- Masny
-
Masny
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Douai Canton Douai-Sud Code commune 59390 Code postal 59176 Maire
Mandat en coursPaulette Gauthiez
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Cœur d'Ostrevent Démographie Population 4 475 hab. (2008) Densité 629 hab./km² Gentilé Masnysiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 18 m — maxi. 58 m Superficie 7,12 km2 Masny est une commune française, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais. La Compagnie des mines d'Aniche y a ouvert la fosse Vuillemin.
Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
Histoire
Masny est un village comptant environ 4 500 habitants. Il s'y passe souvent des fêtes et des marchés.
Héraldique
Les armes de Masny se blasonnent ainsi : "D'or à trois chevrons de sable."
Cartulaire du duc Charles de Croÿ
Il s'agit de peintures topographiques à la demande du duc Charles de Croÿ
- Généralités :
- Date : probablement 1603
- Saison : été
- Cartouche: Masnil
- Orientation de la vue : du sud
- Premier plan :
- Chemin : En bas route de Douai à Bouchain à gauche chemin vers le village
- Personnages : allant vers Bouchain un piéton, un cavalier, un chien et deux piétons vers le village
- Deuxième plan :
- Le village en habitat groupé
- Une douzaine de bâtisses aux toits 2 pans
- L'église à flèche élancée domine sur la gauche
- Une autre imposante bâtisse est située sur la droite, il s’agit d’une tour terminée par une terrasse, c’est le château construit en 1337 par Wauthier de Masny
- Troisième plan :
À gauche, un moulin puis silhouette d’un village sur une crête
Wauthier de Masny
Article détaillé : Wauthier de Masny.Masny est un village qui doit sa renommée à certains de ses seigneurs du Moyen Âge. La première apparition du nom de Masny remonte en 1175. En effet, un Henry de Masny, ou Mauny comme les Anglais diront bien plus tard, était déjà chevalier et seigneur du village. Il y aura quelques années plus tard, une Alix de Masny qui épousera Wilbold d'Auberchicourt à la fin du XIIe siècle.
Il n'existe pas encore de généalogie de cette famille, mais un Jean dit le Borgne de Masny avait épousé Jeanne de Jenlaing, il tua un chevalier gascon au cours d'un tournoi près de Cambrai en 1269[1]. Il participa aussi au grand tournoi de Mons offert par le comte de Hainaut.
Ce Jean de Masny eut quatre fils. L'aîné, appelé Gilles, fut seigneur de Masny et de Jenlaing et portait comme arme d'or à trois chevrons de sable ; ce sont les armes des comtes Baudouin IV et Baudouin V de Hainaut. Le cri de guerre de la famille de Masny était « Hainaut Ancien ! ». Le deuxième fils s'appelait Guillaume, le troisième Wauthier, et le dernier Thierry. Un de ces quatre frères chercha le corps de son père, Jean dit le Borgne assassiné alors qu'il allait se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. Il le trouva sous une dalle de marche à La Réole et le fit ensevelir à Valenciennes.
Lorsque Philippa de Hainaut, fille de Guillaume Ier de Hainaut se rendit en Angleterre pour être présentée à son mari Édouard III d'Angleterre, elle était accompagnée d'une nombreuse suite composée d'hommes d'armes, de serviteurs et de pages. Parmi ces pages, figurait notre Wauthier. Après la cérémonie officielle, tous ces preux chevaliers et écuyers retournèrent en Hainaut sauf Wauthier qui resta au service de la reine d'Angleterre. Troisième fils de famille, il n'avait aucune raison particulière de retourner et peut être allait-il faire fortune. Nous étions en 1330 et le jeune homme avait toute la vie devant lui pour s'enrichir.
Il commença tôt car en 1331, il accompagne Édouard Baillol pour conquérir des territoires en Écosse et se distingue à la bataille de Dupplin Moor. Plus tard, il fera prisonnier Jan Crabbe, pirate flamand, mercenaire de Robert Bruce et le revendra à Edouard III pour 1 000 £. En récompense des services rendus, il est fait chevalier et reçoit de nombreux titres. En 1337, il est nommé amiral de la flotte du nord. Sa première grande victoire, il l'obtient dans l'estuaire de l'Escaut où il fait prisonnier le fils bâtard du comte de Flandre qu'il vend au roi pour la somme de 8 000 £, les autres prisonniers lui rapporteront 11 000 £.
Lors du débarquement des Anglais sur le continent en 1339, les troupes passant par le comté de Hainaut montent leur camp entre la Flamengerie et La Capelle. Ils savent l'armée française à proximité et pour les empêcher de dormir, Wauthier et ses hommes les harcèlent toutes les nuits, pénètrent dans les campements et tuent. L'armée de France lèvera le camp et se repliera.
En 1340, Wauthier se trouve à la bataille de l'Écluse et participe au siège de Tournai. Le comte de Hainaut lui offrira la seigneurie de Wasmes. Il reçoit l'héritage de son frère Gilles décédé, il est alors seigneur de Masny et de Jenlaing. En 1342, il délivre Jeanne de Montfort, deuxième épouse de Jean de Montfort (1294-1345) assiégée dans sa forteresse de Hennebont, avec 50 archers, 50 hommes de pied et 12 chevaliers. Il se sert de ce château comme base de repli et investi Vannes avec l'aide de Robert d'Artois. Il défend Aiguillon contre Jean de Nomandie qui abandonnera le siège mais qui lors de son repli sur Paris se verra attaquer par les gens de Mauny. C'est lors de ces attaques qu'il demande à un chevalier prisonnier du nom de Grimouton de Chambly de solliciter pour lui un sauf-conduit contre sa liberté afin de rejoindre Édouard III d'Angleterre qui assiégeait Calais. C'est le duc Jean, fils du roi futur Jean II de France, qui le rédigea et le lui fera remettre.
En traversant Orléans, Wauthier se fait arrêter, conduire devant le roi Philippe VI de France à Paris et jeté en prison. Lorsque Jean, duc de Normandie apprit cela il entra dans une violente colère et exigea qu'il délivra immédiatement le prisonnier. Le roi de France s'exécuta et relâcha Wauthier sur les bords de la Garonne. Les hommes qui l'accompagnaient restèrent en prison mais furent délivrés le 20 septembre 1346 par le comte de Derby. Il secourut encore la comtesse de Montfort en arrivant par mer avec 120 voiles portant 300 hommes et 2000 archers le 20 mai 1342. Notre homme fut nommé par Édouard III, premier baron de Mauny et fait chevalier de l'ordre de la jarretière (brevet 46). Il se maria avec la duchesse Marguerite de Norfolk, cousine du roi, et ce contre l'avis d'Édouard III, et il mourut à Londres le 15 janvier 1372 à l'âge de 67 ans. Ils eurent ensembles deux enfants : un fils Thomas qui décéda la même année que celle de sa naissance et une fille, Jeanne de Masny qui épousa John Hasting, 2e comte de Pembroke[2], il eut aussi 2 filles naturelles qui devinrent religieuses. Mais ses frères se distinguèrent aussi pendant le début de cette guerre dite de cent ans, sous les ordres de Jean de Beaumont, frère du comte de Hainaut.
Voilà pourquoi en Angleterre au Moyen Âge, on connaissait le village de Masny.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Claude Schaëffer mars 2008 en cours Paulette Gauthiez Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Masny depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
Fosse Vuillemin
La reconversion de l'ancien carreau de la fosse Vuillemin de quatre hectares est lancée en 2007 par la plantation d'un arbre pour aboutir en une surface commerciale dont l'ouverture a eu lieu en mars 2008.
L'église Saint-Martin
- 1780 : elle fut reconstruite
- 1865 : nouvelle reconstruction par l'architecte Émile Boeswillwald et changement d’orientation. Édifiée au Second Empire ce monument se voulait un hommage à l'Andalousie région de naissance de l'impératrice Eugénie.
Le château
- 1337 : édifié dit-on par le fameux chevalier Wauthier de Mauny[9]
- À la Révolution française, il était en ruine, la tour survécut jusqu’en 1830.
- Ne subsiste aujourd’hui au lieu dit « La Tour » que le tour d’eau et une motte. Ces vestiges ont été décrits par le capucin Le Carlier 1730 puis les dessins et relevés de l’ingénieur militaire du Roy Louis XIV Claude Masse
Personnalités liées à la commune
- Wauthier de Mauny[10] 32éme chevalier de l'ordre de la Jarretière; le plus ancien ordre chevaleresque britannique, dont l'un des membres fondateurs et Sanchet D'Abrichecourt en 1348.
Voir aussi
- Géants du Nord
- Liste des communes du Nord
- Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais
- Fosse Vuillemin de la Compagnie des mines d'Aniche
Notes et références
- Le site gillesdubois.blogspot.com. Source :
- Le site answers.com Source :
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 30 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 30 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 30 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 13 février 2011
- Évolution et structure de la population à Masny en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 30 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 30 juillet 2010
- Harvard College Library numérisé par Google Livres Page 619 - Statistique Archéologique du département du Nord - seconde partie-Lirairies, Quarré à Lille ; Leleu à Lille et A.Durand 7 Rue Cujas à Paris-archivé au
- Harvard College Library numérisé par Google Livres Page 620-Statistique Archéologique du département du Nord -seconde partie-Librairies, Quarré à Lille ; Leleu à Lille et A. Durand 7 rue Cujas à Paris-archivé au
Liens externes
- Site officiel de la ville de Masny
- Masny sur le site de l'Institut géographique national
- Le site de la paroisse Saint-Laurent-en-Ostrevent, paroisse catholique d'appartenance de la communauté de Masny
- Masny ressources d'informations
Catégorie :- Commune du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.