- Bois-le-Roi (Eure)
-
Bois-le-Roi Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Eure Arrondissement Arrondissement d'Évreux Canton Canton de Saint-André-de-l'Eure Code commune 27073 Code postal 27220 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Morel Intercommunalité Communauté de communes de la Porte Normande Démographie Population 951 hab. (2008) Densité 175 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 79 m — maxi. 139 m Superficie 5,42 km2 Bois-le-Roi est une commune française, située dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie.
Sommaire
Géographie
Histoire
Bois-le-Roi est un petit village qui se dresse fièrement au creux d'une éclaircie entre les forêts d'Ivry et de Roseux – situation à laquelle il doit son nom – Bois-le-Roi, à l'origine Boscus Regis, devenu en 1163 Boscum Regis, était un domaine qui, avant la conquête normande, faisait partie des propriétés personnelles du Roi de France, à sa libre disposition, contrairement aux biens de la Couronne. Cette commune trouve historiquement son origine dans des temps fort reculés puisqu'elle apparut en tant que circonscription dès le IXe siècle, époque où elle prenait la forme d'une association reposant sur le serment. Elle se situe à 139 mètres d'altitude, s'étend sur 542 hectares dont les forêts en recouvrent une superficie de 169, et occupe une place intermédiaire entre le plateau de Saint-André et la vallée de l'Eure. A l'origine, existaient de nombreuses mares et puits qui permirent au village de pouvoir se développer et d'y organiser la vie quotidienne. En particulier, y travaillaient à domicile de nombreux " peigneux" ou " peigniers".
L'eau posa cependant de réels problèmes qui ne furent résolus que vers les années 1955 – 1956. Son église, dédiée à Saint-Jean-Baptiste sous le patronage immémorial de l'abbaye de Marmoutier fondée par l'illustre Saint Martin de Tours, possède une remarquable charpente à poinçon mouluré qui soutient la voûte. Elle renferme des vestiges datant du XVe et XVIe siècle dont un fragment de verrière polychrome. Sa flèche octogonale couverte d'ardoises monte doucement la garde au cœur de Bois-le-Roi, discret et modeste.
Plus près de nous, la maison "La Linchine", près du carrefour de la rue de Fondgueux et du Chemin de la Mare rouge, est une construction particulière. Elle fut construite à Bois le Roy en 1963, sur des plans de l’architecte Claude Parent, pour Mme Bordeaux Le Pecq, artiste peintre qui y installa son atelier. Son toit, tout en courbes et en plans inclinés est inspiré du mouvement des vagues. Reconnue comme une œuvre phare de l’architecture contemporaine, elle est à ce titre, inscrite au Patrimoine National de la France depuis 2010.
De la très riche activité commerciale d'antan (hôtel-restaurant, mercerie, trois salles de bal, billards, cinq épiceries etc…), Bois le Roy a gardé son bureau de poste, sa boulangerie et son épicerie, bar-tabac. La population, au nombre de 575 habitants en 1831, puis de 297 en 1936 représentait 829 âmes au recensement de 1999 et près d'un millier en juin 2006.
Administration
En 2010, la commune de Bois-le-Roi a été récompensée par le label « Ville Internet @@ »[1].
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 2001 Marcel Auger PCF Mars 2001 Jean-Pierre Morel SE Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2010 264 301 350 500 793 815 1050 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Son église, dédiée à Saint-Jean-Baptiste sous le patronage immémorial de l'abbaye de Marmoutier fondée par l'illustre saint Martin de Tours, possède une remarquable charpente à poinçon mouluré qui soutient la voûte. Elle renferme des vestiges datant du XVe et XVIe siècle dont un fragment de verrière polychrome. Sa flèche octogonale couverte d'ardoises monte doucement la garde au cœur du village.
La maison "La Linchine", près du carrefour de la rue de Fondgueux et du Chemin de la Mare rouge, fut construite à Bois le Roi en 1963, sur des plans de l’architecte Claude Parent. . Son toit, tout en courbes et en plans inclinés est inspiré du mouvement des vagues. Reconnue comme une œuvre phare de l’architecture contemporaine, elle est à ce titre, inscrite au Patrimoine National de la France depuis 2010
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Site officiel du village de Bois le Roy
- Bois-le-Roi sur le site de l'Institut géographique national
- Bois-le-Roi sur le site de la Préfecture de l'Eure
Catégories :- Commune de l'Eure
- Ville Internet
Wikimedia Foundation. 2010.