- Tramway de Douai
-
Tramway de Douai
L’agglomération de Douai a eu un tramway au début du XXe siècle, et s’apprête à inaugurer un nouveau réseau en 2010.
Sommaire
L'ancien réseau (1898-1950)
En 1898, la Compagnie des tramways électriques de Douai ouvre la ligne de tramway à voie normale électrifiée de Douai (quartier Dorignies) à Aniche par Sin-le-Noble. Quelques embranchements urbains se greffaient sur cette ligne dans Douai.
Ce réseau a été démantelé en 1950, faute d’une fréquentation suffisante. Il était alors appelé « le solitaire ».
Le réseau en projet
Le tramway de Douai est plus exactement un projet de bus à guidage magnétique au sol, entre Douai (Cité Technique) et Guesnain. Il devait être mis en service en 2007, puis avait été repoussé à la fin 2008. Actuellement, sa mise en service devrait se faire fin 2009 ou début 2010. Il est réalisé par la société néerlandaise APTS, basée à Eindhoven.
Il circulera sur une voie réservée en béton dans laquelle ont été implantés, tous les 4 mètres, des plots magnétiques protégés par de la résine qui émettent des signaux "lus" par le véhicule au moyen d'un système informatique embarqué.
La ligne A, longue de 12 kilomètres, desservira 21 stations distantes d'environ 400 mètres les unes des autres (11 stations à Douai, 4 à Sin-le-Noble, 2 à Dechy et 4 à Guesnain. Avec une fréquence de 10 minutes en heure de pointe, il pourra transporter 900 voyageurs par heure.
Matériel roulant
Article détaillé : Phileas.10 rames de 18 mètres et 2 rames de 24 mètres ont été commandées. Elles seront accessibles aux personnes à mobilité réduite, grâce au plancher bas intégral et aux stations ajustées à leur hauteur, mais aussi aux personnes dont la vue est déficiente.
Ces véhicules seront propulsées par un système hybride. Le système fonctionnera sans caténaires. À terme, il sera prévu d'utiliser de l'hydrogène.[réf. nécessaire]
Le choix du Syndicat Mixte des Transports du Douaisis s’est porté sur un matériel déjà en circulation à Eindhoven (Pays-Bas). Il existe trois versions de ce bus : une version courte de 18 mètres pour l’accueil de 104 passagers, une version longue de 24 mètres pouvant transporter jusqu’à 129 passagers et une version plus longue de 26,5 mètres de long pour l’accueil de 141 passagers[1].
Projets de prolongements
Le montant de l'investissement s'élève à 134 millions d'euro hors taxes. Il est aussi prévu la construction de la ligne B pour 2011 et des lignes C et D vers 2020.[réf. nécessaire]
L'extension de la ligne A (phase 2) est prévue[réf. nécessaire], et les communes de Masny, Ecaillon et Auberchicourt devraient connaître des périodes de chantiers semblables à celles des villes prochainement desservies par Evéole. Enfin, la phase 3 étendra la ligne A à son maximum : jusqu'à Aniche (Lycée Edmond Laudeau) d'une part, d'autre part jusqu'à la cité des Blocs Jaunes à Douai. La ligne A sera la plus grande ligne de transports en commun du Tub du Douaisis, s'étalant sur près de 20 kilomètres.[réf. nécessaire]
Son nom : Evéole.
Une polémique existe depuis que le tramway n'a pas reçu les homologations nécessaires à sa mise en circulation et que sa mise en service est retardée trimestre après trimestre.[réf. nécessaire]
Aujourd'hui, le tramway est prévu pour 2010 sans cependant de certitudes[2].
Annexes
Notes, sources et références
- ↑ Caractéristiques techniques issues de apts-phileas.com
- ↑ Article de La Voix Du Nord : Évéole, le futur tramway de Douai, encore reporté à fin 2009-début 2010
Article connexes
Lien externe
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail des transports en commun
Catégories : Transport ferroviaire en Nord-Pas-de-Calais | Tramway sur pneus
Wikimedia Foundation. 2010.