- Wandignies-hamage
-
Wandignies-Hamage
Wandignies-Hamage
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Douai Canton Marchiennes Code Insee abr. 59637 Code postal 59870 Maire
Mandat en coursErich Frison
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Cœur d'Ostrevent Démographie Population 1 187 hab. (2006) Densité 188 hab./km² Gentilé Wandignois(e)s Géographie Coordonnées Altitudes mini. 15 m — maxi. 21 m Superficie 6,3 km² Wandignies-Hamage est une commune française, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune de Wandignies-Hamage est située au cœur du Parc Naturel Régional de Scarpe-Escaut. Située sur les bords de la Scarpe, elle est également traversée par un affluent artificiel (afin de réguler le niveau d'eau) de la Scarpe : la Traitoire. Faisant partie du Canton de Marchiennes, le village est constitué de 2 anciens villages distincts Wandignies et Hamage.
Communes limitrophes
Histoire
- Le village repose sur une ancienne abbaye bénédictine dont il ne reste aujourd'hui que des vestiges.
- Jusqu'en 1789, la commune était gérée par la souveraineté du Royaume de France.
- En 1790, elle dépend du département du Nord.
- En 1793, la commune devient Municipalité et s'écrit Wandignies Hamage (sans tiret), elle dépend du district de Valenciennes, du canton de Saint-Amand.
- En 1801, elle fait partie de l' arrondissement de Douai, du Canton de Marchiennes, et au Bulletin des lois s'écrit: Wandignies-Hamage et Wandignies et Hamage [1].
- Le village possédait aussi une usine de produits en faïence de luxe, sous la marque "Saint Amand et Hamage Nord", ouverte en 1896 et fermée en 1952. L'usine a employé jusqu'à 700 personnes et la qualité de sa faïence est toujours reconnue aujourd'hui.
-
Article détaillé : Céramique de Saint-Amand-les-Eaux.
Héraldique
Les armes de Wandignies-Hamage se blasonnent ainsi : "D'or à une escarboucle de sable, chargée en coeur d'un rubis de gueules. [2] "
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2008 André Noe mars 2008 Erich Frison Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Source : Cassini (prise en compte de la fusion depuis 1975) [3] Lieux et monuments
- L'Église Saint Vincent de Paul, construite en 1818.
L’abbaye bénédictine de Wandignies-Hamage a été fondée sur la rive droite de la Scarpe vers 625-639 .Il s'agissait d'un monastère de religieuses, voué à Saint Pierre et Sainte Eusébie et qui devint bénédictin un peu après l'an 1000. Des fouilles sont entreprises à partir de 1991. Le sol naturel est surmonté d’une couche de 10 à 25 cm de terres noires d’époques mérovingienne et carolingienne. Durant le VIIIe siècle, le fossé primitif est comblé pour faire place à un long bâtiment en bois, de 13m sur 10m, avec sol en terre battue. À proximité s’organisent différents espaces avec foyers, latrines, four domestique. Le matériel mis au jour est riche, comprenant une forte proportion de vaisselle de table, dont des bols avec inscriptions.
À partir du IXe siècle, les bâtiments s’organisent de manière très régulière selon un plan orthogonal, avec un cloître en bois et un premier édifice en pierre de 30 m sur 14 m: il s’agit là de l’église abbatiale.
Monnaies découvertes : - un denier de Pépin le Bref (754-768) - un denier et une obole de Louis le Pieux
- L' anciennes Gare de Wandignies-Hamage
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens externes
- Wandignies-Hamage sur le site de l'Institut géographique national
- Wandignies-Hamage sur le site de l'Insee
- Wandignies-Hamage sur le site du Quid
- Localisation de Wandignies-Hamage sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Wandignies-Hamage sur Mapquest
Notes et références
- ↑ Source: Cassini
- ↑ source: le généalogiste fou
- ↑ Demographie source: Cassini
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégories : Armorial des communes du Nord | Commune du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.