- Chérac
-
Chérac
L'hôtel de ville de ChéracAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Arrondissement Saintes Canton Burie Code commune 17100 Code postal 17610 Maire
Mandat en coursJacky Marfille
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Vignobles et Vals boisés du Pays Buriaud Démographie Population 1 033 hab. (2008) Densité 35 hab./km² Gentilé Chéracais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 2 m — maxi. 95 m Superficie 29,88 km2 Chérac est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes. Ses habitants sont appelés les chéracais et chéracaises.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
La commune de Chérac est traversée par la N.141 Cognac-Saintes, route Centre-Europe Atlantique, et le bourg se trouve à 11 km de Cognac, 15 km de Pons et 18 km de Saintes.
La D.24 dite route basse de Saintes, qui lui est parallèle plus au sud et longe la Charente, se trouve dans la zone inondable du fleuve appelée localement prée. Cette partie de la vallée, où le fleuve déborde lors des crues hivernales et où la route basse est coupée, offre un spectacle saisissant lors de ces fréquentes inondations.
Trois départementales relient respectivement Saint-Sauvant à Cognac, Burie à Cognac et Dompierre-sur-Charente à Saint-Bris-des-Bois ce qui forme un réseau de voies sur la commune.
Lieux-dits et hameaux
Chez Landart, Le Treuil, les Justices, Montlambert, le Grand Maine Garnier, la Garellerie, le Pérou, Mongaugé, Le Boulas, Chez Gatineau.
Communes limitrophes
Limitée au sud par la Charente, Chérac l'est au nord par la via Agrippa ou chemin des Romains. Celui-ci est en partie conservé et en partie recouvert par un chemin rural.
Salignac, Brives, Montils et Rouffiac sont situées au sud, sur la rive gauche de la Charente de l'autre côté du fleuve. Dompierre et Saint-Sauvant sont situés à l'ouest. Au nord, Saint-Césaire et Saint-Sulpice-de-Cognac sont séparés de Chérac par la ligne droite du chemin des Romains, puis Louzac-Saint-André par le Ri-Bellot, un affluent de l'Antenne. Louzac-Saint-André et Saint-Laurent-de-Cognac forment à l'est la limite entre les départements de Charente et Charente-Maritime.
Géologie et relief
Chérac est située sur un plateau de calcaire fin qui date date du Tithonien (anciennement nommé étage Portlandien). Elle est dans le bassin versant du fleuve Charente, sur sa rive droite qui descend en pente douce du nord-ouest vers le sud-est.
Hydrographie
Chérac est située en bordure de la Charente, sur sa rive droite.
Utilisation des sols
La partie sud, entre la Charente et la N.141 est en grande partie une vallée inondable.
La commune est très boisée, avec 712 ha de bois répartis en plusieurs massifs au nord de la N.141.
Chérac est situé en Borderies, cru classé du vignoble d'appellation Cognac et les vignes se répartissent sur les coteaux calcaires.
Toponymie
Carrius, propriétaire gallo-romain aurait donné son nom à Chérac.
Histoire
Toutes les rives de la Charente et de ses affluents sur cette zone sont considérées comme des habitats des Néandertaliens. Saint-Césaire, où a été retrouvée le fossile surnommé « Pierrette », est tout proche.
Une station néolithique au lieu-dit Chez Landart a livré des lames, des grattoirs et des flèches.
Le toponyme de la rue du Port et du lieu-dit Le magasin pourrait correspondre à un port gabarier comme il en a existé le long du fleuve Charente en Gaule, bien avant la présence romaine, et jusqu'au XIXe siècle.
Au-dessus de Chez Landart, une butte, appelée mothe, pourrait être l'emplacement d'un castrum construit en 1024 sous Guillaume Taillefert Comte d'Angoulême, la forteresse de Franchebourg.
C'est dans la commune de Chérac que le premier cas avéré de vigne phylloxérée a été identifié en 1872, ainsi qu'aux portes de Cognac, dans l'ancienne commune de Crouin. Trois ans plus tard, la vigne de la Saintonge était entièrement ravagée par le phylloxéra[1].
Administration
Article détaillé : Administration de la Charente-Maritime.Chérac est une commune crée en 1793, dans le canton de Dompierre, le district de Saintes et le département de la Charente-Inférieure. En 1801 Chérac passe dans le canton de Burie et reste dans l'arrondissement de Saintes et en 1941 la Charente-Inférieure deviens la Charente-Maritime.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Jacky Marfille Toutes les données ne sont pas encore connues. Intercommunalité
La Communauté de Communes Vignobles et Vals boisés du Pays Buriaud comprend neuf des dix communes du canton de Burie : Burie, Chérac, Dompierre-sur-Charente, Migron, Saint-Bris-des-Bois, Saint-Césaire, Saint-Sauvant, Le Seure et Villars-les-Bois.
Fiscalité
La fiscalité est d'un taux de 7,44% pour la taxe d'habitation, 13,62% sur le foncier bâti, 34,96% sur le non bâti et 14,52% de taxe professionnelle, et comme la communauté de communes prélève sur l'ensemble des quatre taxes, respectivement 1,67%, 3,25%, 8,06% et 3,07% cela donne au total et avant que s'y ajoutent le département et la région, 9,11% pour la taxe d'habitation, 16,87% sur le foncier bâti, 43,04% sur le non bâti et 17,59% de taxe professionnelle (chiffres 2007).
Démographie
Évolution démographique
D’après le recensement Insee de 2007, Chérac compte 1 030 habitants (soit une augmentation de 2 % par rapport à 1999). La commune occupe le 9 123e rang au niveau national, alors qu'elle était au 8 564e en 1999, et le 124e au niveau départemental sur 472 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Chérac depuis 1793. Le maximum de la population a été atteint 1821 avec 1 917 habitants.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (23,3 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) tout en étant toutefois inférieur au taux départemental (28,1 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (51 % contre 48,4 % au niveau national et 48,2 % au niveau départemental).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 51 % d’hommes (0 à 14 ans = 17,8 %, 15 à 29 ans = 13,7 %, 30 à 44 ans = 20,9 %, 45 à 59 ans = 24,9 %, plus de 60 ans = 22,8 %) ;
- 49 % de femmes (0 à 14 ans = 15 %, 15 à 29 ans = 13,4 %, 30 à 44 ans = 21,7 %, 45 à 59 ans = 25,9 %, plus de 60 ans = 23,9 %).
Équipements ou Services
Enseignement
École primaire située place de la mairie.
Santé
Il y a une pharmacie et une maison de retraite privée.
L'hôpital est à Saintes.
Sport
- Tennis
- Foot
- Gymnastique volontaire
- badminton
Cultes
Messes à 9h30 les 2° et 4° dimanches du mois.
Économie
La viticulture demeure encore un secteur majeur de l'économie de la commune. Ses vignes ont le privilège d'être classées en terroir de Borderies dans la zone de délimitation du Cognac. De nombreux producteurs pratiquent la vente au détail du cognac, pineau, vin de pays charentais et même la liqueur de cassis. A leurs côtés, trois distilleries d'eaux-de-vie sont encore en activité dont une emploie plus d'une trentaine de personnes. Un courtier en vins et un transporteur complètent cette économie viticole encore très active.
Divers commerces de proximité ou de première nécessité sont présents dans le bourg de Chérac où se trouvent notamment une boulangerie, une boucherie, un snack-bar-épicerie, un buraliste en tabac ainsi que quelques services (office notarial, pharmacie, salon de coiffure, garages, installateur d'antennes TV, ébénisterie,... ) qui complètent le secteur tertiaire.
Commune résidentielle située dans l'aire urbaine de Cognac, Chérac accueille également des entreprises du bâtiment (maçonneries, plâtrier-carreleur, plomberie-chauffagiste, peintre, plaquiste,... ).
Le touriste trouve des chambres d'hôtes dans cinq lieux.
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
L'église Saint-Gervais et Saint-Protais de la fin du XIIe siècle à nef unique de trois travées avec un transept dont les deux bras ont comporté une absidiole mais dont il ne reste que celle du bras nord. Elle possède deux chapelles latérales, une chapelle de la Vierge et une chapelle Saint-Joseph sous le clocher. Le portail roman est abrité par un auvant ou ballet.
Patrimoine civil
La mairie, construite en 1905 a été rénovée en 1991.
le moulin à vent de Chez Landart dit "moulin du père Nattier", restauré, porte d'inscrit la date de 1792.
Patrimoine environnemental
Le GR 4 qui va de Royan à Grasse et le circuit de randonnée permettent de découvrir la campagne et les bois.
Précédé par
Saint-Sulpice-de-CognacSentier GR4
Suivi par[7]
Saint-Laurent-de-CognacLa berge de la Charente et sa vallée font partie de deux zones Natura 2000, la Moyenne vallée de la Charente et Seugne et Coran l'une pour 46 espèces d'oiseaux, Canards chipeau, colvert, pillet, souchet (Anas strepera, Anas platyrhynchos, Anas acuta, Anas clypeata) des limicoles, bécassines des marais (Gallinago gallinago(, Chevalier guignette (Actitis hypoleucos)et autres.
L'autre zone Natura 2000 est pour des mammifères, la loutre (Lutra lutra), le vison d'europe (Mustela lutreola)et de nombreuses chauves-souris (Grand Murin (Myotis myotis), Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersi), Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) et Vespertilion à oreilles échancrées (Myotis emarginatus) mais aussi les poissons, Alose feinte (Alosa fallax), Grande Alose (Alosa alosa), Lamproie de Planer (Lampetra planeri), Lamproie de rivière (Lampetra fluviatilis), Lamproie marine (Petromyzon marinus) et Saumon Atlantique (Salmo salar), ainsi que la cistude d'Europe (Emys orbicularis) et de nombreux invertébrés.
Personnalités liées à la commune
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Jean COMBES et Michel LUC (ouvrage collectif sous la direction de), La Charente de la Préhistoire à nos jours, éditions Bordessoules, Collection Hexagone - L'Histoire de France par les documents, 1986, p.274
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 17 janvier 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 17 janvier 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 17 janvier 2010
- Évolution et structure de la population à Chérac en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 17 janvier 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente-Maritime en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 17 janvier 2010
- Géoportail le 8 janvier 2011. Tracé du GR 4 et limites de communes consultés sur
Catégories :- Commune de la Charente-Maritime
- Arrondissement de Saintes
Wikimedia Foundation. 2010.