- Saint-Brice (Charente)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Brice.
Saint-Brice
La mairie, au bourgAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Cognac Canton Cognac-Nord Code commune 16304 Code postal 16100 Maire
Mandat en coursAndré Pelletant
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Cognac Démographie Population 1 072 hab. (2007) Densité 115 hab./km² Gentilé Saint-Briçois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 5 m — maxi. 55 m Superficie 9,30 km2 Saint-Brice est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Les habitants sont les Saint-Briçois et les Saint-Briçoises.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Saint-Brice est une commune du Cognaçais situé à 4 km à l'est de Cognac et 34 km à l'ouest d'Angoulême. Située à l'extrémité orientale du canton de Cognac-Nord, la commune est située au bord de la Charente.
Bien que la commune franchisse légèrement le fleuve au sud, le bourg de Saint-Brice est situé sur sa rive droite. Il est aussi à 8 km à l'ouest de Jarnac et 19 km au sud-ouest de Rouillac[1].
La route principale de la commune est la D.15, qui va de Cognac à Rouillac. Elle franchit la Charente et passe à 0,5 km à l'ouest du bourg. Elle rattrape au sud la N.141 entre Angoulême et Cognac, maillon occidental de la route Centre-Europe Atlantique, qui passe sur la rive gauche de la Charente et contourne Cognac par le sud. La D.157 traverse le bourg et va vers l'est en direction de Jarnac par la rive droite[2].
La gare la plus proche est celle de Cognac, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Saintes et Royan avec correspondance à Angoulême pour Paris, Bordeaux, Poitiers et Limoges, et à Saintes pour La Rochelle et Niort.
Lieux-dits et hameaux
Un des centres de population importants est le village des Mullons, sur la rive gauche de la Charente (ce village s'appelait autrefois Dorville). On trouve également la Maurie, près de la Charente; la Roche, près de la Soloire; chez Guiard, la Trache; Uffaut et les Vollauds, sur la rive gauche de la Charente; la Soloire, etc.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La Charente y coule dans une vallée encaissée entre de hautes falaises, dont les flancs sont tapissés de chênes verts.
Plus au nord, le terrain s'abaisse progressivement vers la plaine du Pays Bas.
Hydrographie
La commune s'étend sur les deux rives de la Charente, et est séparée par la Soloire, sur sa rive droite, de la commune voisine de Boutiers-Saint-Trojan.
Histoire
Le site de Garde-Épée a été occupé depuis l'antiquité. La présence d'un site romain a été signalée avec, peut-être, des thermes[3]. Des tessons ont été trouvés près de la Charente à l'est du port de Lachaud, et sur le site de l'abbaye de Châtre.
Le château de Saint-Brice est une construction du XVIe siècle, élevée sur terrasse, d'où la vue plonge sur la vallée de la Charente. Ce château était le siège d'une seigneurie dont le plus ancien possesseur connu est Messire Jehan de Lousme, qui vivait dans la seconde moitié du XIVe siècle; on le connaît pour avoir rendu hommage au prince de Galles, prince d'Aquitaine, en 1363. C'est un de ses descendants, Jean de Lousme, qui vendit, en 1496, le domaine de Chatenay à Louise de Savoie.
La seigneurie de Saint-Brice passa ensuite aux mains de la famille Poussard, de Fors, en Poitou. Un membre de cette famille, Jean Poussard, épousa Catherine Gasteuil, dame de Saint-Trojan. C'est très probablement à leurs fils aîné, Charles Poussard, qu'est due la construction du château actuel de Saint-Brice. Charles Poussard laissa Saint-Brice à son fils Daniel, qui eut l'honneur de recevoir Catherine de Médicis et sa cour, lors des conférences de 1586 avec le roi de Navarre.
Le mariage de Suzanne Poussard, sœur de Daniel, avec Louis d'Ocoy, seigneur de Saint-Trojan, porta la terre de Saint-Brice dans la famille d'Ocoy, dont deux membres, Jean-Casimir d'Ocoy et François d'Ocoy, fils et petit-fils de Louis d'Ocoy, se distinguèrent pendant le siège de Cognac, lors de la Fronde du Grand Condé, en 1651. François d'Ocoy se joignit ensuite à l'escadron de volontaires formé par les gentilshommes de la contrée, sous le commandement de M. de Tracy, et prit part à l'affaire de Tonnay-Charente et au combat de Saint-André-de-Cubzac.
Les seigneurs de Saint-Brice, protestants, redeviennent catholiques à la révocation de l'Édit de Nantes, en 1685.
Vers 1734 ou 1736, la terre de Saint-Brice passa, avec Saint-Trojan, entre les mains de la famille de Maulevrier. À l'époque de la Révolution, Saint-Brice était possédée par messire Jean-Baptiste des Nanots, écuyer, conseiller au parlement de Bordeaux, qui avait épousé Anne-Rosalie de Maulevrier[4].
Le 7 mars 1787, les représentants de Saint-Brice à l'assemblée préliminaire des États généraux qui se tient à la salle capitulaire des Récollets de Cognac sont Henry de Jarnac et Jean Douteau[5].
Aujourd'hui, le château de Saint-Brice appartient à la famille Hennessy.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 1989 André Pelletant SE Clerc de notaire Toutes les données ne sont pas encore connues. Fiscalité
La fiscalité est d'un taux de 15,80% sur le bâti, 39,56% sur le non bâti, et 7,78 % pour la taxe d'habitation (chiffres 2007).
La communauté de communes de Cognac prélève 12,14% de taxe professionnelle.
Démographie
Évolution démographique
En 2008, Saint-Brice comptait 1 095 habitants (soit une augmentation de 13 % par rapport à 1999). La commune occupait le 8 753e rang au niveau national, alors qu'elle était au 8 874e en 1999, et le 59e au niveau départemental sur 404 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Saint-Brice depuis 1793.
Au début du XXIe siècle, les modalités de recensement ont été modifiées par loi du 27 février 2002, dite loi de démocratie de proximité[6], afin de permettre, après une période transitoire courant de 2004 à 2008, la publication annuelle de la population légale des différentes circonscriptions administratives françaises.
Pour les communes dont la population est inférieure à 10 000 habitants, les enquêtes sont exhaustives et ont lieu chaque année par roulement au cours d'une période de cinq ans[7]. Pour Saint-Brice, le premier recensement a été fait en 2006[8], les suivants étant en 2011, 2016, etc. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au 1e janvier 2009 et correspond au recensement de l’année 2006, qui, pour Saint-Brice, est un recensement exhaustif[N 1]. Le maximum de la population a été atteint en 2008 avec 1 095 habitants.
Pyramide des âges
Économie
Saint-Brice est une commune viticole d'appellation cognac située pour sa partie rive gauche de la Charente en région délimitée Petite Champagne et pour sa partie rive droite en région délimitée Fins Bois.
Par ailleurs c'est plutôt une commune résidentielle sans commerces ni artisans où ne sont présents qu'un architecte et un architecte paysagiste.
Le tourisme tient à la présence du Golf du cognac et au restaurant du golf.
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Julienne et Saint-Brice. Julienne accueille l'école élémentaire et Saint-Brice l'école primaire[14].
Sports et activités
Le Cognac Tennis Club ainsi que le Golf du Cognac sont à Saint-Brice.
Saint-Brice animation Loisirs a une section football.
Autres équipements
Services de santé et tous autres services sont à Cognac
Culture et patrimoine
Patrimoine religieux
Abbaye de Châtre
Article détaillé : Abbaye de Châtre.L'abbaye Notre-Dame de l'Assomption de Châtre, ancienne abbaye d'Augustins fondée par un seigneur de Bourg-Charente au XIe siècle, avec ajout de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Châtre au XIIe siècle : église et petit bâtiment conventuel désaffectés. Édifice roman avec trois coupoles sur pendentifs sur la nef, une coupole sur pendentif sur la croisée, et chœur refait au XIVe siècle. Elle a été ruinée pendant les guerres de religion au XVIe siècle. L’élément le plus remarquable est sa façade ouest, à arcatures, ajourée par un arc polylobé, au portail avec des motifs sculptés ornant frises, arc et arcatures[15].
Elle est classée monument historique depuis 1948[16].
Église Saint-Brice
L'église paroissiale Saint-Brice du XIIe siècle dont l'abside a été remplacée par un chœur au XIIIe siècle et dont la nef a été remaniée au XVe siècle. Prieuré-cure de chanoines réguliers de saint Augustin, elle dépendait de l'abbaye de Châtre[17].
Elle est inscrite monument historique depuis 1964[18].
Patrimoine civil
Dolmen de Garde-Épée
Le dolmen de Garde-Épée, à Garde-Épée date du Néolithique. Il est édifié sur une butte de grès gris, et il est lui-même dans cette pierre[N 2].
Il est classé monument historique depuis 1926[19],[20].
Le Rocher de la Vache est situé à 200 m à l'est du dolmen sur un tumulus boisé[21]. Le site est classé depuis 1934[22].
Château de Garde-Épée
Article détaillé : Château de Garde-Épée.Le Château de Garde-Épée, un logis construit de 1553 à 1562 avec ouvrage d'entrée et pigeonnier remarquables.
Château de Saint-Brice
Article détaillé : Château de Saint-Brice.Le Château de Saint-Brice dont la tour date du XIIIe siècle et le logis du XVIe siècle plusieurs fois remanié. Son parc en pente vers la Charente et son labyrinthe de buis taillé sont classés jardin historique.
Saint-Brice compte aussi tout un ensemble de patrimoine bâti : manoirs, logis, maisons[23].
Patrimoine environnemental
Les bords de la Charente et ceux de la Soloire situés en zone Natura 2000 sont remarquables par leurs paysages, leur flore et leur faune.
Un parcours de santé a été balisé ainsi qu'un sentier de randonnée.
Le GR 4 qui va de Royan à Grasse traverse la commune.
Précédé par
CognacSentier GR4
Suivi par[24]
ChassorsPersonnalités liées à la commune
- Jacques Delamain (1874-1953), ornithologue et écrivain.
Jumelage
- Radda in Chianti (Italie), en Toscane[réf. nécessaire]
Notes et références
Notes
- Par convention dans Wikipédia, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de 5 ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 d’afficher dans le tableau des recensements : la population 2006, première population légale connue post-1999, les populations légales suivantes correspondant aux années réelles de recensement et enfin la dernière population légale publiée par l’INSEE. Dans le graphique sont par contre représentés l’ensemble des populations légales publiées.
- crétacé. C'est le même grès qu'à Fontainebleau dans la Bassin parisien, dans une zone de calcaire
Références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, coll. « Carte archéologique de la Gaule », 1993, 253 p. (ISBN 2-87754-025-1), p. 123
- Jules Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, vol. II : Arrondissement de Cognac et Barbezieux, L.Coquemard, Angoulême, 1915 (réimpr. Éd. de la Tour Gile, 1996), 512 p. (ISBN 2-878022-8-07)
- ISBN 2-84618-496-8) Histoire de Cognac, Jarnac et Segonzac, Abbé Cousin, 1882, réédition 2007, (
- Loi no 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V "des opérations de recensement".
- INSEE : Les grandes étapes : 2002 – 2009
- Calendrier des recensements des communes du département de la Charente sur www.insee.fr, Insee. Consulté le 27 mars 2011
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 27 mars 2011
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 27 mars 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 27 mars 2011
- Evolution et structure de la population à Saint-Brice en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Site de l'inspection d'académie de la Charente
- Abbaye de Châtre (notice), sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Abbaye de Châtre, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Église de Saint-Brice (notice), sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Église de Saint-Brice, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Dolmen de Garde-Épée, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Dolmen de Garde-Épée (notice), sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Carte IGN
- Deuxième dolmen de Garde-Épée, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Saint-Brice, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Géoportail le 8 janvier 2011. Tracé du GR 4 et limites de communes consultés sur
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de la Charente
- Château de Saint-Brice
- Château de Garde-Épée
- Abbaye de Châtre
Liens externes
- Saint-Brice, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Saint-Brice, sur la base Palissy, ministère de la Culture
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.