jones). Enfin, l'analyse quantitative de ces biographies doit permettre de mettre au jour des ruptures ou des continuités dans les modes de vie, de recrutement, de reproduction du groupe social considéré, mais aussi de reconstituer, éventuellement, des tableaux généalogiques détaillés. Plus que d'une science auxiliaire, il convient alors de parler de méthode historique dans la mesure où la prosopographie produit des problématiques historiques spécifiques.

L'usage de l'informatique, et notamment des bases de données archivistiques généalogiques, a permis un développement important de cette approche historique.

Le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, initié par Jean Maitron (1964-1997 : 44 vol.), est également une contribution utile à la prosopographie portant sur la période contemporaine.

Parmi de nombreux auteurs qui ont renouvelé la méthode en étudiant des groupes entiers, on peut citer, à titre d'exemple et pour l'historiographie francophone, le travail de Pierre Bourdieu sur la Noblesse d'État, celui de Christophe Charle sur les universitaires français de 1870 à 1940 (La République des universitaires) ou, dans un style très différent, l'ouvrage d'Herbert Luethy sur les banquiers protestants, de la révocation de l'Édit de Nantes à la Révolution française, ou encore le travail de Gilles Le Béguec sur la République des avocats. On peut également mentionner à l'EHESS les recherches de l'historien Robert Descimon (directeur d'études) sur les milieux de la bourgeoisie de robe parisienne, et celles du sociologue Christian Topalov (directeur de recherche au CNRS) sur la nébuleuse réformatrice des années 1880-1914 (hypothèse de l'existence d'un champ de la réforme). (Cette approche a également été utilisé pour des textes non-universitaires : la précédente version de Wikipédia mentionne par exemple les textes des militants d'extrême-droite Anne Kling sur les Révolutionnaires juifs, et Emmanuel Ratier sur les personnalités du monde politique contemporain, en particulier sur le club Le Siècle.)

Dans le domaine de l'Antiquité tardive, il convient de renvoyer à la vaste entreprise, déjà mentionnée, de la Prosopographie chrétienne du Bas-Empire (commencée en 1951), fondée par H.I. Marrou et J.R. Palanque sous le patronage de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

La prosopographie est une des spécialités du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP), dirigé par Laurent Feller, professeur à l'université Paris 1. Le LAMOP consent des efforts importants en ce qui concerne sa présence en ligne. Les méthodes sont très documentées et plusieurs bases de données sont accessibles. Une visite de leur site donne une bonne idée de l'usage de la méthode prosopographique.

Bibliographie sommaire

  • Hélène Millet (dir.), Informatique et prosopographie. Actes de la table-ronde CNRS, Paris, 25-26 octobre 1984, Paris, CNRS éditions, 1985, 360 p.
  • Françoise Autrand, Prosopographie et genèse de l'état moderne, actes de la table-ronde CNRS et ENSJF, Paris, 22-23 octobre 1984, Paris, ENSJF, 1986, 360 p.
  • Herbert Luethy, La banque protestante en France de la révocation de l'Édit de Nantes à la Révolution française, EPHE-SEVPEN, 1959 (1998).
  • Charle Christophe, La République des universitaires (1870-1940), Seuil, 1994.
  • Gilles Le Béguec, La République des avocats, Armand Colin, 2003.
  • Sur le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français [1]
  • Prosopographia Imperii Romani Saec I. II. III., Berlin, (1re édition : 1897-1898 ; 2e édition : en cours depuis 1933).
  • Hans-Georg Pflaum, Les carrières procuratoriennes équestres sous le Haut-Empire romain, Paris, 1960.
  • A.H.M. Jones, J.R. Martindale, J. Morris, Prosopography of the Later Roman Empire, Cambridge, 1971-1992 (1: 260-395 ; 2: 395-527 ; 3: 527-641).
  • H.I. Marrou, J.R. Palanque, et al., Prosopographie chrétienne du Bas-Empire, Paris et al., en cours de publication depuis 1982 (1 : Afrique (303-533), par A. Mandouze ; 2 : Italie (313-604), sous la dir. de Ch. et L. Pietri ; 3 : Diocèse d'Asie (325-641), par S. Destephen).

Liens


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Prosopographie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • prosopographie — ● prosopographie nom féminin (grec prosôpon, rôle, personne, et graphie) Science auxiliaire de l histoire, qui étudie la filiation et la carrière des grands personnages. (Elle s applique essentiellement à l Antiquité classique.) prosopographie… …   Encyclopédie Universelle

  • Prosopographie —   [zu griechisch prósōpon »Person«] die, /... phi |en, alphabetisch geordnetes Verzeichnis aller Personen eines bestimmten Lebenskreises; dient der historischen Forschung zur Untersuchung der allgemeinen Merkmale des Werdegangs einer… …   Universal-Lexikon

  • Prosopographie — (v. gr.), 1) Personenbeschreibung; 2) Schilderung der Lebensverhältnisse u. des Charakters einer Person, über welche man schreibt, namentlich bei Schriftstellern u. Dichtern zur Kenntniß u. Würdigung ihrer Werke; so schrieb Groen van Prinsterer… …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Prosopographie — (griech., »Personenbeschreibung«), alphabetisch geordnetes Verzeichnis aller aus den alten Schriftstellern, Inschriften und Münzen sicher bekannten Personen mit genauen Quellenangaben. So haben wir für die ersten drei Jahrhunderte der römischen… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Prosopographie — Prosopographie, griech. dtsch., Personenbeschreibung; Prosopologie, die Lehre von dem menschlichen Angesichte; Prosoposkopie, Gesichtsbeschauung, pathologische Physiognomik …   Herders Conversations-Lexikon

  • Prosopographie — Als Prosopographie bzw. Prosopografie (von griechisch πρόσωπον prósopon „Gesicht“, γράφειν gráphein „schreiben“) bezeichnet man in der Geschichtswissenschaft die systematische Erforschung eines bestimmten Personenkreises. Die Auswahl der… …   Deutsch Wikipedia

  • Prosopographie der mittelbyzantinischen Zeit — Die Prosopographie der mittelbyzantinischen Zeit (abgekürzt PmbZ) ist ein Projekt der Berlin Brandenburgischen Akademie der Wissenschaften. Sie erstellt ein Personenlexikon des Byzantinischen Reiches für die Zeit von 641 n. Chr. bis 1025. Es… …   Deutsch Wikipedia

  • prosopographie — (pro zo po gra fie) s. f. Terme de rhétorique. Espèce de description qui a pour objet de faire connaître les traits extérieurs, la figure, le maintien d un homme, d un animal. ÉTYMOLOGIE    Du grec, visage, et, décrire …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Prosopographique — Prosopographie Étymologiquement, prosopographie signifie description d une personne (du grec prosôpon : personnage (de théâtre) , d où personne , individu en gén.). Pour les historiens de l’Antiquité, la prosopographie a longtemps été une… …   Wikipédia en Français

  • Prosopographiques — Prosopographie Étymologiquement, prosopographie signifie description d une personne (du grec prosôpon : personnage (de théâtre) , d où personne , individu en gén.). Pour les historiens de l’Antiquité, la prosopographie a longtemps été une… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”