- Guillaume VII d'Auvergne
-
Pour les articles homonymes, voir Guillaume VII.
Guillaume VII (°1147-†1169), comte légitime d'Auvergne à la mort de son père Robert III, en Palestine, vers 1147, fut dépossédé de ses biens par son oncle, connu sous le nom de 1155 et Guillaume VII rentra en possession de Rochefort-Montagne, Pontgibaud, Herment, Saint-Germain-Lembron, Champeix, de Vodable qui devint sa résidence, et surtout de Montferrand sa capitale. Il est dit encore comte d'Auvergne en 1167 (Willelmus comes Arverniae et filius ejus Delphinus, Baluze, II, 63), mais n'a jamais reçu le nom de dauphin, ni en tant que surnom, ni en tant que titre nobiliaire. Ayant conservé le Velay, il s'intitule comte du Puy.
À la suite d'une plainte du doyen de l'église Saint-Julien de Brioude contre les deux comtes d'Auvergne, le roi Louis VII intervient en Auvergne et fait prisonnier Guillaume VII et son oncle. Le duc d'Aquitaine, qui est aussi le roi d'Angleterre Henri II, est le suzerain des comtes d'Auvergne. Il se plaint au roi de France de l'arrestation de ses vassaux qui doivent être libérés en 1164 après avoir fait le serment de ne plus inquiéter les églises.
Le conflit entre le roi de France et le roi d'Angleterre en 1167 s'est prolongé en Auvergne par le conflit entre Guillaume VII qui a rendu hommage au Plantagenêt et Guillaume VIII qui a reporté son hommage à Louis VII après avoir refusé l'arbitrage d'Henri II.
Guillaume VII est le fils de Robert III. Son épouse est Marquise d'Albon (voir Cartulaire de Chalais, donations du comte de Vienne, 1223). Il est le père de Dauphin, origine de la lignée des dauphins d'Auvergne.
Bibliographie
Cette bibliographie est valable pour l'ensemble des articles Dauphiné d'Auvergne
- A.-G. Manry, Histoire d’Auvergne.
- Père Anselme, d’après du Bouchet, Tables de l’origine des comtes héréditaires d’Auvergne.
Wikimedia Foundation. 2010.