- (architecture)
-
Triplet (architecture)
En architecture, un triplet est un ensemble de trois baies ou de trois arcs (souvent réunis sous un arc de décharge). Les deux éléments latéraux sont semblables et différents de l'élément central. Un triplet peut par exemple être constitué d'une fenêtre encadrée par deux niches de encore d'un arc en mitre encadré de deux arcs en plein cintre.
Dans l'architecture religieuse, le triplet est le symbole de la Trinité. L'association de l'arc en mitre et de l'arc en plein cintre est attestée par de nombreux exemples antiques dans le décor de sarcophages et au Moyen Âge par des enluminures (Bible de Charles le Chauve).
Sommaire
Le triplet dans l'architecture wisigothique
Les murs extérieurs des absides de la chapelle wisigothique São Frutuoso de Montélios près de Braga au Portugal sont ornés de triplets constitués d'un arc en mitre encadré de deux arcs en plein cintre. Cette chapelle présente le même plan en croix que le mausolée de Galla Placidia à Ravenne[1].
Le triplet dans l'architecture mérovingienne
Un triplet constitué d'un arc en plein cintre et de deux arcs en mitre orne le baptistère mérovingien Saint-Jean de Poitiers (au niveau de la façade sud-ouest du baptistère, entre les oculi et le fronton[2]).
Le triplet dans l'art roman
Le triplet formé de deux arcs en plein cintre entourant un arc en mitre continue d'être utilisé à l'époque romane.
On le retrouve ainsi en Drôme provençale sur la façade du prieuré du Val des Nymphes, près de La Garde-Adhémar, chapelle typique de l'art roman provençal inspiré de l'antique. L'arc en mitre central est ici supporté par des pilastres cannelés ornés de chapiteaux à feuilles d'acanthe.
Le triplet incluant l'arc en mitre orne à la même époque le fond du transept de nombreuses églises romanes auvergnates :
- les cinq églises romanes majeures d'Auvergne[3] :
- basilique Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand
- abbatiale Saint-Austremoine à Issoire
- église Notre-Dame d'Orcival
- église Notre-Dame-du-Mont-Cornadore à Saint-Nectaire
- église de Saint-Saturnin
- église Saint-Géraud de l'abbaye d'Aurillac[4].
- église Saint-Léger d'Ébreuil
- collégiale Saint-Victor et Sainte-Couronne d'Ennezat
Triplet et serlienne
Une serlienne est un type de triplet particulier, formé par une baie centrale couverte d'un arc en plein cintre et encadrée par deux baies plus étroites couvertes d'un linteau ou d'une plate-bande à la hauteur de la naissance de l'arc central.
Article détaillé : Serlienne.Références
Sources
- Dom Melchior de Vogüé, dom Jean Neufville, Glossaire de termes techniques, Zodiaque, 1971
- Jean-Marie Pérouse de Montclos (sous la dir.), Architecture : vocabulaire et méthode, Paris, Imprimerie nationale, 1977
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail de l’architecture chrétienne
Catégories : Architecture religieuse | Élément d'architecture - les cinq églises romanes majeures d'Auvergne[3] :
Wikimedia Foundation. 2010.