- Boutiers-Saint-Trojan
-
Boutiers-Saint-Trojan
Mairie de Boutiers-Saint-TrojanAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Cognac Canton Cognac-Nord Code commune 16058 Code postal 16100 Maire
Mandat en coursRobert Richard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Cognac Démographie Population 1 351 hab. (2008[1]) Densité 189 hab./km² Gentilé Boutiérois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 5 m — maxi. 49 m Superficie 7,13 km2 Boutiers-Saint-Trojan est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Boutiers-Saint-Trojan est une commune de l'ouest du département de la Charente située à 3 km au nord-est de Cognac et 36 km d'Angoulême[2]. La population y est dense, tenant au fait du voisinage de la ville de Cognac, dont Boutiers est presque un faubourg.
Située sur la rive droite de la Charente, la commune de Boutiers-Saint-Trojan est formée par la réunion des deux anciennes communes de Boutiers et de Saint-Trojan. Le bourg de Boutiers se dresse au sommet d'une colline dominant le fleuve. Saint-Trojan est situé au sud de la commune, au-dessus de la vallée de la Soloire.
À l'écart des grandes routes, la commune est traversée par la D.24, route de Cognac à Sainte-Sévère et Macqueville, qui franchit la Charente à Saint-Marmet, et par la D.156 qui passe au bourg[3].
La gare la plus proche est celle de Cognac, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Saintes et Royan avec correspondance à Angoulême pour Paris, Bordeaux, Poitiers et Limoges, et à Saintes pour La Rochelle et Niort.
Hameaux et lieux-dits
Il y a peu de hameaux dans la commune; on peut toutefois citer les Tuileries, sur la route de Macqueville; Port-Boutiers, le long de la Charente, l'Étang, etc.
Communes limitrophes
Hydrographie
Cette commune est limitée, au sud-ouest, par la Charente et au sud-est, par un affluent de ce fleuve, la Soloire. Le plateau qui sépare les deux vallées de ces cours d'eau est couvert de vignobles.
Le Solençon est un bras de la Charente.
Histoire
Boutiers était habité à l'époque gallo-romaine : on a dégagé des vestiges de plusieurs villas gallo-romaines, situées aux lieux-dits les Sablons, les Coulées et les Frugères[4],[5].
La terre de Boutiers avait été donnée à l’ordre du Temple par des familles qui avec leurs suzerains les seigneurs de Cognac et les comtes d’Angoulême se croisaient. Le bourg de Boutiers fut le chef-lieu d’une commanderie de Templiers, dont l'église du XIIe siècle, a été détruite vers 1855, à la suite d’un procès perdu par la commune. Les registres de Boutiers commencent en l’année 1600[6].
Une déclaration fut reçue par notaire le 11 décembre 1399, à la demande du commandeur Guillaume de Franchiliens, en présence de Bernard de Cazelon, prieur de Saint-Léger de Cognac, et de Simonet de Vaucelles, capitaine du château de Merpins qui stipule que Bernard, évêque de Saintes y est accueilli comme pèlerin et non en vertu d’un droit. La commanderie de Saint-Antoine de Boutiers releva ensuite de l’Ordre de Malte.
Le 12 octobre 1616 fut parrain, dans l’église de Boutiers « honorable homme Philippe Desmarais, sieur de la Grave de Saint-Vivien, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, chevalier et commandeur de Saint-Antoine de Boutiers. »
L’église de la commanderie servait d'église paroissiale, et il est mentionné que Porchaire, propriétaire du domaine de Bel-Air, mort au mois de février 1704, y fut enterré[7].
Le premier château du Solençon qui a totalement disparu est attesté dès le Moyen Age. En 1775, il est acheté par le comte d'Artois qui construit un immense logis rectangulaire qui a lui aussi disparu mais dont il reste des gravures. Il ne construit pas la raffinerie de sucre qu'il avait prévu. Le château est vendu et détruit après la révolution Il ne subsiste qu'un pigeonnier circulaire couvert d'un dôme ainsi que des écuries transformées en habitation et dont les ouvertures en anse de panier du rez-de-chaussée ont été murées et repercées de nouvelles baies[8].
Saint-Trojan était uni à Saint-Brice et les deux terres n'ont été séparées qu'au XVIIIe siècle. Puis en 1793 Saint-Trojan est devenu une commune séparée.
Le 7 mars 1787, les représentants de Boutiers à l'assemblée préliminaire des États généraux, qui se tient à la salle capitulaire des Récollets de Cognac, sont Jean Bonnin et Jean Cormenier, et ceux de Saint-Trojan Jean Sabouraud et Jean Chaillot[9]
En 1859, Boutiers absorbe Saint-Trojan et devient Boutiers-Saint-Trojan.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 1980 Robert Richard PS Conseiller général, Président de la CDC Toutes les données ne sont pas encore connues. La fiscalité est d'un taux de 15,17% sur le bâti, 38,37% sur le non bâti, et 6,08 % pour la taxe d'habitation (chiffres 2007).
Boutiers-Saint-Trojan fait partie de la communauté de communes de Cognac qui prélève 12,14% de taxe professionnelle.
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Boutiers-Saint-Trojan depuis cette date :
Pyramide des âges
Remarques
En 1859 Boutiers a absorbé Saint-Trojan[10].
Les pertes de la première guerre mondiale (252 soit 30%) mettront 60 ans à être surmontées puis la croissance va continuer comme dans toutes les communes péri-urbaines de Cognac et d'Angoulême.
Économie
Équipements, services et vie locale
Enseignement
La commune possède une école primaire comprenant cinq classes.
Le secteur du collège est Cognac (collège Félix Gaillard)[15].
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
L'église paroissiale Saint-Trojan dont la nef et le chœur sont du XIe siècle, l'abside et le clocher du XIIe siècle, tout comme les sculptures des corniches de l'abside et le tombeau. Elle est inscrite monument historique depuis 1952[16].
Les ruines de l'église Saint-Marmet, des XIe et XIIe siècles, dominent le promontoire qui surplombe la Charente. Elle est inscrite monument historique depuis 1986[17].
L'église Saint-Antoine, de Boutiers, date du XIXe siècle[18].
Patrimoine civil
Le patrimoine bâti est divers : pigeonniers, lavoir, moulin, fermes, maisons...
Il existe plusieurs vestiges de tuileries briqueteries du XIXe siècle[19].
Patrimoine environnemental
La Soloire, affluent rive droite de la Charente marque la limite de la Commune. Elle fait partie de la zone Natura 2000 Charente amont.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Population municipale au 1er janvier 2008, consulté le 28 juin 2011
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, coll. « Carte archéologique de la Gaule », 1993, 253 p. (ISBN 2-87754-025-1), p. 121-122
- Villa romaine des Coulées, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Commanderie, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Paul Lacroix - Les anciens châteaux des environs de Cognac - 1906
- Château du Solençon, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- ISBN 2-84618-496-8 Histoire de Cognac, Jarnac, Segonzac, Abbé Cousin,1882, réédition 2007,
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 29 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Boutiers-Saint-Trojan en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Annuaire des écoles ». Consulté le 25 mars 2011 Site de l'inspection académique de la Charente, «
- Église Saint-Trojan, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Église Saint-Marmet, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Église Saint-Antoine, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Tuileries et briqueteries, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Boutiers-Saint-Trojan (patrimoine architectural), sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Boutiers-Saint-Trojan (objets mobiliers), sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Balades à Boutiers-Saint-Trojan...
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.