Transport sur voie réservée

Transport sur voie réservée
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir TVR.
TVR de Nancy en mode guidé

Le Transport sur voie réservée (TVR), est un modèle de tramway sur pneumatiques construit par Bombardier Transport.

Sommaire

Historique

Le TVR est dérivé du GLT (Guided Light Transport) mis au point en 1985 par La Brugeoise et Nivelles, filiale défunte de Bombardier. Le GLT a circulé en service commercial de façon sporadique (transports de touristes) sur une petite ligne de 6 km dans l'Ardenne Belge, entre Han-sur-Lesse et Jemelle entre 1987 et la fin des années 1990. Ces véhicules bi-modes circulaient en mode guidé sur une partie de la ligne (ancienne ligne SNCB de Jemelle à Rochefort) en traction électrique sous pantographe 600 V, et poursuivaient sur la chaussée en traction diesel-électrique jusqu'à Han-sur-Lesse. Le but était de définir un intermédiaire entre bus et tramway, moins coûteux (-40% annoncés alors) que ce dernier, pour des villes de taille moyenne.

Deux modèles furent expérimentés :

  • un véhicule triple articulé de 25,3 m de longueur et 40 tonnes en charge, pouvant accueillir 200 voyageurs dont 55 assis.
  • un véhicule double articulé de 18,30 m de longueur et 30 tonnes en charge, pouvant accueillir 130 voyageurs dont 39 assis.

Ils roulaient soit sur une chaussée, soit en mode guidé par un rail central, de type Vignole, sur deux pistes de béton[1].

A propos du nom « TVR »

  • TVR est une marque commerciale déposée en France par ANF Industries[2]. Et ANF Industries est l'une des filiales françaises de Bombardier[3].
  • Cependant, la Direction de Bombardier indique, le 20 juin 2007 : "Après quelque rapides investigations, voici les réponses à vos questions : ni “TVR”, ni TLG, ni “Transport sur voie Reservée” ne sont des marques déposées de Bombardier. TVR est une marque automobile britannique. Le nom TVR a été utilisé par la ville de Caen pour faire la promotion pour son projet, mais jamais par Bombardier. ANF-Industrie est une entreprise française qui a été rachetée par Bombardier en 1988. Son nom n’est plus utilisé aujourd’hui. L’entité juridique en France a pour nom “Bombardier Transport France - SAS “."

Caractéristiques

  • Longueur : 24,5 m
  • Largeur : 2,5 m
  • Hauteur : 3,22 m
  • Masse à vide : 25,5 t
  • Motorisation : GEC Alsthom 300 kW.
  • Capacité de transport : 154 personnes (nombre de places assises variable en fonction de l'aménagement intérieur).

Le TVR a pour particularité d'être extrêmement souple dans son utilisation commerciale : il peut se comporter de façon équivalente à un tramway sur fer et tout aussi bien fonctionner comme un bus (certains utilisent le terme de « mégabus » en référence au nom commercial des autobus bi-articulés Heuliez GX237).

Guidage

Schéma du rail central
Construction du Transport léger guidé de Nancy : le dressage du rail de guidage de chacune des deux voies.

Premier point important : le TVR est guidé par un rail central, sur lequel reposent des galets (deux par essieu). Ces galets exercent une pression de 750 kilogrammes sur le rail, ce qui engendre plusieurs conséquences :

  • les rails et les galets sont très sollicités, et montrent assez facilement des signes d'usure.
  • La forte pression exercée sur le rail par les galets produit un délestage du poids du TVR (2250 kg) qui peut avoir une influence négative sur la motricité en cas de mauvaise adhérence (chaussée mouillée par exemple). C’est la raison pour laquelle le guidage n’a pas été adopté dans la montée de Brabois à Nancy (13%).
  • Mais à l’inverse, cette pression est insuffisante pour éviter l’échappement du premier galet si un virage est abordé trop vite. Suite à plusieurs déraillements, la vitesse en virage a dû être limitée au pas.
  • Un objet inséré dans la goulotte du rail, tel un boulon, un caillou, entraîne un déraillement des guides. La roue avant du guide montant sur l’objet, même s’il est écrasé. Les détritus, cailloux, boulons… sont un problème majeur des systèmes guidés à rail unique TVR et Translohr qui sont sur voie réservée mais avec des sections partagées avec les piétons, les voitures de service.

La caractéristique principale du TVR est qu'il peut quitter son rail de guidage pour se comporter comme un bus (ou un trolleybus). Ces opérations, appelées dédropages, peuvent se faire à n'importe quel endroit : il suffit de relever les galets pour libérer le TVR de sa contrainte. L'inverse n'est pas pour autant vrai, puisqu'il faut du matériel particulier pour effectuer l'opération inverse. En l'occurrence, il s'agit d'une sorte d'entonnoir qui replace un à un les galets sur le rail de guidage.

Dans le cas de Caen, l'intégralité du réseau de TVR est exploitée par guidage (à l'exception des trajets entre le dépôt et les terminus). Pour Nancy, face à des contraintes techniques (requalification de la place du Vélodrome), de coût et politiques (refus de la commune de Saint-Max de voir des rails dans sa rue principale), seulement 60% de la ligne est guidée. Les deux terminus, qui nécessitent un retournement du TVR car celui-ci est unidirectionnel, sont équipés de rails, ce qui permet également un ajustement parfait par rapport au quai dans des stations très fréquentées. Le terminus de Vandoeuvre, qui dessert conjointement la faculté de médecine, l'INPL et le CHU, n'a été équipé que très tardivement, à la demande des conducteurs.

Propulsion et alimentation électrique

L'alimentation du TVR peut être soit électrique soit diesel. Dans le premier cas, le moteur développe une puissance de 300 kW, alors que dans le second cas la puissance est limitée à 200 kW. Une rame standard de TVR est équipée des deux modes d'alimentation, ce qui lui donne la possibilité de quitter la voie en cas d'incident (en mode non guidé/diesel). L'accès au dépôt est également facilité, puisque le TVR peut y accéder de façon autonome. Enfin, en cas d'affluence massive, il est possible d'envoyer des rames supplémentaires du dépôt vers les terminus, où elles peuvent s'insérer sans problèmes dans le flux pour répondre à la demande.

La propulsion électrique peut être alimentée par deux systèmes qui ne sont pas compatibles : un pantographe ou des perches.

  • Dans le cas de Caen, le TVR est muni d'un pantographe (comme un tramway sur fer). Le choix du pantographe à Caen est permis car le retour du courant des moteurs est assuré par le rail central (le TVR étant guidé sur la totalité de son parcours).
  • Celui de Nancy utilise quant à lui des perches (qui nécessitent deux câbles d'alimentation). Ici, le retour de courant est assuré par le deuxième fil comme pour un trolleybus. Ce système a été utilisé par Nancy car le TVR comprend un partie de son parcours sans rail de guidage central donc sans possibilité de renvoyer le courant comme à Caen.

Polémique sur le nom de « tramway »

TVR de Nancy en mode trolleybus.

Le TVR n'est pas, à proprement parler, un tramway : en effet, la technologie du tramway implique un roulement sur rails. Or, justement, l'idée centrale du TVR est le roulement sur pneus. Il ne serait donc qu'un banal bus (il est soumis au Code de la route, donc immatriculé et limité à 13 tonnes à l'essieu - il pèse 28 tonnes), auquel on aurait adjoint un rail de guidage.

Or le TVR n'est pas non plus un bus (ou un trolleybus), pour plusieurs raisons :

  • l'alimentation par pantographe (Caen) est incompatible avec les trolleybus, car nécessitant un alignement très précis entre le pantographe et la caténaire. Par contre, le réseau de Nancy (voir photo ci-dessus) n'est pas équipé de pantographes, mais de perches de trolleybus, auquel cas cette déclinaison du TVR se rapproche du trolley ;
  • du fait qu'il soit tri-caisse, le TVR nécessite des aménagements de la voirie, et ce y compris lorsqu'il est utilisé en mode déguidé, essentiellement à cause de sa garde au sol très faible, et de la raideur de sa suspension, alors qu'un bus peut rouler à peu près n'importe où sans retouche de la chaussée. En revanche, malgré sa longueur, ses roues pivotantes lui permettent de virer dans des carrefours exigus plus commodément qu'un bus articulé ordinaire ;
  • parce que toutes ses roues sont directrices, le TVR est quasiment monotrace (toutes les roues passent au même endroit) lorsqu'il est non guidé : il y a à peine 30 cm de décalage entre le premier et le dernier essieu. Cette caractéristique est d'autant plus singulière que le TVR est bien plus long qu'un bus classique, qui n'est pas monotrace (les roues arrière passent « à l'intérieur » des roues avant) ;
  • la présence d'un rail de guidage ôte au TVR son éventuel statut de bus ou de trolleybus, puisque techniquement il devient un « bus guidé » (ou un « trolleybus guidé ») ;
  • au moins dans le cas de Nancy (à vérifier pour Caen), la préfecture considère le site propre du TVR comme zone ferroviaire.

Le TVR possède donc un statut tout à fait hybride, ni vraiment trolley, ni vraiment tramway, ni vraiment bus.

Voir aussi

Notes, sources et références

  1. Source : Article de Jacques Chapuis : le G.L.T. publié dans la revue Chemins de fer régionaux et urbains N°208 (1988) édité par la FACS-UNECTO
  2. voir ici : [1]
  3. voir ici (au milieu de la page) et

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Transport sur voie réservée de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Transport sur voie reservee — Transport sur voie réservée Pour les articles homonymes, voir TVR. TVR de Nancy en mode guidé Le Transport sur voie réservée (TVR …   Wikipédia en Français

  • Voie réservée aux véhicules à occupation multiple — Une voie réservée aux véhicules à occupation multiple (high occupancy vehicle lane en anglais) est une voie réservée aux véhicules automobiles dont le nombre de passagers dépasse un certain seuil. Ces voies encouragent le covoiturage dans les… …   Wikipédia en Français

  • Voie réservée — Une voie réservée est une infrastructure réservée à un mode de transport et lui assurant, grâce à une séparation physique, une circulation indépendante de celle de tout autre mode, collectif ou individuel. Voie réservée aux piétons :… …   Wikipédia en Français

  • Transport sur route — Transport  Pour l’article homonyme, voir Transport (biologie).  Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu un, d un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voie de communications (la route, le …   Wikipédia en Français

  • Transport collectif — Transport en commun Le transport en commun, ou transport collectif met en œuvre des véhicules adaptés à l accueil simultané de plusieurs personnes. En France, il est généralement accessible en contrepartie de l achat d un titre de transport… …   Wikipédia en Français

  • Transport de voyageurs — Transport en commun Le transport en commun, ou transport collectif met en œuvre des véhicules adaptés à l accueil simultané de plusieurs personnes. En France, il est généralement accessible en contrepartie de l achat d un titre de transport… …   Wikipédia en Français

  • Transport leger guide de Caen — Transport léger guidé de Caen  Ne pas confondre avec l ancien tramway de Caen. Tramway de Caen …   Wikipédia en Français

  • Transport léger guidé de caen —  Ne pas confondre avec l ancien tramway de Caen. Tramway de Caen …   Wikipédia en Français

  • Transport en commun en site propre — Bus du réseau TransMilenio circulant en dehors du reste du trafic. Un transport en commun en site propre (TCSP) est un transport en commun qui emprunte une voie ou un espace qui lui est réservé. Un transport en commun n est pas nécessairement en… …   Wikipédia en Français

  • Transport urbain — Transports urbains Entrée du métro parisien, large avenue et trottoir en arrière plan: tous les modes de transport urbain sont réunis Les transports urbains sont couramment confondus avec la terminologie « transports en commun ». Les… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”