- British Aerospace
-
BAe Systems
Pour les articles homonymes, voir BAE.
Logo de BAE SystemsCréation 1999 Slogan(s) « Real performance. Real advantage. » Siège social Farnborough, UK Effectif 88 600 (2006) Site Web www.baesystems.com modifier BAE Systems est une entreprise britannique travaillant dans les secteurs de la défense et de l'aérospatial, dont le siège social se trouve à Farnborough (Hampshire). L'entreprise a également des intérêts en Amérique du Nord via sa filiale BAE Systems Inc. Dans le secteur de la défense, c'est la troisième entreprise mondiale et la première européenne. L'entreprise est née le 30 novembre 1999 par le rapprochement de l'ancienne British Aerospace (BAe) et de Marconi Electronic Systems (MES).
Sommaire
Histoire
En octobre 2009, le Serious Fraud Office (SFO) britannique a entamé des procédures judiciaires à l'encontre de BAE, l'accusant d'avoir versé des pots-de-vin en Tchécoslovaquie, en Roumanie, en Afrique du Sud et en Tanzanie[1]
Produits
BAE joue un rôle important dans la production d'avions militaires : les "Typhoon", "Tornado" et autres bombardiers "Harrier" font partie des principaux appareils de la RAF. C'est également un des premiers partenaires du projet "F-35 Ligthning II". Son avion d'entraînement "Hawk" a été exporté dans de nombreux pays. En juillet 2006, le gouvernement britannique a déclassifié le HERTI (High Endurance Rapid Technology Insertion), avion sans pilote. L'entreprise a également des intérêts dans BAE Systems Regional Aircraft : si cette entreprise ne produit plus d'avions, elle continue d'assurer le service après-vente sur des produits comme les BAe 146/Avro, BAe ATP, Jetstream et autres BAe 748.
BAE Systems Land Systems fabrique pour l'armée britannique le "Challenger II" (véhicule armé monté sur chenilles), le "M777" howitzer, le véhicule de commandement et liaison "Panther" et le fusil d'assaut L85. BAE Systems Land and Armamants fabrique les véhicules de combat de la famille "Bradley" (M2 et M3), le système d'armement avancé (AGS) de l'US Navy, le M113 et le M109 Paladin.
Les grands projets navals comprennent les sous-marins nucléaires de classe "Astute" ainsi que, au travers de BVT Surface Fleet, le destroyer anti aérien type 45 ainsi que les porte-avions de classe "Queen Elisabeth".
Filiale américaine
BAE Systems Inc. est la filiale américaine, implantée à Rockville (Maryland). BAE Systems a été accusé de trafic d'armes à destination du Chili [2].
Données boursières
Actionnariat
- 2005 : Capital Group 4.0%, Brands Inv Prtn 6.6%, Barclays 4.0%, Legal & General 3.0%, flottant 82.4%.
Notes et références
- ↑ (en) Personnel de rédaction, « See you in court », dans The Economist, 1er octobre 2009 [texte intégral (page consultée le 2 octobre 2009)]
- ↑ Jonathan Franklin, Pinochet and son deny selling cocaine to Europe and US, The Guardian, 12 juillet 2006
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site officiel
- Portail des entreprises
- Portail de l’aéronautique
- Portail du Royaume-Uni
Catégories : Entreprise du FTSE 100 | Entreprise fondée en 1999 | Constructeur aéronautique britannique | Entreprise britannique de l'armement
Wikimedia Foundation. 2010.