- Chambon-Feugerolles
-
Le Chambon-Feugerolles
Pour les articles homonymes, voir Chambon.Le Chambon-Feugerolles
L'église Saint-Clément.Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Loire Arrondissement Saint-Étienne Canton Le Chambon-Feugerolles Code Insee abr. 42044 Code postal 42500 Maire
Mandat en coursJean-François Barnier
2008 - 2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Saint-Étienne Métropole Site internet http://www.ville-lechambonfeugerolles.fr/ Démographie Population 12 776 hab. (2006) Densité 730 hab./km² Gentilé Chambonnaires Géographie Coordonnées Altitudes mini. 464 m m — maxi. 849 m m Superficie 17,51 km² Le Chambon-Feugerolles est une commune française, située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
La commune située à moins de 10 km de Saint-Étienne, se trouve sur l'axe de communication reliant l’Auvergne à la région Rhône-Alpes. La ville est située au cœur de la vallée de l’Ondaine.
Le Chambon-Feugerolles est traversé par la rivière Ondaine et de quelques-uns de ses affluents (le Cotatay, le Valchérie, le Malval, l'Echapre et le Borde-Matin).
Le quartier de la Romière-le Bouchet, excentré et séparé du reste de la ville par la RN 88, est considéré comme le quartier avec le plus de difficultés sociales de la vallée de l'Ondaine. Il est classé en zone urbaine sensible (ZUS) et fait l'objet d'un programme ANRU.
Histoire
Au Moyen Âge, le bourg existait, dominé par le seigneur de Feugerolles qui avait le privilège de la justice et de l’administration. Il comptait, comme de nombreux villages, quelques forgerons et fabricants d’arbalètes. Au XVIe siècle, l’activité de la coutellerie se développe.
La métallurgie apparaît dans la seconde moitié du XIXe siècle avec l’installation des usines Crozet-Fourneyron, Claudinon, Chambert puis pendant la Première Guerre mondiale celle de Forges et Camargue qui produisait des aciers spéciaux. Les fabrications étaient assez variées : limes, pièces forgées ou moulées, éléments pour l’armement, outils… En 1880, la ville recensait 480 métallurgistes (772 en 1912), environ 1000 ouvriers de forge et 900 pour la taille des limes.
Au XIXe siècle, Le Chambon-Feugerolles était le chef-lieu du canton de la vallée de l’Ondaine et donc le siège des fonctionnaires (juges de paix, greffiers, notaires, percepteur…).
À cette époque, le cadre de vie était plutôt médiocre du fait d’une forte activité industrielle. Il s’améliora sous l’impulsion de la municipalité de Pétrus Faure, à qui les Chambonnaires renouvelèrent leur confiance de 1925 à 1971 (sauf pendant la guerre).
Le Chambon-Feugerolles est né de la fusion de deux communes en 1832 : Le Chambon ou Cambo, en gaulois, signifiant courbe de rivière et Feugerolles ou Filicaria signifiant fougère. Cède en 1843, (avec Montaud ; Saint-Genest-Malifaux ; Valbenoîte) une partie de leurs territoire qui deviendra La Ricamarie.
Le 5 juin 2007, une importante crue de l'Ondaine et des petits rus qui descendent du plateau du Bessy au nord de l'Ondaine, provoquée par d'importants orages, a inondé une partie de la ville du Chambon-Feugerolles et provoqué de nombreux dégâts mais aucune victime[1]. Malgré le caractère rapide de la crue (environ une demi-heure), l'eau est montée jusqu'à 1,7m dans certaines habitations. Les services météorologique avaient pourtant émis une alerte aux orages pouvant être localement fort.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1944 1947 Antoine Thevenon 1947 1971 Pétrus Faure SFIO puis PS 1971 1983 Jean Moulin PS 1983 1988 André Cognet UDF 1988 - Jean-François Barnier UDF puis Sans étiquette Conseiller général de la Loire Le 14 juin 2008, le maire Jean-François Barnier est élu président des maires de la Loire.
Démographie
Les habitant(e)s s'appellent les Chambonnaires.
La population de la ville a considérablement baissé depuis les années 1960, à cause de différentes crises industrielles. La ville ne trouve pas, pour l'instant, comment redresser la chute démographique.[réf. nécessaire]
Transports en commun
Articles détaillés : Société de Transports de l'Agglomération Stéphanoise et Ligne de bus STAS.La commune est desservie par trois ligne de la STAS (Société de l'agglomération stéphanoise) pour le compte de Saint Etienne Métropole et la ligne de TER (tarification STAS avec un pass Oùrà)
- La ligne 1 (Bellevue / Eglise le Corbusier) offre un bus toutes les 10 minutes vers Firminy (de 4h30 à 23h) et vers Bellevue et la Ricamarie (de 4h20 à 22h45). La ligne fonctionne tous les jours (le dimanche, un bus toutes les 20 minutes)
- La ligne 20 permet aux quartiers de Gafard et de la Romière de rejoindre directement le centre du Chambon ou de Firminy du lundi au samedi. Elle fonctionne de 5h40 à 20h avec un bus de 30 à 60 minutes.
- La ligne 22 quant à elle rabat sur le centre ville du Chambon les quartiers de la Michalière et des Eaux Vives. Elle offre un départ toutes les heures de 7h à 19h.
- la ligne de TER Firminy / Châteaucreux permet de rejoindre en 10 minutes le tram (ligne 4 et 5) à Bellevue ou en 4 minutes de centre de Firminy. L'accès au TER + réseau STAS est permis grâce aux pass Oùra. Circulant tous les jours, l'offre est importante (21 aller et 25 retour), tout comme l'amplitude (de 5h55 à 22h55 vers Bellevue, et de 7h à 22h25 vers Firminy)
Lieux et monuments
- L'église Saint-Clément du XIXe siècle d'un style néo-classique.
- Le château de Feugerolles monuments d’architecture militaire et civile des XIVe et XVe siècles.
- La vierge du Chambon-Feugerolles dite "La Madone"
- Salle de spectacles La Forge
- Théâtre Albert Camus
- La vallée et Notre-Dame de Cotatay
- Le puits du Marais
Personnalités liées à la commune
- James Jackson, originaire de Lancaster, fonde à Trablaine en 1815 une usine qui produit pour la première fois en France de l'acier fondu.
- Benoît Frachon, syndicaliste né au Chambon en 1893.
Jumelage
- Herzebrock-Clarholz (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne) depuis le 8 avril 1973
Voir aussi
Bibliographie
- La Société d'Histoire du Chambon-Feugerolles, Le Chambon-Feugerolles, collection « Mémoires en Images », éditions Alan Sutton (Grande-Bretagne), 2000.
Liens externes
Notes et références
- ↑ Dépêche AFP sur le site de France 3.(attention, une erreur dans la source France3 : l'Ondaine n'a aucun affluent qui porte le nom d'Ecotay mais un affluent du nom de Cotatay[réf. nécessaire])
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- ↑ INSEE : Population depuis le recensement de 1962
Communes de la communauté d’agglomération de Saint-Étienne Métropole Population Communes + de 100 000 Saint-Étienne + de 10 000 Le Chambon-Feugerolles · Firminy · Rive-de-Gier · Roche-la-Molière · Saint-Chamond ·
+ de 5 000 La Ricamarie · Saint-Jean-Bonnefonds · Saint-Priest-en-Jarez · Sorbiers · La Talaudière · Unieux · Villars ·
+ de 1000 Cellieu · Châteauneuf · L'Étrat · Farnay · Fraisses · Genilac · La Grand-Croix · L'Horme · Lorette · Saint-Christo-en-Jarez · Saint-Héand · Saint-Joseph · Saint-Martin-la-Plaine · Saint-Paul-en-Cornillon · Saint-Paul-en-Jarez · Saint-Romain-en-Jarez · La Tour-en-Jarez ·
- de 1 000 Caloire · Chagnon · Dargoire · Doizieux · Fontanès · Marcenod · Pavezin · Sainte-Croix-en-Jarez · Tartaras · La Terrasse-sur-Dorlay · Valfleury · La Valla-en-Gier
Catégories : Commune de Saint-Étienne Métropole | Commune de la Loire
Wikimedia Foundation. 2010.