- La Valette
-
La Valette
Valetta
HéraldiqueLa Valette vue du Marsamxett Harbour.Administration Pays Malte Code postal VLT Maire Alexiei Dingli Géographie Coordonnées Superficie 80 ha = 0,8 km2 Démographie Population 6 098 hab. (décembre 2008) Densité 7 622,5 hab./km2 Localisation Internet Site de la ville http://www.cityofvalletta.org/ Ville de La Valette * Patrimoine mondial de l'UNESCO Pays Malte Type Culturel Critères (i) (vi) Superficie 55,5 ha Numéro
d’identification131 Zone géographique Europe et Amérique du Nord ** Année d’inscription 1980 (4e session) modifier La Valette (Valletta en maltais et en anglais, de l'italien La Valletta[1]) est la capitale de la République de Malte.
C'est une ville du XVIe siècle comprenant de nombreux bâtiments de l'époque des chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, qui gouvernèrent l'île pendant deux siècles et demi.
Sommaire
Géographie
La ville est bâtie sur la partie est d'une péninsule entouré de deux havres naturels : le Marsamxett Harbour au nord, et le Grand Harbour au sud.
Histoire
Plus précisément, l'actuelle capitale maltaise porte le nom de son fondateur français Jean Parisot de La Valette (1494 - 1568) grand maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. C'est un an après le siège de l'île par les Ottomans en 1565 que la nouvelle ville sera érigée sur la colline des Xiberras, comme une ville forte capable de contenir toutes interventions militaires des Ottomans (fortifications érigées d’après les plans de Francesco Laparelli).
La porte de ville, City Gate, est l'entrée principale dans La Valette. Elle a été inaugurée pendant les cérémonies de l'indépendance en 1964 ; elle faisait partie d'un projet non encore réalisé, le réaménagement de l'entrée de la ville avec la reconstruction de l'Opéra royal, détruit lors de bombardements en 1942. Triq ir-Repubblika en maltais et Republic street en anglais (rue de la République) est l'artère principale de la ville ; appelée Kingsway durant la colonisation anglaise, Strada Reale par les italophones, Strada San Giorgio sous l'administration de l'ordre de Saint-Jean, les Français la rebaptisèrent rue Nationale. Elle se déroule sur toute la longueur de La Valette, de la porte de la ville jusqu'au fort Saint-Elme. La cité comporte plusieurs églises ; la plus connue est la Co-Cathédrale Saint-Jean (œuvre de l'architecte maltais Gerolamo Cassar), autrefois appelée l'église des chevaliers. La capitale abrite de nombreux monuments, dont l'ancien Palais des grands maîtres, de nos jours Palais de la république, le Président y a ses bureaux et le Parlement maltais y siège.
Avec 320 monuments sur une superficie de 55 hectares, La Valette constitue la plus forte concentration historique au monde.[réf. nécessaire].
La population de La Valette en 2008 est de 6 098 habitants.
Ce port naturel, l'un des plus profonds d'Europe, se trouvait au carrefour des routes maritimes.
La ville est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité (liste de l'UNESCO) depuis 1980.
Municipalité
Le maire de La Valette est le Dr Alexiei Dingli. Il est membre du Parti nationaliste, qui est majoritaire au Conseil de la Ville.
Transports
La Valette est desservie par l'Aéroport international de Malte, qui est situé à huit kilomètres de la ville. Le système de transport public de Malte, qui utilise des bus, opère majoritairement sur les routes provenant ou à destination de La Valette, avec leurs terminus centraux localisés en dehors de La Valette.
Le trafic à l'intérieur de la ville est restreint, beaucoup de rues pentues sont constituées d'escaliers et une partie des rues principales (triq ir-Repubblika et triq il-Merkanti) sont des zones totalement piétonnières.
Le 1er mai 2007, un plan de contrôle de la circulation automobile a été mis en place. Ce système de contrôle d'accès des véhicules CVA - Controlled Vehicular Access - voudrait réduire le stationnement de longue durée et promouvoir le commerce dans la ville[2],[3]. Dans le mois qui a précédé la mise en place du système, 17 000 véhicules en moyenne jour sont rentrés dans la ville. Le système de caméras automatisés basé sur la lecture automatique de plaques minéralogiques identifie les véhicules lorsqu'ils entrent et sortent de la zone payante entre 8 h et 18 h les jours de semaine et entre 8 h et 13 h le samedi. En dehors de ce temps et les dimanches et jours fériés la circulation est libre. Les conducteurs bénéficient d'une gratuité de 30 min, au-delà, ils sont facturés en fonction du temps passé à l'intérieur de la ville avec un coût maximum de 6,52 € par jour. Les différentes règles d'exonérations et de tarification en place voudraient faire évoluer le système vers un programme de péage urbain sur le modèle de Londres. Mais la mobilisation des commerçants et des petites entreprises, et surtout la débrouillardise des Maltais est en passe de faire échouer le système ; les coûts d'exploitation seraient supérieurs aux sommes récoltées. L'ensemble des rues de la ville est ainsi soumis à ce régime, avec neuf contrôles d'entrées (triq il-papa Piju V, triq San Pawl, triq San Mark, triq il-Punent, triq it-Tramuntana, triq il-Fran, triq il-Merkanti, triq il-Mediterran et is-sur tal-Inglizi) et six contrôles de sorties (triq Santa Lucija, triq il-Fran, triq ir-Repubblika, triq il-Mediterran, bieb Victoria et is-sur tal-Inglizi) ; seules, les rues suivant les fortifications et faisant le tour de la ville échappent à ce contrôle. Parallèlement un service de navettes est mis en place en 2006 par ADT - Autorita' dwar il-Transport ta' Malta (Autorité du transport de Malte) - entre le parking souterrain de Floriana et misrah il-Helsen où à partir de 2008 se trouve la station de départ des taxis électriques urbains.
Personnages célèbres
- Jean Parisot de La Valette (1494 - 1568), fondateur de la ville.
- Girolamo Abos (1715 - 1760), compositeur.
- Emmanuel de Rohan-Polduc (1725 - 1797), Grand Maître de l'Ordre de Malte.
- Pierre Jean Louis Ovide Doublet (1749 - 1824).
- Nicolas Isouard (1773 - 1818), compositeur français.
- Gabriel Amoretti (1861 - 1947), peintre français.
- Themistocles Zammit (1864 - 1935), archéologue et historien.
- David H. Trump, archéologue britannique.
- Lawrence Gonzi (1953), premier ministre de Malte.
- Tony Drago (1965), joueur de snooker professionnel.
Voir aussi
Références
- Jean Parisot de La Valette, la forme maltaise, adoptée en anglais, vient de l'italianisation du nom français interprété comme une forme féminine du fait d'une confusion avec l'article féminin « la », la forme française actuelle vient à son tour de la francisation de l'italien. André Cherpillod (1986) Dictionnaire étymologique des noms géographiques, Masson. Le nom d'origine française de la ville vient du nom de son fondateur
- (en)Contrôle d'accès des véhicules, CVA Technology, 1 May 2007
- (en)Valletta traffic congestion considerably reduced, MaltaMedia News, 2007-05-06. Consulté le 2008-04-05
Liens externes
- Ville de La Valette
- Valletta Living History - Documentaire Historique
- La Valette, capitale de l'ordre de Malte par Alain Blondy, professeur à l’université de Paris IV-Sorbonne.
- Un cosmopolitisme portuaire : La Valette et les Trois-cités à l'époque moderne (XVIe siècles) par Anne Brogini, Cahiers de l'Urmis
- Présentation de la Valette
Catégories :- Capitale européenne
- Ville de l'île de Malte
- Patrimoine mondial à Malte
- Ville portuaire
- Conseil local de l'île de Malte
- La Valette
Wikimedia Foundation. 2010.