- Pays impliqués dans la Première Guerre mondiale
-
La Première Guerre mondiale a vu s'affronter un nombre important de pays, comptant principalement des puissances européennes et leurs dépendances puis, dans la seconde phase du conflit, des pays extra-européens. Outre les belligérants clairement identifiés à un camp ou un autre, de nombreux pays ont vu leur histoire fortement influencée par le conflit, notamment les États ayant pu accéder à l'indépendance à cette occasion.
Les Empires centraux
Les Alliés
- Protectorat d'Aden
- Union d'Afrique du Sud
- République démocratique d'Arménie (1918)
- Australie
- Belgique
- Brésil (1917)
- Canada
- République de Chine (entre en guerre au côté des alliés le 14 août 1917)
- Costa Rica
- Cuba
- Sultanat d'Égypte
- États-Unis d'Amérique (entre en guerre au côté des alliés le 6 avril 1917)
- France
- Royaume de Grèce
- Guatemala
- Haïti
- Honduras
- Hong Kong
- Indes britanniques
- Royaume d'Italie (Après avoir fait partie de la Triplice, se déclare neutre lorsque la guerre éclate, puis rejoint finalement le camp allié en 1915)
- Empire du Japon
- Afrique orientale britannique
- Libéria
- Royaume du Monténégro
- Nicaragua
- Nigeria
- Nouvelle-Zélande
- Oman
- Pologne (1918)
- Portugal
- Panama
- Rhodésie du Nord
- Royaume de Roumanie
- Royaume-Uni
- Empire russe (la Russie soviétique signe une paix séparée avec l’Allemagne en mars 1918)
- Salvador
- Royaume de Serbie
- Siam
- Singapour
- Soudan anglo-égyptien
- Tchécoslovaquie (1918)
Déclarations de guerre
Notes :- Au total 23 États souverains internationalement reconnus ont déclaré la guerre à l'Allemagne ou se sont vus déclarer la guerre par celle-ci. Un 24e, Saint-Marin, n'a déclaré la guerre qu'à l'Autriche-Hongrie. Ces 24 États sont appelés généralement les "Alliés".
- La mention Royaume-Uni ci-dessus inclut toutes les composantes de l'empire britannique : le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande, les dominions (Afrique du Sud, Australie, Canada, Nouvelle-Zélande), les colonies et les protectorats. Ces composantes avaient cependant des unités séparées selon leurs provenances.
- De même l'entrée en guerre de la France a entrainé celle de ses protectorats (Maroc, Tunisie, Cambodge, Laos, Annam, Tonkin, Wallis-et-Futuna). Rappel : un protectorat est un État à souveraineté limitée et perd notamment le contrôle de sa diplomatie.
- Il est parfois affirmé sur Internet que le Népal aurait déclaré la guerre à l'Allemagne en août 1914 mais cela est contredit par d'autres sources. Quoi qu'il en soit, l'armée népalaise n'a pas combattu contre l'Allemagne et ses alliés durant la première guerre mondiale. Mais l'armée britannique recruta plus de 200.000 Népalais dont la moitié servit sur les front de l'Ouest, du Proche-Orient et de Gallipoli dans les régiments de gurkhas (le reste maintint l'ordre dans les colonies). Environ 20.000 gurkhas furent tués durant la première guerre mondiale.
- Bien que le Portugal ne soit officiellement entré dans la guerre qu'en mars 1916, des incidents de frontières opposèrent dès le 25 août 1914 des troupes allemandes et portugaises aux frontières de leurs colonies respectives avec au cours des mois qui suivirent des tentatives d'infiltration allemande en Angola depuis l'actuelle Namibie (alors Sud-Ouest africain allemand)[2].
- Le Wikipédia anglophone affirme que les troupes alpines allemandes (Alpenkorps) furent déployés quatre mois sur le front italien en 1915 dans les Dolomites dans un but strictement défensif n'effectuant aucune attaque[3]. Pourtant l'Italie n'a déclaré la guerre à l'Allemagne qu'en août 1916.
- Bien qu'alors officiellement neutre, la Grèce fut impliquée dans la guerre dès l'automne 1915 (formation du front de Salonique et retraite des débris de l'armée serbe à Corfou). D'où une situation intérieure et diplomatique compliquée où un "gouvernement provisoire de défense nationale" mené par Venizélos contestant l'autorité du roi Constantin Ier déclara la guerre à l'Allemagne et la Bulgarie le 7 décembre 1916 (calendrier julien : 24 novembre) avant que les Alliés ne contraignent Constantin Ier à abdiquer permettant à Venizélos de prendre le pouvoir sur l'ensemble du pays et de déclarer la guerre à l'ensemble des empires centraux le 27 juin 1917.
Qui a combattu qui et où ?
- Les bandes jaunes signalent les théâtres d'opérations navales
- La mention "Balkans" concerne la lutte de la Serbie et du Monténégro contre les armées allemandes, austro-hongroises et bulgares de août 1914 à janvier 1916. Les participants aux opérations ultérieures menées à partir de la fin 1915 à partir du port de Salonique ou en Albanie sont mentionnés à la ligne "front de Salonique".
- ***L'auteur de cette sous-partie ne sait pas s'il faut classer les croiseurs Göben et Breslau comme allemands ou turcs.
- Les Senussis sont les membres d'une confrérie musulmane très importante en Libye. Elle était dirigée par une prestigieuse lignée d'imams qui s'est illustrée par sa conduite de la résistance au colonisateur italien et a ensuite donné à l’indépendance une famille royale au pays. Il semblerait qu'il n'y ait pas d'article sur cette confrérie à la date du 13/09/2011 sur le Wikipédia francophone.
Rupture des relations diplomatiques
La rupture des relations diplomatiques, c'est-à-dire l'expulsion et le renvoi dans leur pays des diplomates d'une nation par l’État qui les accueillait, est une marque très grave d'hostilité à un État. Cependant, un tel acte ne conduit pas nécessairement à la guerre (mais une déclaration de guerre entraîne nécessairement la rupture des relations diplomatiques). Ne sont mentionnées ci-dessous que les ruptures n'ayant pas été suivies d'une déclaration de guerre ou ayant été suivies d'une déclaration de guerre plus tardive.
Date Expulseur Expulsé 1914 26 juillet Autriche-Hongrie royaume de Serbie 1917 3 février États-Unis d'Amérique Empire allemand 5 février États-Unis d'Amérique Autriche-Hongrie 14 mars République de Chine Empire allemand 10 avril Royaume de Bulgarie États-Unis d'Amérique 11 avril Brésil Empire allemand 13 avril Bolivie Empire allemand 20 avril Empire ottoman États-Unis d'Amérique 21 septembre Costa Rica Empire allemand 6 octobre Perou Empire allemand 7 octobre Uruguay Empire allemand 7 décembre Equateur Empire allemand Cas particuliers : les alliés nominaux
- Les déclarations de guerre de Saint-Marin, de Cuba, de Panama, du Liberia, du Guatemala, du Nicaragua, du Costa Rica, de Haïti et du Honduras furent purement symboliques : ces États ne combattirent pas et la plupart n'en avait pas l'intention. Toutefois Cuba prévoyait d'envoyer un corps expéditionnaire de 25.000 hommes en France en 1919 (décision annulée lorsque l'armistice de Rethondes la rendit inutile)[15].
- La République de Chine déclara la guerre à l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie le 14 août 1917 espérant ainsi obtenir un soutien américain contre les projets impérialistes du Japon (vingt-et-une demandes). Aucun soldat chinois ne participa aux combats de la Grande Guerre mais 140.000 à 145.000 travailleurs chinois sous contrat furent engagés pour travailler dans les ports, les usines d'armement et des tâches de construction, de réparation ou de terrassement auprès du front. Environ 2000 Chinois furent tués lors de la grande guerre dont un tiers environ repose au cimetière chinois de Noyelles-sur-mer.
- Le Brésil déclara la guerre à l'Allemagne le 26 octobre 1917. Ses contributions furent minimes : des aviateurs et une mission médicale furent envoyés en France tandis qu'une escadre patrouilla dans l'océan Atlantique[16]. Aucun Brésilien ne fut tué au combat durant la Grande Guerre : les pertes furent le fait de la grippe espagnole. La guerre prit fin avant l'envoi d'un corps expéditionnaire brésilien en France.
- La Thaïlande alors appelée Siam a déclaré la guerre à l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie le 22 juillet 1917. Elle envoya une brigade et des élèves-pilotes en France en 1918 qui n'eurent pas le temps de vraiment combattre. 19 Thaïs périrent durant la Grande Guerre[17].
Cas particuliers : les États non reconnus
Les pays restés neutres
- l'Abbyssinie (nom alors souvent donné à l’Éthiopie) resta neutre bien qu'elle reçut une mission diplomatique allemande essayant de la persuader d'agir contre les Britanniques.
- L'Afghanistan resta neutre bien qu'il reçut une mission germano-turque tentant de le convaincre d'agir contre les Britanniques (conspiration indo-allemande+troisième guerre anglo-afghane).
- Albanie L'Albanie pouvait difficilement être qualifiée d’État à l'époque malgré l'existence d'une principauté d'Albanie officiellement créée par traité en 1913. Sa situation chaotique permit son occupation par les armées de la Grèce, de la Serbie, du Monténégro, de l'Autriche-Hongrie et de l'Italie et des contingents français et britanniques à des moments divers du conflit
- Argentine
- Bolivie Rompit ses relations diplomatiques avec l'Allemagne le 13 avril 1917
- Bhoutan
- Chili
- Colombie
- Danemark - Commerça avec les deux camps. Des mines furent placés dans l'Øresund de facto dirigées contre les Britanniques puisque la marine allemande utilisait le canal de Kiel. 722 marins et pêcheurs danois furent tués en raison des torpillages de navires même neutres par les sous-marins allemands.
- Le Liechtenstein resta neutre durant la première guerre mondiale mais était en union monétaire et douanière avec l'Autriche-Hongrie. Des sujets de la principauté dont plusieurs princes de la famille régnante furent volontaires dans l'armée austro-hongroise. 27 d'entre eux furent tués au combat. Les princes Von Liechtenstein se considéraient comme des vassaux des Habsbourg continuateurs du Saint Empire Romain Germanique, possédaient des domaines en Autriche-Hongrie et vivaient à Vienne plus que dans leur petit État de sorte qu'ils servirent "naturellement" en tant qu'officiers dans les forces austro-hongroises. En représailles le pays fut soumis au blocus par l'Entente. Après la fin de la grande guerre le Liechtenstein remplaça son union avec l'Autriche-Hongrie par une union semblable avec la Suisse.
- Le Luxembourg ne déclara pas la guerre aux empires centraux malgré l'invasion et l'occupation de son territoire par l'Allemagne le 2 août 1914.
- Mexique - Refusa une alliance avec l'Allemagne qui l'aurait conduit à déclarer la guerre aux États-Unis (affaire du Télégramme Zimmermann).
- Norvège - Fournit une assistance navale au Royaume Uni.
- Modèle:Flagicon image La Perse fut malgré sa neutralité le théâtre d'opérations militaires impliquant les armées turques, russes et britanniques.
- Suède - soutien financier à l'Allemagne. Fournit ses fil télégraphiques à la diplomatie allemande (le Télégramme Zimmermann fut envoyé au Mexique par un fil télégraphique suédois)
- Suisse - mobilisa son armée et proclama l'état de siège.
- Venezuela - Fournit du pétrole aux Alliés.
- Salvador
Les accords de paix
Autres
Les pays formant l'Empire colonial allemand sont envahis par les Alliés; le traité de Versailles entraîne ensuite le démantèlement de l'empire, et son partage entre les vainqueurs.
La révolte arabe de 1916-1918, aidée par les Alliés, aboutit à la perte par l'Empire ottoman de ses possessions dans la péninsule Arabique, notamment sur le territoire de l'actuelle Arabie saoudite. Le Liban, la Syrie, l'Irak et la Palestine (dont l'actuelle Jordanie) passent sous mandat de la Société des Nations à la suite du traité de Sèvres de 1920, consécutif à la guerre.
La première guerre mondiale est l'une des causes principales de la révolution russe, qui entraîne en 1917-1918 l'indépendance (éphémère ou durable) des provinces de l'ancien Empire russe : République populaire ukrainienne, République démocratique de Géorgie, République démocratique d'Arménie, Lituanie, Lettonie, Estonie, Finlande, Pologne orientale. Ukraine, Géorgie et Arménie sont reconquises par la Russie soviétique au cours de la guerre civile russe, pour être ensuite inclus dans l'URSS. Les États baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie) sont absorbés par l'URSS nettement plus tard, à l'issue de la Seconde guerre mondiale.
Sources
- http://www.firstworldwar.com/source/war_valdez.htm
- http://www.arqnet.pt/portal/portugal/grandeguerra/pgmafrica.html
- http://en.wikipedia.org/wiki/Alpenkorps_%28German_Empire%29
- http://en.wikipedia.org/wiki/Russian_Expeditionary_Force_in_France
- http://www.greatwardifferent.com/Great_War/Austria_Hungary/Austria_Hungary_09.htm
- http://www.geocities.com/haugh58/WF1918.html
- http://www.greatwardifferent.com/Great_War/Russia/Russia_00.htm
- http://en.wikipedia.org/wiki/Serbian_Campaign_%28World_War_I%29
- http://www.worldwar1.com/itafront/dbsitaly.htm
- http://en.wikipedia.org/wiki/Senussi_Campaign
- http://en.wikipedia.org/wiki/South_Arabia_during_World_War_I
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_d%27Afrique_de_l%27Est_%28Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale%29
- http://en.wikipedia.org/wiki/British_submarine_flotilla_in_the_Baltic
- http://en.wikipedia.org/wiki/Brazil_during_World_War_I
- http://www.worldwar1.com/sfla.htm
- http://en.wikipedia.org/wiki/Brazil_during_World_War_I
- http://www.firstworldwar.com/features/thailand.htm
Article connexe
Wikimedia Foundation. 2010.