- Cap Digital
-
Cap Digital
Devise : Business cluster for digital contentCréation 2006 Type Pôle de compétitivité (France) Siège Paris Langue(s) (fr) (en) Budget €515 millions[1] Membre(s) Environ 600 organisations Président Henri Verdier Personne(s) clé(s) Patrick Cocquet, Directeur Affiliation(s) Association loi de 1901 Site Web www.capdigital.com Cap Digital est le pôle de compétitivité des contenus et services numériques en Île-de-France.
Il émane d'une politique publique de développement industriel visant le soutien aux environnements économiques porteurs de croissance et regroupe en 2011 plus de 600 adhérents[2].
Sommaire
Présentation
Créé en 2006, Cap Digital est une association loi 1901 qui soutient la recherche & développement collaborative, contribue à la dynamique des industries franciliennes de la création numérique (incubateurs, Think Tank, rencontres) et participe au rayonnement de la France à l’étranger, en organisant des événements d'ampleur internationale dont Futur en Seine (1ère édition en 2009, 2ème édition du 17 au 26 juin 2011) ou en prenant part dans d'autres manifestations prestigieuses comme le SIGGRAPH, organisé par l'ACM.
De par ses statuts, Cap Digital est composé d’un conseil d’administration et d’un bureau exécutif aux rôles et responsabilités biens distincts.
L’expertise sectorielle de Cap Digital s’exprime via une organisation comprenant des commissions thématiques, des communautés de domaine et des experts. Ces entités sont perméables et malléables. Un membre d’une commission peut ainsi être tout à la fois membre d’une communauté et expert Cap Digital, l’objectif de cette structuration étant de multiplier les échanges entre communautés de domaine.
Gouvernance
La gouvernance de Cap Digital comprend des représentants d'institutions publiques et de laboratoires universitaires et des membres d'entreprises du secteur privé investies dans les sciences de l'information et les nouvelles technologies.
L’équipe opérationnelle est dirigée par un Délégué Général, Patrick Cocquet[3].
Actions
Cap Digital soutient la recherche et l’innovation en opérant un processus de labellisation[4], ainsi que par deux activités:
- prospection industrielle : le pôle identifie, avec les industriels et les académiques associés dans les différentes commissions thématiques, les grands enjeux technologiques et marchés de demain ;
- suivi de projets : les équipes de Cap Digital accompagnent le montage de projets par une aide ciblée allant de la recherche de partenariats à celle de financements.
Pour soumettre un projet au label Cap Digital, en tant que porteur ou partenaire, il faut être membre de Cap Digital. Deux types de projets sont éligibles : des projets collaboratifs et des projets individuels.
Afin de soutenir l’innovation industrielle et de faire de l'Ile-de-France une région de référence de par le monde en termes de contenus numériques et de technologies de l’information, Cap Digital labellise des projets de recherche et développement (R&D) collaboratifs, mutualisant les savoir-faire et les compétences de la recherche publique et de la recherche privée.
Cap Digital s'implique aussi dans des projets individuels visant la création ou le développement de nouvelles entreprises, qualifiés, au sein du pôle, d’innovation et croissance (I&C). De nombreuses PME font appel à Cap Digital pour des projets monopartenaires destinés à être présentés à Oséo, à des collectivités territoriales, ou à des investisseurs privés[5].
Cap Digital est également l'organisateur, depuis 2009, de Futur en Seine, le festival francilien de la création et de la vie numérique[6].
Communautés, projets et adhérents
Les Commissions thématiques comptent plus de 80 experts[réf. nécessaire], réunis au sein de neuf communautés : Jeu vidéo, Design numérique, Culture Presse Média, Image Son et Interactivité, Robotique et Objets communicants, Éducation et Formation numérique, Services et Usages Mobiles, Ingénierie des connaissances, Coopération Logiciel libre et Nouveaux modèles économiques.
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.