Roland Bonaparte

Roland Bonaparte
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bonaparte.
Roland Bonaparte
Roland Bonaparte
en tenue d'académicien

Roland Napoléon Bonaparte, « prince Bonaparte », est né le 19 mai 1858 à Paris et est décédé dans cette même ville le 14 avril 1924. Descendant de Lucien Bonaparte, c'est un géographe et un botaniste français.


Sommaire

Famille

Fils du prince Pierre-Napoléon Bonaparte et d'Éléonore-Justine Ruffin, Roland Bonaparte est le petit-fils de Lucien Bonaparte, prince de Canino, dont il est le dernier descendant mâle.

Du fait de la non-reconnaissance du mariage de ses parents[1], Roland Bonaparte ne fit pas usage des titres de prince romain de sa famille et même son titre de Prince Bonaparte fut contestée par les chefs de la famille impériale[2].

Il épousa le 18 novembre 1880 Marie-Félix Blanc, fille du richissime François Blanc, fondateur du casino de Monte-Carlo et de la Société des bains de mer de Monaco. Marie-Félix Blanc décèda en 1882 en mettant au monde une fille, la princesse Marie Bonaparte, qui épousa en 1907 le prince Georges de Grèce et devint femme de lettres et psychanalyste, amie et protectrice de Gustave Le Bon et de Sigmund Freud.

Biographie

Carrière militaire

Bien sorti de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr dans la promotion de Novi-Bazar (1877-1879)[3], il sert comme sous-lieutenant dans l'infanterie. Le prince résida à Guyancourt vers 1880 en tant que sous-lieutenant, au 36e régiment d'infanterie, de la batterie de Bouviers[4]. Mais il doit renoncer à la carrière militaire après l'adoption de la loi du 4 juin 1886 interdisant aux membres des familles ayant régné sur la France de servir dans l'armée.

Carrière scientifique

Il se tourne alors vers la géographie, la géologie et l'ethnologie. Grand voyageur, il essaie d'utiliser la photographie pour réaliser un inventaire anthropologique des populations humaines. Projet qu'il abandonne par la suite pour se consacrer à la botanique et à la constitution du plus grand herbier privé du monde. Il recueille lui-même de nombreux échantillons, mais fait aussi travailler de nombreux collecteurs à travers le monde. Ce prince fut également le fondateur et Président d'Honneur de la Société des peintres de Montagne - Paris - en 1898 -

Hôtel particulier du Prince, devenu aujourd'hui un palace de la chaîne Shangri-La.

Grâce à la fortune considérable héritée de sa femme, il installe l'herbier dans l'hôtel particulier qu'il fait construire en 1896 à Paris au n° 10 avenue d'Iéna (ensuite siège de la Société de géographie jusqu'en 1943, puis siège d'Ubifrance, agence française pour le développement international des entreprises, l'hôtel est transformé en palace de la chaîne d'hôtels Shangri-La, fin 2010). Il y renferme également une riche collection de souvenirs napoléoniens, et une bibliothèque de 150 000 volumes abritée dans quatre salles ornées de riches boiseries.

« Le Prince, écrit André de Fouquières, était de belle stature, avec des épaules massives, un visage large, aux traits quelque peu empâtés, la moustache et les sourcils épais et noirs : un physique apparenté, en quelque sorte, aux cariatides de la cheminée de pierre blanche de sa salle à manger et qui figuraient deux grenadiers de la Garde, d'après Raffet. »

Reconnu par ses pairs, Roland Bonaparte fut président de la Société de géographie de 1910 à sa mort et, en 1907, membre de l'Académie des sciences, dont il devient président en 1919. Il fut également un ardent propagandiste de l'aviation naissante : en octobre 1905 il préside la conférence constitutive de la Fédération aéronautique internationale. Il était également membre de l'Académie roumaine.

L'herbier de Roland Bonaparte rassemble plus de 2 500 000 échantillons concernant près de 100 000 espèces. Proposé après sa mort au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, qui le refuse faute de place, à l'exception des Ptéridophytes groupe dans lequel Bonaparte s'était illustré, il est transporté à Lyon à l'initiative d'Édouard Herriot. Cet herbier, augmenté d'autres collections, est aujourd'hui hébergé par l'université Claude Bernard sur le Campus de la Doua à Villeurbanne et constitue le deuxième herbier de France et le septième dans le monde.

Roland Bonaparte laisse aussi à sa mort un fonds important qui enrichira la bibliothèque de la Société de géographie comme celle de la ville d'Ajaccio. Il laisse le souvenir d'un homme de culture et d'un mécène de la science. N'ayant pas laissé de postérité mâle, Roland Bonaparte fut le dernier représentant de la branche de Lucien.

Il eut un moment pour secrétaire l'accompagnant dans ses voyages Dominique Bonnaud, qui devint par la suite un célèbre chansonnier.

Fonds Roland Bonaparte

Le fonds d'archives, de cartes et de photographies anciennes a rejoint la bibliothèque de la Société de géographie, laquelle est entièrement déposée au département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France.

Article détaillé : Fonds Roland Bonaparte.

Publications

  • Les Habitants de Suriname, notes recueillies à l'Exposition coloniale d'Amsterdam en 1883, Paris, 1884
  • Les Derniers voyages des Néerlandais à la Nouvelle-Guinée, Paris, 1885
  • Le Premier établissement des Néerlandais à Maurice, Paris, 1890
  • Une excursion en Corse, Paris, 1891
  • Le Prince Bonaparte. Notes ptéridologiques, 14 fascicules, Paris, 1915-1924
  • Nombreux articles dans le Bulletin du Muséum d'histoire naturelle et dans le Bulletin de la Société botanique de France, ainsi que dans d'autres publications.

Notes et références

  1. Le mariage de ses parents ne fut dans un premier temps que béni par un ancien précepteur des enfants de Lucien Bonaparte, l'abbé Casanova, sans mariage civil préalable. Le 2 octobre 1867, dans leur villa des Epioux en Belgique, le maire belge de Lacuisine procèdà au mariage civil des deux amants, mais Napoléon III refusa d'en reconnaître la validité.
  2. Hervé Pinoteau, Le chaos français et ses signes, PSR éditions, 1998, p. 496.
  3. Source : Annuaire de la Saint-Cyrienne. Les Promotions de Saint-Cyr de 1818 à 1912, Librairie Militaire Universelle, Paris, p. 268.
  4. Source : Société géologique de France, Bulletin de la Société géologique de France, 1882, p. 340 [1]

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Bonap. est l’abréviation botanique officielle de Roland Bonaparte.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Roland Bonaparte de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Roland Bonaparte — Roland Napoléon Bonaparte Roland Napoléon Bonaparte, 6. Prinz von Canino und Musignano (* 19. Mai 1858 in Paris; † 14. April 1924 ebenda) war ein Mitglied des Hauses Bonaparte sowie ein bedeutender französischer Wissenschaftler, Anthropologe und… …   Deutsch Wikipedia

  • Roland Bonaparte — Roland Bonaparte, 6th Prince of Canino and Musignano (May 19, 1858 April 14, 1924) was a French prince and president of the Société de Géographie from 1910 till his death. He was born in Paris the son of Prince Pierre Napoleon Bonaparte and… …   Wikipedia

  • Fonds Roland Bonaparte — La grande curiosité d’esprit, la rigueur intellectuelle et le goût pour la classification des savoirs se retrouvent dans la bibliothèque que Roland Bonaparte constitue d’abord dans sa résidence du Cours La Reine puis en 1895 dans son hôtel de… …   Wikipédia en Français

  • Roland Napoléon Bonaparte — Saltar a navegación, búsqueda Busto (herbario de Lyon) …   Wikipedia Español

  • Roland Napoléon Bonaparte — Roland Bonaparte Pour les articles homonymes, voir Bonaparte. Buste (herbier de Lyon) Roland Napoléon Bonaparte, prince Bonaparte , est un géographe et …   Wikipédia en Français

  • Bonaparte Point — or Roland Bonaparte Point is a narrow point at the south side of Arthur Harbor on the southwest coast of Anvers Island, in the Palmer Archipelago. Bonaparte Point is located at coord|64|47|S|64|05|W|. Charted by the French Antarctic Expedition… …   Wikipedia

  • Bonaparte — Die Bonaparte (eigentlich Buonaparte) waren ursprünglich eine Patrizierfamilie aus Sarzana, die seit 1529 in Ajaccio (Korsika) nachweisbar ist und seit 1567 dort ihren Sitz hat. Seit der Krönung Napoléon Bonapartes zum Kaiser 1804 hatte sie den… …   Deutsch Wikipedia

  • Bonaparte — Royal house surname =House of Bonaparte estate =France, Italy coat of arms = country =Corsica, France, Italy titles = Emperor of the French, King of Italy, King of Spain, King of Holland, King of Westphalia, King of Naples founder =Napoleon I of… …   Wikipedia

  • Bonaparte — Famille Bonaparte Pour les articles homonymes, voir Bonaparte (homonymie). La famille Bonaparte (à l origine Buonaparte) est une famille patricienne originaire d Italie, reconnue noble en France, qui a donné deux empereurs français Napoléon Ier… …   Wikipédia en Français

  • Bonaparte ( Famille) — Famille Bonaparte Pour les articles homonymes, voir Bonaparte (homonymie). La famille Bonaparte (à l origine Buonaparte) est une famille patricienne originaire d Italie, reconnue noble en France, qui a donné deux empereurs français Napoléon Ier… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”