- Louis Charles Breguet
-
Pour les articles homonymes, voir Breguet.
Louis Charles Breguet Avion biplan Breguet,1911, chapelle du Musée des arts et métiersNaissance 2 janvier 1880
Paris 6eDécès 4 mai 1955 (à 75 ans)
Saint-Germain-en-LayeActivité principale constructeur d'avions français et l'un des fondateurs de la société Air France. Formation Supélec Louis Charles Breguet, né le 2 janvier 1880 à Paris 6e et mort le 4 mai 1955 à Saint-Germain-en-Laye[1], diplômé de Supélec, est un constructeur d'avions français et l'un des fondateurs de la société Air France.
Sommaire
Biographie
Orphelin de père (Antoine Breguet (1851-1882)) depuis l’âge de deux ans, Louis Charles Breguet reprend la direction de la section électricité de l'entreprise familiale, la Maison Breguet, située à Douai. À ce titre il se plonge dans l’étude des diagrammes des moteurs asynchrones puis calcule et fait réaliser en 1905 les groupes électromoteurs de deux sous-marins.
Avec son frère Jacques, polytechnicien d’un an son cadet et sous le tutorat du professeur Charles Richet, il commence à concevoir un « gyroplane » (l'ancêtre de l'hélicoptère) avec des ailes flexibles en 1907. Après des essais par l’ingénieur Maurice Volumard dans l'usine familiale de Douai (et sur le terrain de La Brayelle devenu Champ d'aviation de la Brayelle), ils présentent le Gyroplane à l'Académie des sciences le 21 septembre 1907.
Breguet crée la Société anonyme des ateliers d’aviation Louis Breguet et construit son premier avion en 1909 qui bat le record de vitesse sur 10 km en 1911. En 1912, il construit son premier hydravion.
Durant la Première Guerre mondiale il fournit des avions notamment de reconnaissance et le bombardier Breguet XIV. Il est l'un des premiers à construire un avion presqu'entièrement en aluminium.
En février 1919, il fonde la Compagnie des messageries aériennes, qui est à l'origine d'Air France et fournit de nombreux avions pour l'Aéropostale.
Avec René Dorand, il produit en 1933 un hélicoptère coaxial appelé le « Gyroplane Laboratoire » qui battra des records en 1936[2],[3].
Titulaire de la croix de guerre, Louis Bréguet est chevalier de la Légion d'honneur depuis 1910 et officier en 1920[4].
Louis Breguet meurt à Saint-Germain-en-Laye, le 4 mai 1955 à l'âge de 75 ans.
Jeux olympiques
En 1924, Louis Charles Breguet a participé aux Jeux olympiques d'été et a remporté une médaille de bronze en tant que barreur de son voilier de 8 mètres Namoussa[5].
Liens de parenté
Louis Charles Breguet était le petit-fils de Louis Breguet, horloger et physicien. Par cette ascendance, il était cousin germain de Daniel Halévy, essayiste et historien, lui-même grand-père de Pierre Joxe, homme politique.
D'autre part, Louis Charles Breguet est l'arrière-grand-père de l'actrice Clémentine Célarié.
Voir Descendance de Louis Breguet.
Hommage
- L'École Breguet, désormais l'ESIEE
Bibliographie
- Guy Michelet, Breguet, Éditions France-Empire, 1963.
Notes et références
- 3218 Archives de Paris en ligne, V4E 3218, p. 6.
- (en) Jacques Bréguet Gyroplane Laboratoire - Century of Flight
- (en) Breguet-Dorand "Gyroplane Laboratoire" - All the World's Helicopters and Rotorcraft
- Louis BREGUET sur Aviatechno
- Historique du club, Deauville Yacht Club. Consulté le 19 août 2010
- Portail de l’aéronautique
- Portail du sport
- Portail du monde maritime
Catégories :- Élève de l'École supérieure d'électricité
- Ingénieur aéronautique
- Naissance dans le 6e arrondissement de Paris
- Naissance en 1880
- Décès en 1955
- Ingénieur français
- Skipper français
- Sportif aux Jeux olympiques d'été de 1924
- Officier de la Légion d'honneur
- Titulaire de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.