- Robert Crippen
-
Robert Crippen Nationalité américain Naissance 11 septembre 1937
Beaumont, TexasTemps total passé dans l’espace 23 j 13 h 48 min Sélection Groupe 7 de la NASA, 1969 Mission Columbia STS-1
Challenger STS-7
Challenger 41-C
Challenger 41-GInsigne modifier Robert Laurel Crippen dit Bob Crippen est un astronaute américain né le 11 septembre 1937. Il est le premier pilote d'une navette spatiale.
Sommaire
Biographie
Il est sélectionné par la NASA dès 1966 pour le programme militaire MOL (Laboratoire Militaire Orbital) qui fut annulé en 1969. Il fit partie de l'équipe de soutien des trois vols Skylab, ainsi que de celle du vol Apollo-Soyouz. Il n'effectuera son premier vol que 15 ans après sa sélection, lors du vol inaugural de la Navette Columbia.
Éducation et formation
Après des études à New Caney High School de New Caney, au Texas, Crippen a reçu un baccalauréat ès sciences en génie aérospatial de l'Université du Texas à Austin en 1960.[1] Il a été sélectionné en tant que membre du chapitre Alpha du Texas Sigma Gamma Tau.
Vols réalisés
- 12 avril 1981 : pilote de la mission Columbia STS-1
- 18 juin 1983 : Commandant de Challenger (STS-7)
- 6 avril 1984 : Commandant de Challenger (41-C)
- 5 octobre 1984 : Commandant de Challenger (41-G)
Carrière
Crippen a été commandé par l'intermédiaire du United States Navyl 'École des aspirants-officiers de l'aviation (AOCS) Program.
En tant que pilote de la Navy de juin 1962 à novembre 1964, il a fait des déploiements multiples à bord du porte-avions USS Indépendance, Battant A-4 Skyhawk dans Attack Squadron 72 (VA-72).
Il a ensuite assisté à la USAF Aerospace Research Pilot School à Edwards Air Force Base, Californie.
Après sa graduation, il est resté à Edwards à titre d'instructeur jusqu'à sa sélection pour l'USAF Habités en orbite du laboratoire (MOL) Programme en octobre 1966.
Il est devenu astronaute à la NASA en septembre 1969 et a été membre de l'équipe de soutien des astronautes pour les missions Skylab 2, Skylab 3 et Skylab 4 ainsi que pour la mission Apollo-Soyouz.
Il était le pilote du premier vol d'essai orbital du programme de la navette spatiale (STS-1, avril 12-14, 1981) et a ensuite été le commandant de trois vols de navettes supplémentaires: STS-7, juin 18-24, 1983; STS-41C, 6-13 avril 1984; STS-41G, octobre 6-13, 1984.
En plus de participer à la mission de la première navette, il a également présidé la première équipe de cinq personnes (STS-7, qui avait le première femme américaine dans l'espace), La première opération de satellites de réparation (STS-41-C, qui a réparé le Solar Maximum Mission) par satellite, et le premier équipage de sept personnes (STS-41-G). Il a été nommé commandant de la STS-62A mission qui aurait lancé à partir du nouveau SLC-6 installation à Vandenberg Air Force Base.
Cette mission a été annulée après le Challenger Disaster et SLC-6 a été fermée lorsque l'armée de l'air remonte au lancement de satellites sur la Titan III et Titan IV roquettes.
Crippen a pris sa retraite de la marine américaine et par la suite occupé le poste de directeur de NASA's John F. Kennedy Space Center à partir de janvier 1992 à janvier 1995. Durant son mandat, le Centre a traité, en toute sécurité lancée, et a récupéré 22 Navette spatiale missions. Il a assuré la direction pendant plus de treize mille fonctionnaires et du personnel traitant. Cette omission a inclus des contrats multiples appui aux opérations de centre pour les vols spatiaux habités et non habités. Il a également mis en place des économies de plus de 25% par l'établissement et le développement de nouvelles techniques de gestion de la qualité tout en assurant les plus hautes normes de sécurité dans un environnement extrêmement dangereux.
De janvier 1990 à janvier 1992, il a servi comme directeur, la navette spatiale, à NASA Siège à Washington, D.C. A ce poste, administration centrale, il était responsable de la exigences globales du programme de navette, de performance, et un contrôle total du programme, y compris le budget, le calendrier et le contenu du programme. Il fut affecté au KSC de juillet 1987 à décembre 1989, siégeant en tant que directeur adjoint, Opérations de navette pour le siège de la NASA. Il était responsable de la préparation de navette final, exécution de la mission et le retour de l'orbiteur au KSC Après s'être posé à Edwards Air Force Base, Californie.
Crippen est un ancien président de Thiokol Propulsion où il a servi à partir de décembre 1996 à avril 2001. Thiokol produit le La navette spatiale réutilisable Solid Rocket Motors et la défense des autres et commerciale solid rocket moteurs.
Avant de rejoindre Thiokol, il a servi comme vice-président de Lockheed Martin Systèmes d'information à Orlando, Floride d'avril 1995 à novembre 1996.
Récompenses et honneurs
Ses réalisations lui ont valu de nombreux prix notables: la Médaille du service exceptionnel de la NASA en 1972, cinq bourses en 1981, y compris le Department of Defense Distinguished Service Award, The American Astronautical Society of Flight Achievement Award, The National Geographic Society's Gardiner Greene Hubbard médaille, et l'intronisation au Temple de la renommée de l'aviation. En 1982, il a remporté le Federal Aviation Administration's Prix pour services éminents, le Goddard Memorial Trophy et le Harmon Trophy. En 1984, il a reçu la U. S. Navy Distinguished Flying Cross et le Défense Médaille du service méritoire. Il a également reçu la Médaille de la NASA Outstanding Leadership en 1988 et trois médailles du service distingué de la NASA en 1985, 1988 et 1993. Le 6 avril 2006, il a reçu le Congressional Space Medal of Honor, La plus haute distinction pour la réalisation des vols spatiaux. Il est également chercheur dans le American Institute of Aeronautics and Astronautics, American Astronautical Society et Society of Experimental Test Pilots. Il a servi comme président de l'Institut américain d'aéronautique et d'astronautique en 1999-2000.
Liens externes
Chronologie précédent : astronaute suivant : Zhugderdemidiyn Gurragcha 103e Dumitru Prunariu Liste des missions habitées entre 1961 et 1986 astronaute américain Donald Kent Slayton 45e Joseph H. Engle Catégories :- Naissance au Texas
- Naissance en 1937
- Aviateur américain
- Astronaute américain du programme Apollo
- Astronaute américain du programme STS
Wikimedia Foundation. 2010.