- Warren Beatty
-
Pour les articles homonymes, voir Beatty.
Warren Beatty
En 1990 aux Academy Awards.
Données clés Nom de naissance Henry Warren Beatty Naissance 30 mars 1937
Richmond, Virginie
États-UnisNationalité Américain Profession Acteur, réalisateur, producteur et scénariste Henry Warren Beatty (30 mars 1937 à Richmond, Virginie) est un acteur, réalisateur, producteur et scénariste américain. Durant les années 1960 et 1970 et jusqu'en 1982, Warren Beatty fut le golden boy de Hollywood, travaillant avec les meilleurs cinéastes (Elia Kazan, John Frankenheimer, George Stevens, Richard Brooks, Arthur Penn, Robert Altman...), partenaire des plus belles actrices (Vivien Leigh, Elizabeth Taylor, Natalie Wood, la canadienne Alexandra Stewart, Jean Seberg, Faye Dunaway, Julie Christie, Goldie Hawn...), écrivant, produisant et/ou réalisant quelques uns de ses meilleurs films et de ses plus grands succès : Bonnie and Clyde, Shampoo, Le Ciel peut attendre, Reds...
Warren Beatty appartient à la famille de Montgomery Clift, Marlon Brando, James Dean, Paul Newman, Robert Redford... L'interprète de La Fièvre dans le sang, Le Visage du plaisir, John McCabe, A cause d'un assassinat, Dollars et Bugsy occupe une place de choix dans la mythologie du mâle américain au cinéma, héritier de John Gilbert et Errol Flynn autant que de Howard Hughes, sa filmographie brillante étant relayée par une vie sexuelle débridée - Woody Allen a ainsi déclaré qu'il souhaitait se réincarner dans les mains de Warren Beatty...
Sommaire
De La Fièvre dans le sang à Bonnie and Clyde
Sportif puis pianiste de bar, après un rôle secondaire dans une série télévisée comique, le frère de Shirley MacLaine se lance dans le cinéma au début des années 1960. Elia Kazan lui offre son premier rôle dans La Fièvre dans le sang (1961) dans lequel il joue Bud Stamper, un adolescent à problèmes. Aux côtés de Natalie Wood, c'est tout de suite la révélation ; il est dès lors considéré comme un des acteurs les plus prometteurs de sa génération.
Pourtant ses films suivants (souvent excellents) marchent moins bien : Le Visage du plaisir du metteur en scène de théâtre José Quintero d'après le roman de Tennessee Williams Le Printemps romain de Mrs. Stone, L'Ange de la violence de John Frankenheimer (avec Eva Marie Saint), Lilith, le dernier film de Robert Rossen qui offre à Jean Seberg un de ses meilleurs rôles, le romantique Promise Her Anything d'Arthur Hiller ou Le Gentleman de Londres, exercice de style mis en scène par Jack Smight, ou même Mickey One, première rencontre avec Arthur Penn, ne parviennent pas à conforter sa position.
Beatty devra attendre la fin de la décennie pour trouver enfin la consécration populaire. L'acteur se bat pour que le projet de Bonnie and Clyde (signé par Arthur Penn) aboutisse, le produisant et dirigeant la majeure partie du film - menacé d'être enterré dès sa sortie. Beatty accède au panthéon des stars en gangster boiteux et impuissant, récoltant une nomination à l'Oscar du meilleur acteur et le respect de toute la profession.
Le golden boy de Hollywood
Beatty poursuit sa carrière éclectique en s'investissant toujours plus : il écrit le scénario de John McCabe (1971), western atypique dans lequel il sera dirigé par Robert Altman - un échec au box-office. En 1975, il écrit (avec Elaine May), produit et joue dans la comédie auto-parodique Shampoo, qui remporte un triomphe public et critique : l'acteur interprète son propre rôle, un séducteur compulsif, transposé dans le milieu de la coiffure. Enfin, en 1978, il réalise son premier film Le ciel peut attendre (un remake du Défunt récalcitrant d'Alexander Hall) dans lequel il se réserve le rôle principal : un joueur de football américain, demi de mêlée, considéré comme mort et incinéré par erreur, qui revient à la vie dans le corps d'un millionnaire récemment assassiné, afin d'accomplir son destin. Le succès est à nouveau au rendez-vous.
Il enchaîne avec une autre réalisation, autrement plus ambitieuse : Reds (1981), l'histoire vraie d'un journaliste américain qui part en Russie couvrir la Révolution Rouge de 1917 ; il revient fasciné aux États-Unis où il va essayer de lancer une même révolution. Beatty est récompensé par l'Oscar du meilleur réalisateur pour son très beau travail.
La star s'illustre également dans Las Vegas, un couple, chronique sentimentale du vétéran George Stevens, dans le thriller politique A cause d'un assassinat de Alan J. Pakula (qui évoque la mort de John Kennedy), dans la comédie Dollars réalisée par Richard Brooks (l'histoire d'un hold up se déroulant à Hambourg, sur une musique de Quincy Jones)... Tous ces films ne sont pas des succès mais entretiennent son image de beau gosse et excellent interprète à défaut d'accroitre sa notoriété.
Déclin
Beatty tourne moins après Reds. En 1987, il joue dans la comédie d'espionnage Ishtar de la scénariste Elaine May, un des plus grands désastres financiers de la décennie. En 1990 sort Dick Tracy, adaptation de la bande dessinée. Warren Beatty mit beaucoup de style dans son film mais le succès est mitigé.
Il joue ensuite dans Bugsy de Barry Levinson (1991), un film de gangsters sur la naissance de Las Vegas qui marque la rencontre de l'acteur avec Annette Bening (qui met fin à l'une des plus grandes "carrières" de séducteurs de Hollywood), en 1994 dans la comédie de Glenn Gordon Caron, Rendez-vous avec le destin (un autre remake) et plus récemment dans Potins mondains & amnésies partielles (2001) de Peter Chelsom.
Ces trois films, comme Dick Tracy, sont de cuisants échecs au box-office, même si la prestation de Beatty dans le rôle de Bugsy Malone est saluée par la critique.
Heureusement, entre-temps il réalise Bulworth (film qu'il a également écrit et produit, et dans lequel il joue bien évidemment) : l'histoire du sénateur Jay Bulworth, tellement dégoûté des mensonges, de la corruption et des autres aspects noirs de la politique, qu'il met un contrat sur sa propre tête et décide de ruiner totalement sa réputation en dévoilant au grand jour toutes ces histoires. C'est là qu'il tombe amoureux d'une très jolie femme noire... C'est dans ce film que l'on découvre, pour l'une des toutes premières fois, l'actrice Halle Berry. Succès commercial et critique. A noter tout de même que ce film serait inspiré du roman de Jules Verne "Les tribulations d'un chinois en Chine" dont Francis Veber devait à l'origine en réaliser l'adaptation. Ce dernier le révèle dans son autobiographie "Que cela reste entre nous". Beatty lui aurait "volé" l'idée pour en faire sa propre adaptation.
Depuis 2001 on attend de nouveaux projets avec Warren Beatty. Il aurait dû jouer le rôle de Bill dans les deux films de Quentin Tarantino Kill Bill mais a finalement annulé.
À la fin des années 1980, sa cote de popularité chute : une anecdote célèbre l'oppose à une employée dans un restaurant qui ne le reconnaît pas et cela affecte profondément Beatty. Il a aussi été question d'une opération de chirurgie esthétique ratée. Cependant son retrait des écrans paraît voulu (annulation de sa participation à Kill Bill). On peut regretter également que son projet d'une biographie de Howard Hughes n'ait jamais abouti (le milliardaire sera finalement interprété par Leonardo DiCaprio sous la direction de Martin Scorsese).
Vie privée
Warren Beatty est souvent plus connu pour sa vie privée que pour son œuvre. Avant même son premier film, il perd sa virginité avec Joan Collins qui a détaillé leur relation dans ses souvenirs Passé imparfait : accro au sexe, aux vitamines et au téléphone - qu'il conjugue allègrement - le jeune homme se fiance avec la belle Anglaise dont la carrière américaine périclite tandis que la sienne décolle. Malgré des fiançailles officielles, il la trompe bientôt avec ses partenaires de cinéma Natalie Wood (sa responsabilité dans le divorce de Wood et Robert Wagner reste à éclaircir) et Vivien Leigh.
Après leur séparation, il collectionne les liaisons avec ses co-stars : la française Leslie Caron (qui le quitte, lui occasionnant semble-t-il son premier et peut-être dernier chagrin d'amour), Faye Dunaway (qui persifle en suggérant que Warren sort de préférence avec des actrices concourant aux Oscars), Elizabeth Taylor (qui surnote sa prestation sexuelle), Diane Keaton qu'il "pique" à Woody Allen, Julie Christie (une de ses plus longues aventures), Isabelle Adjani, Madonna qui le fait figurer dans Au lit avec Madonna (où il semble pour le moins circonspect et déplacé), Annette Bening enfin qui devient son épouse légitime (la première) le 12 mars 1992 et la mère de ses quatre enfants.
Le nouveau Casanova ne s'en tient pas à ses partenaires à l'écran mais essaime généreusement, passant de Debbie Reynolds à sa fille Carrie Fisher, de Brigitte Bardot (qui écrit sobrement "parce que c'était lui, parce que c'était moi" dans Initiales BB) à Annette Ströyberg, du top model Stephanie Seymour à l'actrice et chanteuse Cher... Sa personnalité libidineuse a fait l'objet des commentaires les plus contradictoires : ainsi Anouk Aimée l'assimile au cliché de la poupée blonde écervelée, ce que sa carrière dément.
Les amitiés de Beatty sont en général plus fidèles : le producteur Robert Evans (qui le compare à Errol Flynn dans ses mémoires), Jack Nicholson, son partenaire dans La Bonne Fortune de Mike Nichols qu'il dirige dans Reds, Nichols et sa femme Elaine May, scénariste et réalisatrice de Ishtar...
Proche du parti démocrate et de la gauche américaine, Warren Beatty a un temps envisagé de se présenter à l'élection présidentielle américaine de 2000, avant de soutenir le candidat démocrate Al Gore.
Filmographie
Acteur
- 1959 : Dobie Gillis (série télévisée) : Milton Armitage
- 1961 : Le Visage du plaisir (The Roman Spring of Mrs. Stone) de José Quintero : Paolo di Leo
- 1961 : La Fièvre dans le sang (Splendor in the Grass) d'Elia Kazan : Bud Stamper
- 1962 : L'Ange de la violence (All Fall Down) de John Frankenheimer : Berry-Berry Willart
- 1964 : Lilith de Robert Rossen : Vincent Bruce
- 1965 : Promise Her Anything d'Arthur Hiller : Harley Rummell
- 1965 : Mickey One d'Arthur Penn : Mickey One
- 1966 : Le Gentleman de Londres (Kaleidoscope) de Jack Smight : Barney Lincoln
- 1967 : Bonnie and Clyde d'Arthur Penn : Clyde Barrow
- 1970 : Las Vegas, un couple (The Only Game in Town) de George Stevens : Joe Grady
- 1971 : Dollars de Richard Brooks : Joe Collins
- 1971 : John McCabe (McCabe & Mrs. Miller) de Robert Altman : John McCabe
- 1974 : À cause d'un assassinat (The Parallax View) d'Alan J. Pakula : Joseph Frady
- 1975 : La Bonne Fortune (The Fortune) de Mike Nichols : Nicky Wilson
- 1975 : Shampoo de Hal Ashby : George Roundy
- 1978 : Le Ciel peut attendre (Heaven Can Wait) de Warren Beatty : Joe Pendleton, Leo Farnsworth, Tom Jarrett
- 1981 : Reds de Warren Beatty : John Silas « Jack » Reed
- 1987 : Ishtar d'Elaine May : Lyle Rogers
- 1990 : Dick Tracy de Warren Beatty : Dick Tracy
- 1991 : Bugsy de Barry Levinson : Ben « Bugsy » Siegel
- 1991 : In Bed with Madonna (Madonna: Truth or Dare) d'Alek Keshishian : Warren Beatty
- 1994 : Rendez-vous avec le destin (Love Affair) de Glenn Gordon Caron : Mike Gambril
- 1998 : Bulworth de Warren Beatty : Jay Billington Bulworth
- 2001 : Potins mondains & amnésies partielles (Town & Country) de Peter Chelsom : Porter Stoddard
Réalisateur
- 1978 : Le ciel peut attendre (Heaven Can Wait)
- 1981 : Reds
- 1990 : Dick Tracy
- 1998 : Bulworth
Scénariste
- 1971 : John McCabe (McCabe & Mrs. Miller) de Robert Altman
- 1975 : Shampoo de Hal Ashby
- 1978 : Le ciel peut attendre (Heaven Can Wait) de Warren Beatty
- 1981 : Reds de Warren Beatty
- 1994 : Rendez-vous avec le destin (Love Affair) de Glenn Gordon Caron
- 1998 : Bulworth de Warren Beatty
- 2001 : Les Pieds sur terre (Down to Earth) de Chris Weitz et Paul Weitz
Producteur
- 1967 : Bonnie and Clyde d'Arthur Penn
- 1975 : Shampoo de Hal Ashby
- 1978 : Le ciel peut attendre (Heaven Can Wait) de Warren Beatty
- 1981 : Reds de Warren Beatty
- 1987 : The Pick-up Artist de James Toback
- 1987 : Ishtar d'Elaine May
- 1990 : Dick Tracy de Warren Beatty
- 1991 : Bugsy de Barry Levinson
- 1994 : Rendez-vous avec le destin (Love Affair) de Glenn Gordon Caro
- 1998 : Bulworth de Warren Beatty
Voir aussi
Liens externes
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Acteur américain
- Réalisateur américain
- Oscar du meilleur réalisateur
- Golden Globe du meilleur réalisateur
- Scénariste américain
- Naissance à Richmond
- Naissance en 1937
Wikimedia Foundation. 2010.