Marqueterie

Marqueterie
Œuvre de Damiano Zambelli à la basilique Saint-Dominique (Bologne)

La marqueterie est un décor réalisé avec des placages découpés suivant un dessin et collés sur un support (meuble, boiserie, ou tableau). Les images ainsi obtenues peuvent être géométriques (on parle alors de frisage), figuratives ou abstraites. Par extension, ce terme désigne la technique et le métier qui réalisent ce décor spécifique.

Elle désigne également les grandes compositions de pierre sur le sol mais se différencie de la mosaïque (et ses tesselles) par la dimension de ses grands aplats (souvent de marbre dans les pavements d'autels en Italie, par exemple à Pise ou à Sienne, de pierre dure ou semi-précieuse à Florence - voir l'Opificio delle pietre dure).

Sommaire

Historique

À l'origine de la marqueterie, il y a l'incrustation. Pratiquée dans la décoration d'objets en bois depuis le début de l'antiquité égyptienne, cette technique consiste à creuser le bois pour y placer des morceaux d'une autre matière (os, corne, ivoire, pâte de verre, pierre, galuchat...) ou d'une essence différente. Cette technique décorative fut très utilisée (parfois sur le mobilier de personnes moins aisées, les incrustations sont peintes en trompe-l'œil) et s'est vite diffusée dans tout le monde antique. Quoiqu'utilisée ponctuellement, l'incrustation ne survivra pas à l'empire romain.

C'est au XIVe siècle que les Italiens réutilisent cette technique pour orner le mobilier. La marqueterie atteint son apogée aux XVIIe et XVIIIe siècles sous les styles Louis XIV et Louis XV notamment[1]. Ensuite la marqueterie est délaissée au XIXe siècle, utilisée principalement en frisage (style Louis-Philippe). La fin du XIXe siècle voit renaître cet art pour magnifier formes naturelles et torturées de l'Art nouveau.

Différentes techniques

L'intarse

Panneau marqueté illusionniste du studiolo de Gubbio (transféré au Metropolitan Museum de New York en 1939).

Ancêtre de la marqueterie, cette technique apparut pendant l'antiquité, elle consiste à incruster divers matériaux tel que la nacre ou la pierre. À cette époque, la marqueterie se trouve principalement sur des édifices.

L'Italie révolutionna cette technique en l'appliquant au mobilier au XIVe siècle avec des meubles plaqués de bois de nacre ou encore d'os. Ces combinaisons d'essences de bois et de matériaux forment des frises ou des tableaux (comme ce trompe-l'œil réalisé par Giuliano da Maiano sur des dessins de Francesco di Giorgio Martini). Ainsi on retrouve l'appellation de « peinture en bois » pour désigner ces marqueteries.

La marqueterie Boulle

Au XVIIe siècle la marqueterie s'est répandue dans toute l'Europe. La marqueterie se perfectionne en Allemagne notamment. En France, c'est André-Charles Boulle, maître ébéniste qui développa une technique existante la Tarsia a incastro qui révolutionna la pratique de la marqueterie. Dans cette méthode, tous les placages sont superposés dans un paquet. Ensuite, vient le découpage de chaque forme à la scie à chantourner dite bocfil ou au « chevalet de marqueteur » qui possède une lame très fine ; on découpe l'ensemble à la scie à découper. On obtient, lors du montage, le plaquage clair qui s'incruste dans le bois foncé et vice-versa. La « marqueterie Boulle » introduit aussi une nouvelle spécialité : l'incrustation d'écaille de tortue.

Marqueteurs célèbres

Références

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • J. Justin Storck, Le Dictionnaire Pratique de Menuiserie, Ebénisterie, Charpente, 1906, réimpr. éd. Vial 2006.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Marqueterie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • MARQUETERIE — Bien que le terme de marqueterie nécessite une explication et une définition précise, il évoque presque immédiatement et principalement le décor de bois qui enchanta les demeures privées et les églises durant tout le XVe et une partie du XVIe… …   Encyclopédie Universelle

  • marqueterie — Marqueterie. s. f. Ouvrage de pieces de rapport, qui sont ordinairement de diverses couleurs. Une table, un plancher de marqueterie. travailler en marqueterie. ouvrage de marqueterie …   Dictionnaire de l'Académie française

  • marqueterie — mar que*te*rie, marquetry mar quet*ry, n. [F. marqueterie, from marqueter to checker, inlay, fr. marque mark, sign; of German origin. See {Mark} a sign.] Inlaid work; work inlaid with pieces of wood, shells, ivory, veneer, and the like, of… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Marqueterie — (fr., spr. Market rih), eine Art Mosaik, Bilder aus verschiedenfarbigem Holze zusammengesetzt, für Schattenpartieen auch durch warmen Sand od. Kalk, od. glühendes Eisen angekohlt; eine sehr alte Kunst, die Brunelleschi u. Majano zu Anfange des 15 …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Marqueterie — (Intarsia, Mosaik), Mosaikarbeit aus verschiedenfarbigen oder gefärbten kostbaren Holzarten; auch aus Marmor oder Metall, Elfenbein[308] u.s.w. Besonders verlieht man hierunter seine Mosaik aus kleinen Dreiecken aus Perlmutter, Ebenholz und… …   Lexikon der gesamten Technik

  • Marqueterie — (frz.), s. Marketerie …   Kleines Konversations-Lexikon

  • marqueterie — Marqueterie, Vermiculatum emblema, Opus vermiculatum, Museum, Musium …   Thresor de la langue françoyse

  • MARQUETERIE — s. f. Ouvrage de bois de diverses couleurs, appliqués par feuilles minces sur de la menuiserie, de manière à former des compartiments. Une table de marqueterie. Un secrétaire de marqueterie. Un parquet de marqueterie. Travailler en marqueterie.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • marqueterie — (mar ke te rie. La syllabe que se prononce kè, quoi qu il n y ait point d accent) s. f. 1°   Nom qu on donne à un ouvrage de menuiserie, composé de feuilles de différents bois plaquées sur un assemblage, et représentant diverses figures, ou d… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • MARQUETERIE — n. f. Ouvrage de bois de diverses couleurs, appliqués par feuilles minces sur de la menuiserie, de manière à former des compartiments. Une table de marqueterie. Un secrétaire de marqueterie. Un parquet de marqueterie. Marqueterie de marbre,… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”