- Porte des Lilas
-
Pour les articles homonymes, voir Porte des Lilas (homonymie).
La Porte des Lilas est l'une des 17 portes percées dans l'enceinte de Thiers au milieu du XIXe siècle pour protéger Paris, en France.
Cette enceinte, détruite après la Première Guerre mondiale, bénéficiait d'un espace inconstructible, la Zone qui a été urbanisé dans l'Entre-deux-guerres, notamment par la construction des HBM de la Ville de Paris.
Sommaire
Situation
La Porte des Lilas est située au nord-est de Paris, à la limite des 19e et 20e arrondissements et de deux communes du département de la Seine-Saint-Denis : Les Lilas et le Pré-Saint-Gervais. Elle correspond à la place du Maquis-du-Vercors.
Desserte routière
Elle est desservie :
- par la rue de Belleville, l'avenue Gambetta, les boulevards Mortier et Sérurier dans Paris intra muros ;
- par un échangeur complet du boulevard périphérique ;
- par la rue de Paris aux Lilas (RD117).
Transports en commun
La porte des Lilas est desservie par la ligne 11 et par la ligne 3 bis du métro à la station Porte des Lilas, ainsi que par plusieurs lignes de bus, dont certaines y ont leur terminus.
Équipements
Divers équipements sont situés à proximité :
- Piscine Georges-Vallerey (dite "des Tourelles") construite pour les Jeux olympiques de 1924. Johnny Weissmuller y inventa la nage crawlée et y battit le record de nage libre. Reconstruite en 1983.
- Archives municipales de la Ville de Paris.
- Le siège de la DGSE, officiellement désigné "C.A.T" (Centre administratif des Tourelles). Le grand public l’a surnommé "la Piscine" en raison de sa proximité avec la piscine des Tourelles.
Chanson et cinéma
La Porte des Lilas est un lieu cher à la chanson française : Georges Brassens et Serge Gainsbourg l'ont chantée. Dans les années 1980, une chanson de Philippe Timsit était intitulée Henri, Porte des Lilas. Au cinéma, elle a été portée à l'écran dans la comédie du même nom avec notamment Pierre Brasseur et Georges Brassens.
Aménagements
Le quartier de la Porte des Lilas est en plein renouvellement[Quand ?]. En effet, le boulevard périphérique y a été couvert[Quand ?], ce qui permet de récupérer des espaces constructibles et aménageables. Une ZAC de 25 hectares a été créée. Les équipements déjà réalisés ou prévus comprennent notamment[réf. nécessaire] :
- une résidence universitaire de 346 places (268 logements) ;
- un jardin de 15 000 m² nommé Jardin Serge-Gainsbourg inauguré en juillet 2010 en présence de Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg[1].
- une bibliothèque, des salles de cinéma, une gare de bus.
Notes et références
- Le parc Serge-Gainsbourg inauguré au-dessus du periph, Le Parisien, édition de Seine-Saint-Denis, 9 juillet 2010
Portes de Paris sens anti-horaire Porte des Lilas
Porte des Lilassens horaire Porte du Pré-Saint-Gervais Porte de Ménilmontant
Wikimedia Foundation. 2010.