- École internationale des sciences du traitement de l'information
-
École internationale des sciences du traitement de l’information (EISTI) Informations Fondation 1983 Type École d'ingénieurs Localisation Ville Cergy et Pau Pays France Région Île-de-France, Aquitaine Campus Avenue du Parc
95000 Cergy
2 Boulevard Lucien Favre
CS 77563
64075 Pau CedexDirection Directeur Nesim Fintz Chiffres clés Étudiants 1 000 élèves ingénieurs (en 2010) Niveau Bac+5 Divers Affiliation PRES de Cergy-Pontoise Val-d'Oise, UGEI, CGE, CDEFI Site web www.eisti.fr/ modifier L'École internationale des sciences du traitement de l'information (EISTI) située à Cergy et à Pau est une grande école d'ingénieurs française privée sous forme d'association loi de 1901 à but non lucratif, habilitée par la Commission des titres d'ingénieurs[1],[2] à délivrer le diplôme d’ingénieur et membre de la Conférence des grandes écoles (CGE)[3]. Accessible après le baccalauréat ou une classe préparatoire aux grandes écoles, elle délivre un diplôme unique pour ses deux campus, dans deux spécialités : génie mathématique et génie informatique.
Sa mission est de former des futurs ingénieurs-managers possédant des bases scientifiques solides et des connaissances techniques approfondies, capables d’évoluer dans leur fonction et de conduire des projets innovants.
Sommaire
Présentation générale
Charte
Depuis 1989, l'école s'est dotée d'une charte : professionnalisme, ouverture, solidarité, éthique.
Campus
Situés à Cergy-Pontoise et à Pau, les campus de l’EISTI sont intégrés dans les campus universitaires de leur ville.
Cergy est le campus historique avec près de 800 élèves et 3 bâtiments propres à l'école. Le campus de Pau, créé en 2003, auparavant situé dans l'immeuble Le Piano, accueille depuis la rentrée 2011 quelque 200 étudiants dans un nouveau bâtiment de 4100m² situé au cœur du campus universitaire palois.
Chaque campus délivre le même diplôme. L’élève choisit librement son campus et peut en changer d'une année sur l'autre.
Historique
- 1983 : création à Cergy de l’EISTI ;
- 1986 : première promotion à être diplômée ;
- 1989 : établissement d'enseignement supérieur technique privé associatif, reconnu par l'État ;
- 1989 : création de la charte : professionnalisme, ouverture, solidarité, éthique ;
- 1992 : habilitation à délivrer le diplôme d'ingénieur par la Commission des titres d'ingénieurs (CTI) ;
- 2002 : membre de la Conférence des grandes écoles (CGE)[3] et de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) ;
- 2003 : ouverture du campus de Pau[4] ;
- 2003 : création des classes préparatoires intégrées pour Bac S ;
- 2006 : rattachement ministériel à SUPMECA[5] ;
- 2006 : intégration aux concours communs polytechniques (banque de notes) ;
- 2007 : membre fondateur du pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) Cergy-Pontoise Val-d'Oise ;
- 2007 : habilitation CTI renouvelée pour 6 ans (2013) ;
- 2008 : 25e anniversaire : près de 1 000 élèves sur deux campus, 2 600 anciens ;
- 2008 : création des chaines d'entreprises (Sogeti, Sopra Group, BT, Alti, ...) ;
- 2008 : intégration des 5 pôles de compétitivité : ASTech, System@tic Paris-Région, Cap Digital, Moveo et Aerospace Valley ;
- 2009 : ouverture d'un troisième bâtiment sur le campus de Cergy ;
- 2009 : habilitation CTI[6] pour les deux diplômes d’ingénieur de l’EISTI en génie informatique et en génie mathématique ;
- 2009 : certification ISO 9001[7] ;
- 2010 : création du Collegium IdF[8] avec l’ENSEA et SUPMECA ;
- 2010 : inauguration du chantier du nouveau campus de Pau ;
- 2010 : mise en place de la certification Voltaire pour les élèves de première année de cycle ingénieur[9],[10].
- 2011 : inauguration du nouveau campus de Pau
Conditions d'admission
L’admission est possible à différents niveaux selon le cursus scolaire.
Admission en cycle préparatoire intégré
En 1re année
L'admission en 1re année de cycle préparatoire intégré se fait sur dossier puis entretien de motivation via le portail d'Admission Post-Bac[11] pour les élèves de bac S (toutes spécialités). Ils ont la possibilité d'intégrer la Prépa EISTI[12].
L'entretien de motivation, d'une durée de 20 minutes environ, se déroule devant un jury composé de deux personnes, enseignants ou membres de la direction. Il identifie les motivations de l'élève et détermine si l'EISTI satisfera à ses ambitions et si son profil s'adaptera à l'école. Aucune épreuve écrite n'est organisée.
L'élève choisit librement le campus de l'EISTI (Cergy ou Pau) où il souhaite effectuer sa scolarité.
En 2e année
Pour intégrer la 2e année, l'admission se fait via le concours EISTI’Sup pour les élèves de 1re année de classe préparatoire scientifique ou pour les élèves titulaires d’un L1 scientifique ou technologique.
Admission en cycle ingénieur
En 1re année
L'admission en 1re année du cycle ingénieur[13] se fait :
- via les concours communs polytechniques (CCP) pour les CPGE Mathématiques, physique (MP), Physique, chimie (PC) et Physique et sciences de l'ingénieur (PSI)
- via le concours de la Banque PT[14] pour les CPGE Physique et technologie (PT)
- via le concours ENSEA pour les DUT informatique, génie électrique et informatique industrielle (GEII), réseaux et télécommunications ou mesures physiques (MP)
- via l'admission parallèle sur dossier et examens oraux pour les L2, L3 (à caractère scientifique ou technologique), ATS, TSI
En 2e année
Il est possible d'intégrer la deuxième année du cycle ingénieur de l'EISTI sur dossier et entretien pour les titulaires d'un Master 1 (M1) à caractère scientifique ou technologique.
Formation
Cycle préparatoire
L’objectif du cycle préparatoire intégré (CPI) est de préparer les élèves au cycle ingénieur en leur fournissant des méthodes et un rythme de travail, mais aussi des bases scientifiques solides ainsi que des connaissances en informatique. L’EISTI permet de valider en parallèle des deux années du cycle préparatoire, les niveaux de licence 1re (L1) et 2e année (L2) en mathématiques et en informatique, sans examen supplémentaire.
Accessible sur dossier et entretien après un Bac S, la Prépa EISTI[15],[16]permet de rejoindre, en 2 ans, le cycle ingénieur de son choix (EISTI, ENSEA[17] ou SUPMECA[18]), via le contrôle continu. Ce cursus peut être suivi à Cergy comme à Pau. Le programme comporte 31 heures hebdomadaires, réparties entre informatique, sciences de l’ingénieur, physique, mathématiques, français, anglais et travaux d’intérêt personnel encadrés (TIPE).
Cycle Ingénieur
Le cursus en Cycle Ingénieur se fait progressivement plus précis au fur et à mesure des années, allant des fondamentaux à la spécialisation. Le cursus de l'EISTI est articulé autour de la notion de projet. Des cours en petits groupes alternent avec des travaux dirigés et des travaux pratiques dispensés par les professeurs permanents de l'EISTI, les formateurs vacataires et de nombreux intervenants externes : des professionnels travaillant en entreprise ou des consultants.
Première année : Tronc commun
Le Cycle Ingénieur débute par une remise à niveau différenciée selon la provenance des élèves, d’un semestre, afin de permettre l’acquisition des bases nécessaires (notamment en informatique pour les néophytes). Durant cette première année, l'élève voit les fondamentaux (Mathématique, Informatique, Relations Humaines, Management des entreprises, Langues vivantes).
Deuxième année : 4 Parcours au choix
En deuxième année du cycle Ingénieur, l'élève choisit entre 4 parcours (2 en Génie Informatique (GI) et 2 en Génie Mathématique (GM)), selon ses préférences et ses aptitudes. Ces parcours permettent à chacun d’orienter sa formation selon son projet professionnel.
Parcours en Génie Mathématique
Mathématiques et Finances
L'objectif de ce parcours est de donner les bases scientifiques, financières et informatiques nécessaires aux métiers concernés par la gestion des risques et des portefeuilles.
Option ultérieure de 3ème année :- Ingénierie Financière
Mathématiques et Informatique
L'objectif est de donner les bases scientifiques nécessaires aux métiers concernés par la modélisation mathématique et mise en œuvre informatique des modèles générés.
Options ultérieures de 3ème année :- Image, Interaction, Immersion
- Ingénierie d'Aide à la Décision
- Simulations Numériques Haute Performance
Parcours en Génie Informatique
Génie des Systèmes d'Information
L'objectif est de donner les connaissances et les compétences nécessaires à la résolution de l'ensemble des problématiques informatiques.
Options ultérieures de 3ème année :- Génie Logiciel
- Ingénierie des Systèmes Complexes
- Ingénierie des Systèmes Intelligents
- Ingénierie Cloud Computing
- InfoMécaTronique
Systèmes d'Information d'Entreprise
L'objectif est de donner les bases scientifiques, managériales et informatiques nécessaires aux métiers concernés par la mise en place ou l'évolution des systèmes d'information des entreprises.
Options ultérieures de 3ème année :- Business Intelligence
- Ingénierie Conseil en Management
- Intégration ERP
L'élève-ingénieur choisissant un parcours en Génie Mathématique aura une dominante Mathématique et continuera à recevoir des cours d'informatique (Et vice-versa pour les parcours en Génie Informatique). La force d'un ingénieur EISTI réside dans sa double compétence (Mathématique et Informatique).
Le Génie est mentionné sur le diplôme d'ingénieur. En fin de 2e année, l'élève-ingénieur effectue un stage en entreprise de 22 semaines en analyse/programmation.Troisième année : 12 Options au choix
La dernière année est consacrée à une option, choisie parmi 12 possibilités, qui finalise le cursus, en fournissant des compétences professionnelles directement opérationnelles. Cette 3e année s’achève par un stage de fin d’études en entreprise de 24 semaines.
La spécialité Génie Informatique (GI) conduit à huit options qui sont les suivantes :- Ingénierie-Conseil en Management
- Intégration ERP[19]
- Infomécatronique (avec SUPMECA)
- Ingénierie des Systèmes Complexes
- Ingénierie des Systèmes Intelligents
- Génie logiciel
- Ingénierie Cloud Computing
- Business Intelligence
La spécialité Génie Mathématique (GM) conduit à quatre options :
- Ingénierie Financière[20]
- Simulation Numérique Hautes Performances
- Ingénierie d'Aide à la Décision
- Image - Interaction - Immersion
Mastères spécialisés
Pour intégrer un mastère spécialisé, les étudiants doivent être titulaires d’un bac +5, ou d’un bac+4 accompagné d’une expérience professionnelle de trois ans[21]. Le Mastère Spécialisé est également accessible aux salariés désirant évoluer vers des postes de management.
Informatique Décisionnelle
L’objectif de ce mastère est de former des professionnels de la business intelligence, disposant des compétences nécessaires pour intervenir sur tous les aspects des projets décisionnels (mise en place ou management de projets)[22].
Analyse Stratégique & Intelligence Économique
Le Mastère Spécialisé en Intelligence Économique[23] a pour objectif est de sécuriser la stratégie offensive de l'entreprise.
Gestion des Risques sur les Territoires - Cindynique
Cette formation a pour objectif de former les Risk Managers des entreprises et des collectivités publiques.
Qualité Sécurité Environnement
Il s'agit d'une formation de 3e cycle dont l'objectif est d'optimiser le système de management intégré.
International et doubles diplômes
International
En cycle préparatoire, les élèves effectuent un séjour d’un mois à l’étranger afin de découvrir de nouvelles cultures et d'améliorer leurs connaissances linguistiques. En cycle ingénieur, ils ont la possibilité d'obtenir un Master of Science (double-diplôme) ou d’effectuer un semestre universitaire dans l’une des 22 universités partenaires[24] (Osaka Prefecture University[25] – Japon, Florida Institute of Technology – États-Unis, Université de Montréal – Canada, University of Bristish Columbia – Canada, Politecnico di Milano – Italie, UNESP – Brésil, University of Wollongong – Australie, Chalmes University of Technology – Suède, Tecnologico de Monterrey – Mexique, Université de la Rioja – Espagne, ...)
Doubles diplômes
Il est possible de diversifier ses compétences en effectuant un double diplôme avec une école de management partenaire (ESSEC, Grenoble École de Management) ou avec une université partenaire(Paris Villetaneuse, Paris Dauphine, Cergy-Pontoise) ou alors d'affiner sa spécialisation avec une université scientifique (Cergy-Pontoise, Paris Villetaneuse, Paris Dauphine) ou avec une autre école d’ingénieurs (SUPMECA et l’ENSEA via le Collegium Ile-de-France auquel appartient l’EISTI).
Stages
Les stages permettent de compléter les enseignements théoriques, de construire son projet professionnel, d'enrichir son réseau professionnel et d'affiner sa connaissance de la vie en entreprise et du marché du travail. A l'EISTI, 46 semaines de stages jalonnent le cycle ingénieur : 22 semaines en 2ème année (stage d'analyse et de programmation) et 24 semaines en fin de 3ème année (stage de conduite de projet de fin d'études). Les élèves peuvent effectuer un stage (facultatif) en fin de 1re année.
Associations
Qu’elles soient festives, sportives, culturelles, professionnelles, artistiques, humanitaires ou informatiques, les associations étudiantes des campus assurent une ambiance conviviale, animée et enthousiaste, en assurant également le lien entre les deux sites.
Les principales associations étudiantes qui animent la vie des campus de Cergy et de Pau sont :
- BDE : bureau des élèves
- BDS : bureau des sports
- ATILLA : association d'informatique
- Cap'EISTI : junior entreprise
- La Guilde: association de jeux de rôles/plateaux
- Les Forts Scénés : association théâtre
- L'Art-Scène : association culturelle de musique
- La Zoom : association photo
- EISTI Studios : association cinéma & multimédia
- TROPH'EISTI : association de Cergy pour le 4L Trophy
- 4lsti : association de Pau pour le 4L Trophy
Bureau des Élèves : BDE
Sur chaque campus, le Bureau des Élèves (BDE) s'occupe d'organiser les activités extra-scolaires telles que des soirées étudiantes et thématiques, l'accueil des nouveaux élèves (week-end d'intégration), des voyages en France et à l'étranger et diverses activités culturelles et professionnelles. Il fédère les différentes associations étudiantes de l'EISTI. La solidarité étant l'une des quatre valeurs de la charte de l'EISTI, le BDE s'investit dans l'engagement citoyen : Téléthon, Sidaction, Don du Sang, Opération Pièces Jaunes, Trophée de la Sécurité Routière, brevet de secourisme, etc.
Voici la liste des derniers Bureaux des Élèves (BDE) présents à l'EISTI Cergy :
- Sismic, BDE Actuel 2k11/2K12 [26]
- Tasty'N'Trendy, BDE 2k10/2K11
- Sun'Sation, BDE 2k9/2k10
- Majeistic, BDE 2k8/2k9
- Dynamix, BDE 2k7/2k8
- Pulsion, BDE 2k6/2k7
- Samba, BDE 2k5/2k6
- Tribal, BDE 2k4/2k5
- Fusion, BDE 2k3/2k4
- E-Motion, BDE 2k2/2k3
- Taste it, BDE 2k1/2k2
- Ace-Team, BDE 2k/2k1
Et celle de l'EISTI Pau :
- Paumpel'Up, BDE Actuel 2k11/2K12 [27]
- Deistination, BDE 2k10/2k11
- Beisti Boys, BDE 2k9/2k10
- Paup'up, BDE 2k8/2k9
- Fedega, BDE 2k7/2k8
- Under Control, BDE 2k6/2k7
Bureau des Sports : BDS
Le bureau des sports (BDS) organise les activités sportives : foot, rugby, basket, volley, handball, aviron, voile, roller, badminton, tennis, golf, athlétisme, musculation et fitness, danse, judo, karaté, tir, etc. Il encadre également les évènements sportifs et les compétitions universitaires : trophées sportifs d'entreprises, Jeux Olympiques Étudiants, tournois inter-promos, Spi Dauphine et course croisière de l'EDHEC, rallye cycliste Pau@Cergy@Pau, EISTI Ski Contest à Pau, etc.
Références
- http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20080424&numTexte=22&pageDebut=06836&pageFin=06882
- http://textes.droit.org/JORF/2008/04/24/0097/0022/
- http://www.cge.asso.fr/ecoles/ECOLE3568.phtml
- http://www.pau.fr/la_ville/poles_de_formation/20050819_162637
- http://www.supmeca.fr/IMG/pdf/eco_en_200907_2.pdf
- http://www.cti-commission.fr/IMG/pdf/20090614_EISTI.pdf
- http://www.educpros.fr/detail-article/h/fbb7ceffd1/a/temoignage-sur-l-obtention-de-l-iso-9001-par-l-eisti-interview-de-son-directeur-nesim-fintz.htm
- http://www.collegium-idf.fr/
- http://www.projet-voltaire.fr/blog/actualite/ecole-ingenieurs-eisti-certification-voltaire-obligatoire
- http://www.ingenieurs.com/actualites-des-ecoles/eisti-valoriser-orthographe-214.php
- http://www.admission-postbac.fr/
- http://www.bnei.org/spip.php?article644
- http://www.letudiant.fr/etudes/annuaire-enseignement-superieur/etablissement/etablissement-ecole-internationale-des-sciences-du-traitement-de-l-information-7964.html
- http://www.banquept.fr/spip.php?article208
- http://www.ensea.fr/sites/default/files/CP_Collegium_Final.pdf
- http://www.studyrama.com/studyrama-tv/formations/collegium-ile-de-france-l-union-de-3-grandes-ecoles.html
- http://www.ensea.fr/
- http://www.supmeca.fr/
- http://www.e-orientations.com/actualites/une-nouvelle-option-erp-a-l-ecole-d-ingenieurs-eisti-5883
- http://www.lesjeudis.com/Article/CB-711-LIngenierie-Financiere-un-domaine-dexcellence-de-lEISTI/
- http://www.ecoles-entreprises.com/ecoles/eisti
- http://www.iquesta.com/Tendances-Emploi-Metiers-Informatique/Interview-eisti.cfm
- http://www.reputation-internet.com/tag/eisti/
- http://www.francejpo.com/files/news/Double-diplomes.pdf
- http://www.youtube.com/watch?v=qzETplrUI-4
- http://www.bde-sismic.fr
- http://www.paumpelup.fr
Liens externes
Catégories :- Établissement d'enseignement supérieur technologique
- École d'ingénieurs en France
- Études supérieures à Cergy-Pontoise
- Études supérieures en Aquitaine
- Études d'informatique en France
- École d'ingénieurs en Île-de-France
Wikimedia Foundation. 2010.