René Chateau (éditeur)

René Chateau (éditeur)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir René Chateau (homonymie).

René Chateau[1] est un éditeur vidéo français indépendant. Spécialiste des films français (1930-1980) avec sa collection La Mémoire du cinéma et associé de Jean-Paul Belmondo pendant quinze ans, il a été également le promoteur de Bruce Lee et le distributeur au cinéma et en vidéo de films d'horreur interdits par la censure en France à la fin des années 1970, dont Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper.

Sommaire

Biographie

René Chateau entre à 15 ans comme apprenti chez Honoré et Villanova (), une entreprise de maçonnerie et carrelage dans le 18e arrondissement de Paris. Passionné de cinéma, il fréquente les salles de quartier du Pré-Saint-Gervais, de Montreuil-sous-Bois, de Vincennes et de la porte des Lilas, puis plus tard la Cinémathèque de la rue d'Ulm, les ciné-clubs et les cinémas de Pigalle et du Quartier latin.

En 1960, il fonde avec deux amis du « Club James Dean » sa première revue de cinéma La Méthode, en référence à l'Actors Studio, où il rend hommage à Elia Kazan, John Garfield, Marlon Brando, James Dean et Montgomery Clift.

En 1964, avec l'aide de Jacques Prévert, Siné et Ursula Vian, il réalise une exposition sur Boris Vian au théâtre Daniel-Sorano de Vincennes et publie un numéro spécial de la revue cinématographique L'Âge d'or : « Boris Vian et le Cinéma » (tiré à 500 exemplaires).

La même année, grâce à Régis Pagniez, directeur artistique de Salut les copains, il est engagé au magazine Lui, édité par Daniel Filipacchi et dirigé par Jacques Lanzmann (qui écrit entre autres les chansons de Jacques Dutronc).

Il débute par le « Courrier des lecteurs » puis devient responsable de la rubrique cinéma, ce qui lui permet d'interviewer Jean-Paul Belmondo sur le tournage de Pierrot le fou de Jean-Luc Godard, mais aussi Alain Delon, Jean-Pierre Melville, Henri-Georges Clouzot, etc.

En 1965, grâce à Pierre Edeline, directeur du cinéma Le Napoléon avenue de la Grande-Armée, il organise pour la Warner Bros. la ressortie des trois films de James Dean et la première de Qui a peur de Virginia Woolf ? avec Elizabeth Taylor.

En 1967, René Chateau, qui prépare pour la Warner le lancement de Bonnie and Clyde d'Arthur Penn, parvient à convaincre Serge Gainsbourg de visionner le film avant sa sortie et de composer une chanson sur le couple de gangsters mythique incarné par Warren Beatty et Faye Dunaway. Gainsbourg écrit la chanson dans la nuit et l'enregistre le lendemain avec Brigitte Bardot devant les caméras de François Reichenbach.

La même année, il lance avec les éditions Hachette les Posters, crée un hebdomadaire professionnel Le Journal du show-business avec les éditions Albin Michel (127 numéros) et ouvre rue Balzac le « Club du show-business ».

Il décide de travailler avec Jean-Paul Belmondo, le héros d' À bout de souffle, rencontré deux ans plus tôt. Il est successivement son attaché de presse, publicitaire, actionnaire de sa société de production Cerito Films et associé dans Cerito-René Chateau Distribution qui fait de Belmondo le seul acteur au monde, depuis Charles Chaplin et la création de United Artists, à être distributeur de ses propres films.

Pendant quinze ans, le tandem Belmondo-Chateau accumule les succès populaires dont Flic ou Voyou, Le Professionnel, Le Guignolo, Les Morfalous, etc. Ils comptent parmi leurs réussites les deux records de fréquentation du cinéma français sur Paris-périphérie : L'As des as de Gérard Oury (72 000 spectateurs le premier jour), et Le Marginal de Jacques Deray (468 000 entrées en première semaine).

À partir de 1975, parallèlement à ses activités avec Jean-Paul Belmondo, René Chateau fonde, dirige et programme, pendant dix ans, les trois salles du cinéma Le Hollywood Boulevard[2], au 4 boulevard Montmartre, dont une salle spécialisée dans les « blacks stars » telles que Pamela Grier (dont Quentin Tarantino a relancé la carrière en 1997 avec Jackie Brown) dans Coffy, la panthère noire de Harlem, Jim Brown dans L'Exécuteur noir, Fred Williamson dans Black Caesar, le parrain de Harlem (en), Ron « Superfly » O'Neal dans Le Cogneur de Harlem, Willie Dynamite, etc.

Lorsque son association avec Belmondo s'achève en 1985, René Chateau se consacre entièrement à sa société. L'argent gagné avec les films de Bruce Lee et Massacre à la tronçonneuse lui permet de racheter les actifs de trente sociétés de production françaises dont les films Marceau-Concordia, Cocinor, Raoul Lévy, Fernand Rivers, Filmel, CCFC, Regina Productions, Filmsonor (ex-Films sonores Tobis) ainsi que dix films de Sacha Guitry dont la trilogie : Si Versailles m'était conté, Si Paris nous était conté, Napoléon, etc., ce qui représente un catalogue de droits audiovisuels pour tous médias et le monde entier, de plus de 1 000 films de longs et courts-métrages.

La Mémoire du cinéma

En 1979, désirant faire partager sa passion, René Chateau se lance, sans aucune subvention, dans une importante entreprise de restauration et de redécouverte du patrimoine cinématographique français avec sa collection vidéo La Mémoire du cinéma français'. Cette collection est un grand succès d’autant que les chaînes câblées n’existent pas encore et que ce genre de films n'est guère programmé qu'à la Cinémathèque française, dans les salles d'art et essai ou, à la télévision, dans le Cinéma de minuit de Patrick Brion, qui diffuse vingt-cinq films français par an.

En 1980, il lance sa société d'édition vidéo avec le mythique Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper, interdit par la censure par cinq ministres de la Culture successifs, et James Dean Story de Sandy Lieberson que René Chateau publie en VHS en version intégrale, dans la collection Les Films que vous ne verrez jamais à la télévision, suivis de films gore tels que Zombie de Georges Romero, Maniac de William Lustig, etc.).

Il enchaîne ensuite avec les films de Bruce Lee qu'il impose en France comme star (La Fureur du dragon : 1 000 000 entrées à Paris).

René Chateau édite également en VHS La Fin du jour et La Belle Équipe (avec ses deux fins) de Julien Duvivier, la version intégrale de Shoah de Claude Lanzmann (9 heures et demie), Les Tontons flingueurs de Lautner et Michel Audiard, Les Enfants du paradis et Hôtel du Nord de Marcel Carné et Jacques Prévert, ainsi que les films de Jean-Paul Belmondo et tout ceux de Bruce Lee (sauf Opération Dragon), sans oublier la série des Sissi avec Romy Schneider.

À partir de 1999, il édite 400 films en DVD dont les trois chefs-d'œuvre de Jean-Pierre Melville (Le Samouraï, Le Deuxième Souffle et L'Aîné des Ferchaux) ainsi qu'En cas de malheur (avec Jean Gabin et Brigitte Bardot), La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara, Le Salaire de la peur et Les Diaboliques d'Henri-Georges Clouzot, Classe tous risques de Claude Sautet, Rocco et ses frères de Visconti, Voici le temps des assassins de Julien Duvivier, Le Fruit défendu d'Henri Verneuil, Boule de suif et Fanfan la Tulipe de Christian-Jaque, Une journée particulière d'Ettore Scola, Entrée des artistes de Marc Allégret et Volpone de Maurice Tourneur avec Louis Jouvet, Fortunat (avec Bourvil et Michèle Morgan), vingt films de Jules Berry et les meilleurs de Sacha Guitry.

En coédition avec TF1 Vidéo (son distributeur), il publie aussi tous les films de Jean Gabin dialogués par Michel Audiard tels que Mélodie en sous-sol, Le cave se rebiffe, Le Gentleman d'Epsom, Le Sang à la tête, Un singe en hiver, Les Grandes Familles, Rue des prairies, Le Baron de l'écluse, etc.

Livres

Grand collectionneur de photos et d'affiches de cinéma, sa passion a conduit René Chateau à publier aux éditions La Mémoire du cinéma, deux livres consacrés aux plus belles affiches des années 1930-1940 et des années 1950.

En 1995, après vingt années de recherches, René Chateau publie Le Cinéma français sous l'Occupation, 1940-1944, un ouvrage de 530 pages avec de nombreux témoignages et huit cents documents inédits. Il retrace jour après jour les péripéties du cinéma français sous la domination nazie jusqu'à la Libération, avec notamment les arrestations de Sacha Guitry, Tino Rossi, Arletty et Ginette Leclerc, la condamnation de Robert Le Vigan et les règlements de compte de l'épuration orchestrés par les « résistants de la dernière heure ».

La même année, pour le dixième anniversaire de la disparition de Michel Audiard, il édite et réalise en accord avec ses héritiers, un livre intitulé Audiard par Audiard réunissant ses meilleurs dialogues et textes, interviews, polémiques, etc. Frédéric Dard écrit à René Chateau : « Je vous félicite de ce que vous faites pour le cinéma en général. Ce sont des gens de votre trempe qui le gardent en vie »[réf. nécessaire].Suite au succès de la première édition (140 000 exemplaires vendus), l'ouvrage est réédité en 2011 dans une version augmentée avec des textes et des dialogues supplémentaires.

En octobre 2000, il publie, toujours aux éditions La Mémoire du cinéma, Jeanson par Jeanson, un livre de 600 pages consacré au dialoguiste Henri Jeanson, auteur de Pépé le Moko, Entrée des artistes, Hôtel du Nord, Fanfan la Tulipe, etc. Ce livre réunit ses plus beaux dialogues et ses critiques au vitriol parues dans Le Canard enchaîné dans les années 1930-1940, qui lui valurent de fréquenter prétoires et prisons, avant, pendant et après la guerre.

Liens externes

Notes et références

  1. Orthographié sans accent circonflexe.
  2. Dont le nom est un hommage au magazine Cinémonde.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article René Chateau (éditeur) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • René Chateau —  Cette page d’homonymie répertorie différentes personnes partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « René Chateau », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) René Chateau est un nom propre qui… …   Wikipédia en Français

  • Rene-Guy Cadou — René Guy Cadou René Guy Cadou Activité(s) Poète Naissance 15 février 1920 Sainte Reine de Bretagne Décès 20  …   Wikipédia en Français

  • René-Guy Cadou — Activité(s) Poète Naissance 15 février 1920 Sainte Reine de Bretagne Décès 20  …   Wikipédia en Français

  • René-guy cadou — Activité(s) Poète Naissance 15 février 1920 Sainte Reine de Bretagne Décès 20  …   Wikipédia en Français

  • René-Louis de Girardin — Le marquis René Louis de Girardin d après un tableau de Jean Baptiste Greuze (1725 1805) …   Wikipédia en Français

  • Château d'Issogne — Période ou style Gothique international Début construction XIIe siècle Site web …   Wikipédia en Français

  • Château de Guernon-Ranville — Façade du château, côté cour Début construction XVIIIe siècle Destination actuelle Habitation privée, gîtes …   Wikipédia en Français

  • Château de Chailvet — Plus ancienne vue connue du château de Chailvet, extraite du Voyage de son altesse Sérénissime Monseigneur le Prince de Conty pour la prise du Luxembourg en avril 1684 Jacques Pennier Collection Jacques Doucet, ouvrage détenue par …   Wikipédia en Français

  • Chateau de Trancalou — Château de Trancalou Le Château de Trankalou, est situé à Deux Évailles en Mayenne, à 2 km Nord du bourg, entre l étang et le bois de Brée. L abbé Angot a identifié ce lieu avec le château de Morteville[ …   Wikipédia en Français

  • Château De Trancalou — Le Château de Trankalou, est situé à Deux Évailles en Mayenne, à 2 km Nord du bourg, entre l étang et le bois de Brée. L abbé Angot a identifié ce lieu avec le château de Morteville[ …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”