- Aéro-Club de France
-
Aéro-Club de France Contexte général Champs d’action Société d'encouragement à la locomotion aérienne Zone d’influence France Fiche d’identité Fondateur Ernest Archdeacon, Léon Serpollet, Henri de la Valette, Jules-Albert de Dion, Henry de La Vaulx, Alberto Santos-Dumont et Henry Deutsch de La Meurthe Forme juridique Reconnue d'utilité publique Fondation 1898 Siège central Paris Personnage(s) clé(s) Jean-François Georges, Président Slogan Les pionniers de l'avenir Site web Site officiel de l'Aéro-Club de France modifier L'Aéro-Club de France (AéCF), créé en 1898 sous l'impulsion de Ernest Archdeacon, Léon Serpollet et du Comte Henri de la Valette avec Jules-Albert de Dion, Henry de La Vaulx, Alberto Santos-Dumont et Henry Deutsch de La Meurthe est la plus ancienne association d'aviateurs au monde. Son objet était à l'époque: Société d'encouragement à la locomotion aérienne.
Sommaire
Historique
Vers la naissance de l'Aéro-Club de France
Lorsque l’Aéro-Club de France naît en 1898, seuls les esprits visionnaires pressentent ce que sera le développement de l'aviation, Première institution aéronautique au monde, l’Aéro-Club de France va servir de modèle à l’organisation de l’aviation mondiale. Aux quatre coins du monde, l’Aéro-Club de France découvre les talents et leur permet de venir s’exprimer dans le ciel français. Ainsi, les pionniers de la conquête de l’air comme Santos-Dumont, les frères Wright, Blériot ou Farman, réalisèrent leurs exploits en France, où ils reçurent des mains du président de l’Aéro-Club les premiers brevets de pilote jamais délivrés. La naissance de l’Aéro-Club de France, annonce la matérialisation du plus vieux rêve de l’Homme, celui du triomphe de Dédale qui ne laisserait plus Icare sombrer du ciel, brûlé par le Soleil. La conquête de l’air prend un nouvel essor avec la création de l'Aéro-Club de France. En créant une politique d’incitation par le biais de coupes richement dotées, en encourageant les recherches théoriques et les expérimentations, l’Aéro-Club se trouve rapidement au coeur d’une révolution quotidienne qui se traduit par une litanie de records.
À sa suite, de nombreuses associations nationales sont créées qui se fédèrent en la Fédération aéronautique internationale (FAI) en 1905.
Dès 1901, l'Aéro-Club de France organise le Prix Deutsch de la Meurthe, défi pour les pilotes de dirigeables, puis, en 1906, la coupe Gordon Bennett, la première compétition aéronautique. Toujours en 1906, le 12 novembre, l'Aéro-Club de France homologue pour la première fois le vol d'un plus lourd que l'air. Vol réalisé par Santos-Dumont à bord de son 14 Bis. Ce sont également ses commissaires qui homologueront toutes les « premières » qui ont jalonnées la naissance de l'aviation : 1er kilomètre, 1er vol d'un hélicoptère, etc.
Devant l'afflux de néophytes, elle aura en charge de délivrer les brevets de pilote (1909) puis d'édicter des règlements, tâches qui seront reprises par la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC).
Les fondateurs
L’aventure commence lors d’une ascension en ballon. Trois amis : Ernest Archdeacon, parrain de l’Esperanto, Léon Serpollet, titulaire du premier brevet de conduite automobile et le Comte Henri de la Valette décident de rassembler hommes et moyens afin d'accélérer le développement de la locomotion aérienne. Lors d’une autre ascension où l’on retrouve en compagnie de Serpollet et de La Valette, Jules Verne et son épouse ainsi qu’André Michelin, le projet se concrétise. Ils convainquent Albert de Dion, fondateur de l’Automobile-Club, Henry de La Vaulx, Alberto Santos-Dumont et Henry Deutsch de La Meurthe (magna du pétrole) de s’associer afin de porter sur les fonds baptismaux ce que tous présentent comme l’outil qui leur manque pour assurer le triomphe de leur cause.
L’éssor
En 1905, le congrès olympique de Bruxelles prend comme modèle l’Aéro-club de France afin d’inciter ses pays membres à créer des organismes chargés de réglementer la pratique aéronautique. La Fédération aéronautique internationale dont le premier président sera le prince Roland Bonaparte en sera le fruit. L’année suivante, la toute jeune FAI confiera à l’association française le soin d’organiser la première compétition aéronautique internationale la « coupe Gordon Bennett ». James Gordon Bennett vient de fonder en 1887 à Paris l’édition européenne du « New-York Herald » et Jules Verne en a fait le héros de sa nouvelle « La journée d’un journaliste américain en 2085″. Comme l’écrivain, c’est un enthousiaste visionnaire de la cause de l’air. Il fréquente assidûment l’équipe ardente des aéronautes français et le départ, en 1906, de « sa » coupe du bassin des Tuileries constituera assurément l’un des plus beaux jours de sa vie. C’est aussi l’une des dates clés de l’histoire de la conquête du ciel. De Guynemer à Dassault, en passant par Lindbergh, Saint-Exupéry, Pierre Clostermann, Catherine Maunoury, où Youri Gagarine, Neil Armstrong, Claudie Haigneré on peut dire que tous ceux qui comptent dans l’histoire de la troisième dimension, ont été, sont ou seront à l’Aéro-Club de France.
Aujourd’hui
L'Aéro-Club de France publie une revue, d'abord L'Aérophile puis, à partir de 1997, Aérofrance.
De 1945 à nos jours, le développement de l'aviation donne naissance à des instances internationales telles que l'OACI. L'AéCF adapte son action tout en conservant certains de ses rôles originels : promotion de l'aviation au travers de coupes et de prix, homologation des records, distinction des grands acteurs de l'aéronautique puis de l'espace et célébrations des événements fondateurs de la conquête de l'air.
Médaille
L'AéCF délivre périodiquement la Grande Médaille de l'Aéro-Club de France à des personnalités ayant contribué de façon exceptionnelle aux progrès de l'aviation. Les lauréats ont été :
- 2006 - les équipes des essais en vol de l'Airbus A380 : Claude Lelaie, Jacques Rosay, Fernando Alonso, Gérard Desbois et du Dassault Falcon 7X : Yves Kerhervé, Philippe Deleume
- 2005 - Pierre Guyoti
- 2004 - En hommage au Concorde : Les présidents d'EADS, British Aerospace, Air France et British Airways
- 2003 - Steve Fossett
- 2002 - Les spationautes de la mission Andromède
- 2000 - Jean-Pierre Haigneré
- 1998 - Bertrand Piccard
- 1997 - Claudie Haigneré, Shannon Lucid, Elena Kondakova
- 1996 - Jules Roy
- 1995 - Serge Dassault
- 1994 - Henri Pescarolo
- 1988 - Jean Salis, Charles Yeager
- 1986 - Patrick Baudry
- 1981 - John Young, Robert Crippen
- 1970 - Jim Lovell, Jack Swigert, Fred Haise
- 1969 - Neil Armstrong, Buzz Aldrin, Michael Collins
- 1967 - Adrienne Bolland, Elisabeth Boselli, Marcel Dassault, Didier Daurat, Jean Lasserre, Georges Libert, Henri Potez
- 1963 - Jacqueline Auriol
- 1958 - Gabriel Voisin
- 1938 - Henri Guillaumet, Paul Tissandier
- 1931 - Maurice Noguès
- 1930 - Jean Mermoz, Maurice Bellonte
- 1928 - Joseph Le Brix
- 1927 - Charles Lindbergh
- 1923 - Louis Bréguet, Pierre-Georges Latécoère, Dieudonné Costes
- 1922 - Clément Ader
- 1920 - Joseph Sadi-Lecointe
- 1912 - Roland Garros
- 1911 - Jules Védrines
- 1910 - Géo Chavez
- 1909 - Louis Blériot
- 1908 - Henri Farman, Wilbur Wright, Orville Wright
- 1901 - Alberto Santos-Dumont, Henry Deutsch de La Meurthe, Robert Lebaudy
- 1900 - Henry de La Vaulx
Médailles spéciales
- Le 18 avril 1924, au marquis Pateras-Pescara pour le record du monde de distance en hélicoptère avec 736 mètres (voir sa photo dans le n°108 d'Aérofrance de 2007). Le record est établi sur le terrain d'Issy-les-Moulineaux.
Échange International des Cadets de l'Air
L'Aéro-Club de France, en collaboration avec la Direction générale de l'aviation civile, organise depuis 1947[1] l'échange international des cadets de l'air en France (International Air Cadet Exchange[2]). Chaque année, environ cinq cent jeunes passionnés d’aéronautique participent à cet échange mondial qui regroupe une vingtaine de pays[3]. Chaque pays participant a son propre système de sélection, la plupart étant affilié à l’armée. En France, les lauréats proviennent des fédérations aéronautiques FFA (avion), FFPLUM (ULM), FFVV (vol à voile)[4], FFA (aérostation) et FFP (parachutisme)[5]. Il a pour principal but de favoriser les échanges entre les jeunes de toutes les nations du monde : découverte d'une nouvelle culture et d'un pays étranger, accès à des installations normalement interdites au publique, contacts et échanges avec d’autres jeunes passionnés d’aviation du monde entier et surtout, tenir un rôle d’ambassadeur de l’aviation de son pays le temps de l’échange auprès des autres jeunes et des autorités du pays d’accueil[6].
Pour approfondir
Bibliographie
: Ouvrage utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
- Académie nationale de l'air et de l'espace et Lucien Robineau (dir.) (préf. Pierre Miquel), Les français du ciel, dictionnaire historique, Le Cherche midi éditeur, coll. « Ciels du monde », juin 2005, 782 p. (ISBN 2-7491-0415-7), p. 657, L'Aéro-Club de France
Lien externe
Notes et Références
- MEMORANDUM OF UNDERSTANDING, consulté sur site www.iacea.com le 12 novembre 2011
- THE INTERNATIONAL AIR CADET EXCHANGE ASSOCIATION, consulté sur site www.iacea.com le 12 novembre 2011
- Le Programme d'Échange International des Cadets de l'air, consulté sur site www.cadets-air.qc.ca le 12 novembre 2011
- ECHANGE INTERNATIONAL DES CADETS DE L’AIR : Une opportunité à saisir pour les jeunes passionnés d’aéronautique, consulté sur site ffvv.org le 12 novembre 2011 [PDF]
- Échange International des Cadets de l'Air, consulté sur site www.envolee.org le 12 novembre 2011
- Cadets de l'Air, Marie-Lorraine Bulle, consulté sur site www.jeunes-ailes.com le 12 novembre 2011
Catégories :- Association aéronautique ou aéroclub
- Patrimoine aéronautique
- Organisation aéronautique nationale
- Association fondée en 1898
- Association française reconnue d'utilité publique
Wikimedia Foundation. 2010.