- Marillac-le-Franc
-
Marillac-le-Franc
Vue de Marillac depuis l'estAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton La Rochefoucauld Code commune 16209 Code postal 16110 Maire
Mandat en coursPierre Bardoulat
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Bandiat-Tardoire Démographie Population 703 hab. (2007) Densité 49 hab./km² Gentilé Marillacois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 84 m — maxi. 203 m Superficie 14,49 km2 Marillac-le-Franc (Marilhac en limousin, dialecte occitan) est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Marillac-le-Franc est située à 2 km à l'est de La Rochefoucauld et à 25 km à l'est d'Angoulême.
La D.13, route de La Rochefoucauld à Rochechouart par l'Arbre, passe au nord du bourg, qui est desservi par la D.395 qui va à La Rochefoucauld et la D.392, perpendiculaire, qui va de Taponnat à Saint-Sornin.
La gare la plus proche est celle de La Rochefoucauld, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Limoges.
Hameaux et lieux-dits
Le bourg de Marillac n'est pas très grand, et la commune comprend quelques gros hameaux : Limarceau, Chez le Meunier, Puybrunet, la Vallade, etc.
La proximité de La Rochefoucauld a aussi entraîné la construction de quelques maisons et lotissements, en particulier à la Gassouille.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune est sur le karst de La Rochefoucauld, ce qui se traduit par la présence de nombreux gouffres et avens.
Il s'agit d'un vaste plateau calcaire incliné vers l'ouest, premiers sédiments du Bassin aquitain, creusé par des petites vallées descendant du Massif de l'Arbre, premier mont du Massif central qui commence quelques kilomètres à l'est. Le sol est principalement composé de coulées d'origine tertiaire, altérite, argile rouge et sableuse à silex, calcaire du Jurassique inférieur, sauf dans les vallées (dépôt alluvionnaire)[1],[2],[3]. Ces vallées sont en conséquence plus creusées à l'est de la commune.
Hydrographie
Les ruisseaux s'enfoncent dans les gouffres avant d'atteindre leur confluence dans la Tardoire, en particulier la Ligonne qui passe au bourg, et qui a formé l'aven de Marillac.
La Ligonne reçoit aussi le Margot, qui passe à Yvrac et Beaumont et se jette au pied du bourg qu'il n'atteint qu'en hiver.
Végétation
La commune est en partie boisée, principalement à l'est où l'on trouve la Forêt de Marillac. Les champs donnent lieu principalement à de la culture.
Climat
Le climat est océanique aquitain comme les trois quarts sud-ouest de la Charente. La commune est plus arrosée à l'est où le relief est plus élevé.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1983 2008 Jean-Pierre Chamoulaud DVG 2008 Pierre Bardoulat SE Artisan Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Marillac-le-Franc depuis cette date :
Pyramide des âges
Remarques
La population est en hausse légère mais constante de par la proximité des zones d'emplois de La Rochefoucauld et Angoulême.
Économie
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Marillac et Yvrac-et-Malleyrand. Marillac accueille l'école élémentaire et Yvrac l'école primaire[9].
Lieux et monuments
- L'église paroissiale Saint-Didier date du XIIe siècle[10]. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1925[11].
- l'aven de Marillac est un gouffre situé sur la Ligonne. Peu impressionnant, il s'agit surtout d'un gisement préhistorique situé aux Pradelles, où hommes et animaux se sont fait piéger. Une fontaine a été érigée sur la place de l'église avec une statue évoquant l'Homme de Marillac.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de La Rochefoucauld » sur Infoterre, 1983. Consulté le 6 novembre 2011 [PDF]
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Marillac-le-Franc en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Site de l'inspection d'académie
- L'église de Marillac », 2010. Consulté le 16 avril 2010 Communauté de Communes Bandiat-Tardoire, «
- L'église de Marillac, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Liens externes
- Marillac-le-Franc sur le site de la Communauté de Communes Bandat-Tardoire
- Site communal de Marillac-le-Franc
- Marillac-le-Franc sur charente.free.fr
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.