- Dominions
-
Dominion
Pour les articles homonymes, voir Dominion (homonymie).Un dominion, mot d'origine anglaise, désignait jusqu'en 1948 un État autonome au sein de l'Empire britannique. Le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, l'État libre d'Irlande, Terre-Neuve, l'Inde et le Pakistan ont été, à divers moments, des dominions. Le terme est initialement inventé et utilisé, plutôt que royaume, pour ne pas provoquer le pays voisin, les États-Unis, qui sort à peine de la Guerre de sécession. Dans la constitution canadienne, "dominion" est traduit par "Puissance".
Suite à la Conférence impériale de 1907, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et Terre-Neuve ne sont plus considérés comme des colonies, mais comme des dominions. Ils acquièrent l'autonomie sur le plan de la politique intérieure, mais demeurent membres de l'Empire. Ce statut est accordé à l'Afrique du Sud en 1910, et à l'Irlande en 1922.
La Déclaration Balfour de 1926 et le Statut de Westminster (1931) reconnaissent et ré-affirment l'autonomie des dominions. C'est la naissance du Commonwealth, dont chaque membre doit être perçu sur un pied d'égalité avec les autres, y compris avec le Royaume-Uni.
Suite à la Seconde Guerre mondiale, les dominions deviennent des royaumes du Commonwealth, et le terme de « dominion » n'est presque plus employé. Depuis la fin des années 1940, ces royaumes ne sont en rien subordonnés au Royaume-Uni, et sont des États pleinement souverains et indépendants. Le seul lien symbolique restant est que le souverain du Royaume-Uni reste leur souverain.
Sommaire
Colonie, province et dominion
Colonie
Une colonie est un territoire non peuplé par l'entité dominante qui est « à assimiler ». Autrement dit, le Royaume-Uni s'est efforcé de peupler autant que possible ses colonies de citoyens britanniques d'origine, soit en colonisant le peuple (en inculquant les mœurs britanniques aux locaux), soit en déménageant certains de ses propres citoyens dans les colonies afin d'y établir une classe majoritaire originaire de l'entité dominante (Royaume-Uni). Il faut faire la différence entre une colonie-comptoir et une colonie de peuplement.
Province
Une province-terme employé lorsqu'il désigne un territoire au sein d'un empire- est un territoire distinct au sein d'une plus grande entité dominante. L'image la plus facile à extrapoler serait de dire que la Finlande a longtemps été province de la Russie. Un État de territoire conquis, ayant des particularités distinctes, relayait sa souveraineté à l'entité dominante. Le Royaume-Uni a particulièrement utilisé ces statuts pour les territoires européens conquis à l'époque se situant entre la post-renaissance et la révolution industrielle.
Dominion
Un dominion britannique signifie qu'un territoire peut s'occuper lui-même de ses finances, de sa politique intérieure (à part quelques « règles éthiques de base » imposées par l'entité dominante) et de son commerce (ici aussi à l'exception des exigences de la métropole). Toutefois, à l'origine, ce territoire ne peut gérer sa politique internationale. Il a droit à une force armée se rapportant en dernier lieu à l'entité dominante, donc, par exemple, l'armée canadienne était partie intégrante de l'armée britannique jusqu'en 1917.
Le Canada fut la première possession britannique à acquérir le statut de dominion, le 1er juillet 1867 (aujourd'hui jour de fête nationale). Il fut suivi par l'Australie (le 1er janvier 1901), la Nouvelle-Zélande (le 26 septembre 1907), l'Union sud-africaine (en 1910, aujourd'hui l'Afrique du Sud) et Terre-Neuve (dominion de 1907 à 1934, redevenue colonie en 1934, puis province canadienne depuis 1949).
Au XXIe siècle, ces États sont pleinement souverains et indépendants.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Définitions lexicographiques et étymologiques de dominion du CNRTL.
- Portail de la géographie
Catégories : Empire britannique | Géographie politique
Wikimedia Foundation. 2010.