- Basilique Notre-Dame-du-Mont-Cornadore de Saint-Nectaire
-
Saint-Nectaire
Pour les articles homonymes, voir Saint-Nectaire (homonymie).Saint-Nectaire Administration Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Issoire Canton Champeix Code Insee abr. 63380 Code postal 63710 Maire
Mandat en coursAlphonse Bellonte[1]
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Massif du Sancy Démographie Population 713 hab. (2006) Densité 21 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 609 m — maxi. 1011 m Superficie 33,26 km²
Saint-Nectaire est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région Auvergne. Les habitants de Saint-Nectaire s'appellent les Saint-Nectairiens.Saint-Nectaire a donné son nom au célèbre fromage, le saint-nectaire.
Sommaire
Géographie
Saint-Nectaire est situé dans le massif des Monts Dore qui fait partie du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne
En fait deux localités sont rassemblées sous le nom de Saint-Nectaire :
Saint-Nectaire-le-Haut, autour de son église romane, qui lui a donné son nom, est situé sur le mont Cornadore.
Saint-Nectaire-le-Bas est la ville thermale, située autour des sources thermales.
Histoire
Avec ses eaux alcalines et stimulantes qui en ont fait une ville thermale reconnue dès le XVIIIe siècle, la cité de Saint-Nectaire reste avant tout le berceau d'un culte ancien et l'écrin d'un des plus beaux joyaux de l'Art roman auvergnat.
À l'époque néolithique, un dolmen en granit fut érigé sur le mont Cornadore. Prosper Mérimée, Inspecteur des Monuments historiques, décrit ce dolmen en 1837 dans ses Notes d'un voyage en Auvergne.
Selon une légende, des fées résidaient dans les grottes du Mont, déjà nommé Cornadore lorsque Nectaire, disciple d'Austremoine, prêcha la foi de Jésus à la fin du IIIe siècle. Accompagné des prêtres Auditor et Baudenius, il y fit bâtir une première église qui accueillit ses reliques après sa mort.
Entre 1146 et 1178, les moines de la Chaise-Dieu reçurent en donation de la part de Guillaume VII, comte d'Auvergne, la terre de Saint-Nectaire pour y établir un prieuré.
L'église actuelle, construite durant cette période, est-elle l'œuvre de Guillaume VII ou celle des moines du prieuré ? On ne le sait toujours pas.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2001 2008 Gérard Simon 2008 Alphonse Bellonte Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 832 783 678 645 664 675 713 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Patrimoine
L'église Notre-Dame-du-Mont-Cornadore de Saint-Nectaire, Notre-Dame-du-Mont-Cornadore, est un des joyaux de l'art roman auvergnat. Elle est classée monument historique depuis 1840[3]. Elle fait partie des six églises dites « majeures » d'Auvergne, avec :
- la basilique Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand,
- la basilique Notre-Dame d'Orcival,
- l'abbatiale Saint-Austremoine à Issoire,
- l'église de Saint-Saturnin,
- la basilique Saint-Julien à Brioude.
Construite au milieu du XIIe siècle en l'honneur de saint Nectaire par les moines de la Chaise-Dieu. Elle comporte 103 magnifiques chapiteaux.
L'église possède aussi un trésor :
- un buste de saint Baudime (compagnon de saint Nectaire), en cuivre doré,
- une vierge en bois marouflé polychrome,
- 2 plats de reliures d'orfèvrerie ornés d'émaux de Limoges, ces 3 objets datant du XIIe siècle et
- un bras reliquaire en argent de saint Nectaire datant du XVe siècle
Perchée sur son socle rocheux et surveillée par les Monts Dore, l'église de Saint-Nectaire demeure l'une des plus étonnantes églises majeures de Basse-Auvergne. Faite de trachyte gris clair, elle semble vouloir rivaliser, malgré ses dimensions modestes, avec les grandes cathédrales.
À l'intérieur, les proportions se révèlent ; les chapiteaux offrent leurs décors exceptionnels. Réalisés par un sculpteur auvergnat au savoir-faire développé, leur canon est trapu, hérité de la tradition gallo-romaine. Entre les épisodes de l'Apocalypse, de la vie du Christ et de celle de saint Nectaire, plus de cent figures sont représentées dans le rond-point du chœur. Et puis il y a cet étonnant personnage dénommé Ranulfo : peut-être un généreux donateur, tiraillé entre le Bien et le Mal. Dans le bas-côté sud, le combat des anges et des démons et la Tentation du Christ. Au nord, l'âne jouant de la lyre et l'homme chevauchant un bouc.
Dans le transept nord, le trésor de l'église renferme le buste-reliquaire de saint Baudime, compagnon de saint Nectaire. Datant du XIIe siècle, il fut réalisé en bois et lames de cuivre doré orné de cabochons. À ses côtés, la Vierge romane du Mont Cornadore tient l'Enfant sur les genoux ; Sedes Sapientiae, elle incarne le Trône de la Sagesse éternelle.'
Thermalisme
La ville thermale est située à Saint-Nectaire-le-Bas, elle possède plus de 40 sources, ses eaux arsenicales, dont la température va jusqu'à 56 degrés, soignent les affections des reins, elles sont connues depuis les Romains.
Personnalités liées à la commune
Tourisme
On peut trouver à Saint-Nectaire des activités surtout liés au goût. C'est bien-sûr le lieu de naissance du fromage Saint-Nectaire, mais on y trouve aussi plusieurs représentants du patrimoine gustatif auvergnat. On y retrouve par exemple une fabrique de confiture, à l'ancienne. Saint-Nectaire propose enfin la visite de ses grottes naturelles, utilisées depuis l'époque gallo-romaine, mais aussi de ses fontaines pétrifiantes.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Site de la préfecture du Puy-de-Dôme, consulté le 4 août 2009
- ↑ Saint-Nectaire sur le site de l'Insee
- ↑ Notice no PA00092376, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
Liens externes
- Site officiel de l'Office de tourisme Saint-Nectaire / Massif du Sancy
- Site officiel de l'Office de tourisme du Massif du Sancy
- Site officiel de la ville
- Romanes.com : Photos de l'église
- Saint-Nectaire sur le site de l'Institut géographique national
- Route des Villes d'Eaux du Massif Central
- Portail de l’eau
- Portail de l’Auvergne
Catégories : Commune du Puy-de-Dôme | Station thermale du Massif central
Wikimedia Foundation. 2010.