- Bréville (Charente)
-
Pour les articles homonymes, voir Bréville.
Bréville
Place centrale de BrévilleAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Cognac Canton Cognac-Nord Code commune 16060 Code postal 16370 Maire
Mandat en coursJean-Loup Mercier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Cognac Site web www.breville.org Démographie Population 521 hab. (2008[1]) Densité 34 hab./km² Gentilé Brévillois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 15 m — maxi. 31 m Superficie 15,39 km2 Bréville est une commune française située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Petite commune rurale et viticole, située au nord de Cognac dont elle retire un avantage par sa proximité géographique, Bréville se transforme progressivement en une commune résidentielle recherchée.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Bréville est une commune rurale située à l'ouest de la Charente dans le canton de Cognac-Nord, limitrophe de la Charente-Maritime.
Cette petite commune rurale est située à 13 kilomètres au nord de Cognac et se transforme de plus en plus en commune résidentielle, appartenant d'ailleurs à l'aire urbaine de Cognac.
Elle est aussi à 36 km d'Angoulême, 16 km de Rouillac, 15 km de Jarnac, 9 km de Matha[2].
À l'écart des grandes voies de circulation, la D.48 la relie à Cognac, la D.22 va au sud-est vers Jarnac par Sainte-Sévère. La D.188 traverse le sud-ouest de la commune. De nombreuses routes communales sillonnent la commune et relient les hameaux[3].
La gare la plus proche est celle de Cognac, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Saintes et Royan.
Hameaux et lieux-dits
Héritant d'une économie agricole anciennement ancrée où la viticulture y occupe une place de choix, la commune possède les caractéristiques d'un habitat particulièrement dispersé typique des Charentes et du Sud-Ouest.
Ainsi, outre le chef-lieu de commune de Bréville, les hameaux de la Voûte, la Cabane, la Forêt, la Coudre sont parmi les plus importants de ce finage communal dont la superficie de 1539 hectares en fait une commune assez étendue en Charente.
Communes limitrophes
Géologie
Comme toute cette partie de la rive droite de la Charente dans laquelle se situe le territoire de Bréville, la commune a des assises géologiques relevant du Tithonien, anciennement nommé étage Portlandien, à la limite des terrains du Jurassique supérieur et du Crétacé inférieur (étage Berriasien) et présente des affleurements de marnes et d'argiles.
Hydrographie
La commune est traversée par la Soloire, qui est un affluent de rive droite de la Charente, faisant partie du bassin versant du fleuve Charente.
Dans le vocabulaire local, Bréville fait partie du "Pays bas" qui correspond à une vaste dépression argilo-marneuse où s'écoule le réseau hydrographique de l'Antenne et de la Soloire dont les sources se situent dans la partie méridionale du seuil du Poitou.
Histoire
Bréville semble avoir des origines gallo-romaines, ayant été lors de sa fondation une villa romaine, portant le nom de Brevius[réf. nécessaire].
Après la chute de l'Empire romain et lors des grandes invasions, il ne reste pas de traces archéologiques ou écrites connues de Bréville et, ce, jusqu'à la construction de l'église au milieu du Moyen Age, vers le XIIe siècle.
Bréville était le siège d'une vicairie relevant de l'abbaye, puis du diocèse de Maillezais.
L'église devient cure du diocèse de La Rochelle en 1648 comme le prieuré saint-Benoît de Bréville dont elle était la chapelle.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 2010 Jean-Loup Mercier Parti socialiste (France)
Viticulteur 2010 Jean-Marie Rousteau - Viticulteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Lors de l'élection présidentielle de 2007, au second tour, il y a eu 327 votants pour 387 inscrits (84,50%), qui ont donné 145 voix à Nicolas Sarkozy et 168 voix à Ségolène Royal et lors de l'élection législative de 2007, au second tour, il y a eu 243 votants (62,79%) qui ont donné 128 voix à Marie-Line Reynaud la candidate socialiste qui a été élue et 109 voix à Jérôme Mouhot le maire de Cognac et candidat UMP[4].
Intercommunalité
Bréville fait partie de la communauté de communes de Cognac depuis sa création.
Fiscalité
La fiscalité est d'un taux de 16,70% sur le bâti, 49,90% sur le non bâti, et 7,65 % pour la taxe d'habitation (chiffres 2007).
La communauté de communes de Cognac prélève 12,14% de taxe professionnelle.
Urbanisme
Les 216 logements de la commune sont tous des logements individuels dont 192 sont des résidences principales, 13 des résidences secondaires et 11 sont vacants d'après le recensement de 1999. Les résidences principales ont été construites pour 1/3 avant 1949, 1/3 entre 1949 et 1975 et pour 1/3 depuis 1975.
L'assainissement se fait par un procédé écologique de passage sur roseaux.
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Bréville depuis cette date :
Pyramide des âges
Remarques
De 1851 à 1921 Bréville a perdu 30% de sa population, surtout par exode rural. Actuellement elle réussit par ses initiatives volontaristes à stabiliser et même augmenter légèrement sa population.
La commune comprend 220 actifs avec un taux de chomage de 10%.
Les 198 actifs ayant un emploi sont 118 hommes et 80 femmes dont 138 sont salariés et 60 non salariés.
Économie
Agriculture
Bréville est principalement agricole et viticole, avec 378 ha de vignes situées dans la région du vignoble d'appellation cognac.
Un pôle bio s'est développé avec un producteur de miel et une GAEC qui produit sur 50 ha de terres des céréales et des légumes secs, (lentilles, pois cassés, pois chiches) et sur 15 ha de vignes (jus de raisin, vin, pineau, cognac).
Commerces
Les commerces sont représentés par une boulangerie bio, un bar restaurant, un tabac-presse.
Tourisme
La commune comporte deux gîtes ruraux.
Artisanat
Bréville développe depuis 2001 un pôle d'activité autour des métiers d'art du bois : économie, animation, tourisme et éducation. De nombreuses actions sont mises en place : création d'ateliers, installation de professionnels métiers d'art, projets pédagogiques dans les écoles, expositions... Ce pôle bois a été créé avec le soutien de la communauté de communes de Cognac, du département de la Charente, de la région Poitou-Charentes et de la SEMA.
Quatre ateliers se sont installés, la menuiserie-ébénisterie de la Soloire, l' ébénisterie d’art "Le Bois en Vôlute", l'atelier de création de jouets en bois "Le Bois Enjoué", "Poupe" un atelier de tournage d’art et un atelier de marqueterie d’art. La commune souhaite à terme accueillir une dizaine d'artistes et d'artisans d'art du travail du bois.
Toute l'année, on peut admirer les sculptures qui habillent le bourg et venir à la rencontre des artisans dans leurs ateliers.
Le temps fort des métiers d'art du bois est le Festival « Art et Passion du Bois » qui se tient à Bréville tous les ans la dernière semaine d'août. Au programme : Toute la semaine un métier est mis à l'honneur par le biais d'une exposition, de conférences, de démonstrations et de stages d'initiation. Le dernier week-end, les rues du bourg sont investies par un concours européen de tournage d'art en public, une expo-vente des métiers d'art du bois et des animations pour petits et grands. Le festival a accueilli 10 000 visiteurs en 2003 et 15 000 en 2004.
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Bréville et Sainte-Sévère. Sainte-Sévère accueille l'école maternelle et Bréville l'école élémentaire[10].
Services publics
Bréville a conservé une agence postale.
Tous les autres services publics sont à Cognac.
Santé
Les équipements sont sur les communes proches et l'hôpital à Cognac.
Vie culturelle, associative et sportive
- Art et Bois à Bréville qui organise le festival annuel
- Le comité des fêtes
- L'Étoile Sportive de Bréville
- Les Flammes du Cognac, groupe de majorettes
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
L'église paroissiale Saint-Benoît est toujours au centre du cimetière qui doit dater du XIIe siècle. Les piles d'entrée du chœur de l'église sont du XIIe siècle, le portail et la voute du chœur du XVe siècle. Elle est de plan en croix latine, à un vaisseau et la nef a été restaurée et revoûtée en 1881. Elle possède un escalier en vis sans jour.
Patrimoine civil et culturel
Il n'existe plus que des vestiges du moulin sur la Soloire qui figure sur la carte de Cassini. Le lavoir de la Coudre est du XIXe siècle, comme la plupart des fermes, bâtiments et porches charentais. Deux fermes à la Voûte sont du XVIIIe siècle[11].
Les sculptures monumentales décorent le village qui présente une exposition permanente d'œuvres d'art en bois et les ateliers d'art, jeux et jouets, ébénisterie d'art, tournage, marqueterie peuvent être visités. Trois sculpteurs du village québécois Saint-Jean-Port-Joli, Maurice Harvey, Denys Heppel et Clermont Gagnon, ont créé l'horloge sculptée qui est sur la place du bourg [12]. Un jumelage entre Bréville et Saint-Jean-Port-Joli est envisagé[13].
Patrimoine environnemental
- L'étang de la Coulée, étang de pêche privé.
- Sentier de randonnée local.
Personnalités liées à la commune
- L'amiral Loizeau, né à Bréville (1869-1945),
- Jacques Pras, ancien coureur cyliste né à Bréville
Notes et références
- Population municipale au 1er janvier 2008, consulté le 28 juin 2011
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- site du ministère de l'intérieur
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 29 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Bréville en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Site de l'inspection d'académie de la Charente
- Bréville, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- présentation des sculptures de plein air dans le site officiel de Bréville
- Demain.fr : commune de Bréville
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.