- Charles Yeager
-
Chuck Yeager
Charles Elwood "Chuck" Yeager (né le 13 février 1923 à Myra en Virginie-Occidentale - ) est un pilote d'avion américain. Il est célèbre pour avoir, le premier, franchi le mur du son à bord du Bell X-1
Biographie
Il rentre dans l'US Army Air Corps quelques mois avant l'engagement des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, le 12 septembre 1941. Affecté en Grande-Bretagne à partir de novembre 1943, il acquiert le statut d'as de l'aviation et termine le conflit avec le grade de capitaine et treize appareils allemands à son palmarès.
Après la guerre, il reste dans l'US Air Force nouvellement créée et devient pilote-instructeur, puis pilote d'essai à partir de juillet 1945. Transféré sur la base de Muroc Field en Californie (aujourd'hui la base Edwards), il est le premier homme à franchir le mur du son le 14 octobre 1947 à 10 h 18, à bord du prototype Bell X-1, avion fusée dessiné d'après la balle de calibre 12,7 mm qui sort du canon d'un fusil à vitesse supersonique. Petite anecdote, la veille de cette date historique, Chuck a fait une chevauchée dans le désert et s'est brisé deux côtes.
En septembre 1953 Chuck Yeager fut l'un des premiers américains à piloter un MiG-15 qu'un pilote déserteur Nord-Coréen, No Kum-Sok, a remis à l'armée américaine.
En 1954, il retourne en Europe avec le grade de lieutenant-colonel pour prendre le commandement du 417th Fighter Squadron sur la base de Hahn en RFA, puis sur la base de Toul-Rosières en France.
Le 10 décembre 1963, Yeager échappe de justesse à la mort, alors qu'il perd le contrôle du prototype Lockheed NF-104 Starfighter à l'altitude de 108 700 pieds (33 131 mètres). Parvenant à s'éjecter après une chute vertigineuse de 100 200 pieds (30 540 mètres), il s'en sort quasi indemne, quoique gravement brûlé.
Les deux vols sont racontés dans le livre de Tom Wolfe et le film du même nom de Philip Kaufman, L'Étoffe des héros ((en) The Right Stuff).
En juillet 1966, il prend le commandement du 405th Fighter Wing sur la base aérienne américaine de Clarke, aux Philippines et effectue 127 missions au-dessus du Viêt Nam.
Après avoir été promu brigadier-général en août 1969, Yeager occupe divers postes avant de prendre sa retraite de l'US Air Force le 1er mars 1975.
Il a volé sur F15-Eagle pour l'anniversaire des 50 ans du passage du mur du son, le repassant symboliquement, dans des conditions beaucoup moins extrêmes.
Jeux vidéo
- Il se fait consultant technique et prête son nom, son image et sa voix à deux jeux vidéo d'Electronic Arts.
Les simulateurs de vol :
-
- Chuck Yeager's Air Combat[1], (1991) qui reprend les trois théâtres de conflit où il s'est illustré — Seconde Guerre mondiale sur le front européen, la Guerre de Corée et la Guerre du Vietnam.
- Chuck Yeager's Advanced Flight Trainer[2], (1987).
Anecdotes
- Le général Yeager a volé à Oshkosh en 2003 à l'age de 80 ans sur un Mustang P-51 en duo avec son camarade d'escadrille le colonel CE Bud Anderson.
- Dans le film L'Étoffe des héros, il joue un tout petit rôle, celui d'un vieil homme qui sert des boissons dans le bar de Pancho Barnes, près de la base Edwards et qui s'offusque qu'un des aviateurs ne soit pas pris comme astronaute en raison de son faible niveau d'étude (reproche souvent utilisé à l'encontre de Yeager).
- Portail de l’aéronautique
Catégories : Aviateur américain | Naissance en Virginie-Occidentale | Naissance en 1923 | Pilote d'essai
Wikimedia Foundation. 2010.