- Michel Grall
-
Michel Grall Parlementaire français Date de naissance 11 septembre 1961 Mandat Député du Morbihan 2007 - Début du mandat 20 juin 2007 Circonscription Deuxième circonscription du Morbihan Groupe parlementaire Union pour un mouvement populaire Ve république modifier
Michel Grall, est un homme politique français, né le 11 septembre 1961 à Carnac (Morbihan).Il est membre de l'Union pour un mouvement populaire.
Maire de Carnac de 2004 à 2010, il est député du Morbihan depuis 2007 et Secrétaire National de l'UMP depuis 2011.
Sommaire
Biographie
Diplômé d' HEC et du Centre des Hautes Etudes de l'Armement, Michel Grall est conseil en stratégie industrielle. Michel Grall est entré en politique à l'occasion d'une élection municipale partielle organisée en novembre 2004 à la suite de la démission d'une partie du conseil municipal de Carnac. Tête de liste de la nouvelle équipe municipale, il devient ainsi le maire de sa commune natale. À la suite de cette élection, il devient vice-président de la Communauté de communes de la Côte des Mégalithes.
Il est désigné le 10 octobre 2006 par la commission nationale d'investiture de l'UMP (face à Annick Guillou-Moinard et Jean-Michel Belz[1]) comme candidat du parti aux élections législatives de 2007.Il obtient aussi à cette occasion le soutien des adhérents locaux de l'UMP par un vote interne en sa faveur.
Le 17 juin 2007, il a été élu député député de la 2e circonscription du Morbihan pour la XIIIe législature (2007-2012), en battant, au deuxième tour, Nathalie Le Magueresse (PS) avec 52,25 % des suffrages ; il prend ainsi la succession d'Aimé Kergueris (UMP) qui se présentait comme suppléant de Jean-Michel Belz,battu dès le premier tour. Il siège dans le groupe UMP. Il appartient à la Commission de la défense nationale et des forces armées.
De juin 2008 à novembre 2010, Michel Grall est président de la fédération UMP du Morbihan.
Le 29 septembre 2010, il démissionne de son poste de maire de Carnac à la suite de tensions internes dans son équipe municipale[2].
En février 2011, il est nommé Secrétaire National de l'UMP, en charge des anciens combattants et du lien armée-nation et intègre ainsi le bureau politique de l'UMP.
Il est à l'Assemblée nationale, président du groupe d'études sur les partenariats publics-privés.
Il est l'auteur de 2 rapports parlementaires sur le budget du Ministère de la Défense et sur la fin de vie des équipements militaires.
En 2009, il a fait partie du "Grenelle de la Mer" nommé par le président de l'Assemblée Nationale.
Michel Grall est membre des Réformateurs Libéraux , composante de l'UMP présidée par Hervé Novelli.
Mandats
- Député
- Depuis le 20 juin 2007 : député de la 2e circonscription du Morbihan
- Conseiller municipal / Maire
- 7 novembre 2004 - 9 mars 2008 : maire de Carnac (4 444 hab.), Morbihan
- 9 mars 2008 - 29 septembre 2010 (démission) : maire de Carnac.
- Mandats intercommunaux
- Vice-président de la Communauté de communes de la Côte des Mégalithes
Voir aussi
Liens internes
- Députés de la treizième législature par circonscription
- Liste des députés du Morbihan
- Assemblée nationale (France)
- Union pour un mouvement populaire
- Grenelle de la mer
Liens externes
Sources
- Fiche d'identité sur le site de l'Assemblée nationale
- Le Monde des 12 et 19 juin 2007
Notes
- Jean-Michel Belz, le maire de Quiberon se présentera cependant à cette élection sous l'étiquette divers droite avec le soutien du député sortant, Aimé Kergueris, dont il fut le suppléant. Il sera éliminé au premier tour.
- Mathieu Pélicart, « Mairie de Carnac (56). Michel Grall, député, démissionne », dans Le Télégramme, 30 septembre 2010 [texte intégral]
Catégories :- Personnalité de l'Union pour un mouvement populaire
- Député du Morbihan
- Maire du Morbihan
- Naissance en 1961
Wikimedia Foundation. 2010.