- Tour de France 1996
-
Tour de France 1996
Le Parcours du tour de France 1996Généralités Édition 83e Date du 29 juin au 21 juillet 1996 Étapes 21 Distance 3 765 km Pays visité(s) France, Pays-Bas, Belgique, Italie, Espagne Lieu de départ 's-Hertogenbosch Lieu d’arrivée Paris Partants 198 Arrivants 129 Résultats Vainqueur Bjarne Riis
39,235 km/h de moyenneMeilleur grimpeur Richard Virenque Classement par points Erik Zabel Meilleur jeune Jan Ullrich Meilleure équipe Festina Chronologie Tour de France 1995 Tour de France 1997 modifier Le 83e Tour de France se tient du 29 juin au 21 juillet 1996 sur 21 étapes pour 3 765 km. Ce Tour est particulier : il a été un temps considéré « sans vainqueur » suite aux aveux de dopage de Riis, les organisateurs décidant de ne pas attribuer le titre au deuxième du classement Jan Ullrich, avant que le 4 juillet 2008 ils ne décident de réinscrire le nom de Bjarne Riis dans le palmarès de la Grande Boucle[1].
Sommaire
Généralités
- Le départ du Tour a lieu à 's-Hertogenbosch aux Pays-Bas ; l'arrivée finale se juge aux Champs-Élysées.
- Quintuple vainqueur du Tour, l'Espagnol Miguel Indurain termine 11e à 14'14".
- L'étape Chambéry - Les Arcs est marquée par nombre de rebondissements. Abandon du maillot jaune français Stéphane Heulot, Laurent Jalabert lâché dès les premières pentes, double chute pour le Suisse Alex Zülle, chute spectaculaire de Johan Bruyneel, Miguel Indurain coince dans la montée vers Les Arcs et victoire de Luc Leblanc.
- Le Danois Bjarne Riis est le premier maillot jaune vainqueur d'une étape en ligne depuis 1989 (Laurent Fignon). Riis est le premier Danois à remporter la Grande Boucle. Cette édition permet de découvrir un jeune coureur allemand : Jan Ullrich, qui termine deuxième à Paris.
- À la fin du mois de mai 2007, les aveux se succèdent quant au dopage organisé dans l'équipe Telekom de l'époque. Udo Bölts, Rolf Aldag, Erik Zabel et même Bjarne Riis avouent avoir pris de l'EPO[2]. Le 7 juin 2007, Bjarne Riis est déchu de son titre par la société organisatrice ASO et le Tour 1996 est considéré sans vainqueur. C'est une première dans l'histoire du Tour. Cependant, l'UCI considère toujours Bjarne Riis comme vainqueur du fait du délai supérieur à 10 ans entre les faits et les aveux de dopage. Finalement, le 4 juillet 2008, les organisateurs du Tour de France choisissent de réinscrire le nom de Bjarne Riis dans le palmarès de la Grande Boucle.
- Moyenne du vainqueur : 39,235 km/h.
Participants
Équipes sélectionnées
Dix-huit équipes sont qualifiées pour le Tour de France grâce à leur place au classement UCI. Quatre équipes invitées s'y ajoutent : Kelme, Brescialat, Agrigel-La Creuse et Aubervilliers. Le choix de cette dernière équipe, alors classée 33e au classement UCI, surprend. Il est du à la volonté des organisateurs d'avoir trente coureurs français au moins dans le peloton au départ du Tour. Parmi les équipes écartées, Aki et Petit Casino avaient participé au Tour 1995 (la seconde sous le nom de Chazal), et s'y étaient montrées discrètes[3].
Favoris et principaux coureurs présents
198 coureurs de 24 nationalités différentes participent au Tour. Les pays les mieux représentés sont l'Italie (62 coureurs), la France (37) et l'Espagne (23).
Au départ du Tour, l'Espagnol Miguel Indurain, qui domine la course depuis 1991, fait figure de grand favori. Il vient de remporter le Critérium du Dauphiné libéré. Il est en lice pour une sixième victoire, ce qu'aucun coureur n'a réalisé auparavant[4],[5].
Deux équipes fournissent chacune deux adversaires importants d'Indurain. L'équipe espagnole Once a pour leaders le Français Laurent Jalabert et le Suisse Alex Zülle. Jalabert vient de remporter le Grand Prix du Midi libre et la Route du Sud, puis a du abandonner lors du Critérium du Dauphiné libéré. Vainqueur du Tour d'Espagne 1995 et quatrième du Tour de France 1995, il pense pouvoir gagner le Tour[6]. Son coéquipier Alex Zülle, deuxième en 1995, est également considéré comme un des principaux rivaux d'Indurain.
L'équipe Mapei se présente avec le Suisse Tony Rominger et l'Espagnol Abraham Olano. Rominger a terminé deuxième du Critérium du Dauphiné libéré en juin, derrière Indurain[7]. Abraham Olano s'est classé troisième du Tour d'Italie dont il était le favori, et a dominé le Tour de Romandie[7].
Le Russe Evgueni Berzin, de l'équipe Gewiss, a remporté le Tour d'Italie 1994, ce que fait de lui le seul coureur à avoir battu Indurain lors d'un grand tour depuis 1991. Il tarde cependant à confirmer ce succès obtenu à 24 ans. Il s'est toutefois plusieurs fois imposé contre la montre en début de saison, lors de Tirreno-Adriatico et du Tour d'Italie notamment[7],[8].
Déroulement de la course
Au départ du Tour de France 1996, Miguel Indurain fait figure de grand favori. Face à lui, un immense défi : devenir le premier coureur à remporter six Tours de France. Pour l'empêcher d'y parvenir, ses adversaires sont présents en nombre. Alex Zülle et Laurent Jalabert de l'équipe ONCE, Tony Rominger et Abraham Olano de l'équipe Mapei ou encore le Danois Bjarne Riis viennent pour gagner.
Si Zülle remporte le prologue, la première semaine n'offre pas les traditionnels contre-la-montre individuel et par équipe. C'est donc dans l'inconnu que les Alpes se profilent à l'horizon.
La première étape conduit les coureurs aux Arcs, après l'ascension du col de la Madeleine et du Cormet de Roselend. Dès la première difficulté, Laurent Jalabert est lâché, c'est une grosse surprise. Dans la descente difficile de la Madeleine, Zülle glisse dans le ravin, tout comme Johan Bruyneel un peu plus loin, mais les deux coureurs s'en sortent sans gravité. Dans la montée finale, le Français Luc Leblanc attaque et s'impose au sommet devant le Suisse Tony Rominger, mais la grande sensation est causée par la défaillance de Miguel Indurain qui cède deux minutes. Le lendemain, un contre-la-montre en altitude est proposé aux coureurs avec l'ascension d'une bonne partie du col de l'Iseran : c'est le Russe Evgueni Berzin qui s'impose, confortant ainsi son maillot jaune. Le deuxième de l'étape, Bjarne Riis fait forte impression, d'autant que son jeune équipier Jan Ullrich prend la sixième place. Tony Rominger et Abraham Olano résistent également. Miguel Indurain quant à lui abandonne une minute supplémentaire. Une troisième étape de montagne alpine est au programme, mais le mauvais temps oblige les organisateurs à l'amputer des ascensions des cols de l'Iseran et du Galibier. Sur les 50 km restants, c'est Bjarne Riis qui fait étalage de sa supériorité. Attaquant très tôt, il résiste jusqu'à Sestrières où il s'impose. Derrière, Indurain et Rominger mènent la chasse, tandis que le maillot jaune Berzin est lâché. Riis prend la tête du classement général à la sortie des Alpes, mais Tony Rominger pointe derrière lui.
Après le difficile menu des Alpes, le peloton décompresse durant sa descente vers les Pyrénées. Seule la 14e étape arrivant à Super Besse est l'occasion d'une attaque des Français Richard Virenque et Luc Leblanc. Riis et Indurain résistent, mais Tony Rominger perd 50 secondes.
Lors de la 17e étape menant au sommet du Hautacam, Bjarne Riis conforte son maillot jaune en remportant la victoire. Derrière lui, Miguel Indurain craque et cède deux minutes supplémentaires, tandis que Richard Virenque réalise une belle opération au classement général, tout comme Tony Rominger. Le lendemain, dans une étape titanesque de 250 km en haute montagne, la course va exploser. À la suite d'une offensive de l'équipe Festina dans le difficile col du Soudet, Indurain et Rominger sont lâchés. Dans le port de Larrau, terrible montée menant en Espagne, un groupe de huit coureurs se forme en tête de la course : le maillot jaune Bjarne Riis, son jeune équipier Jan Ullrich, les deux Festina Richard Virenque et Laurent Dufaux, l'ancien champion du monde Luc Leblanc, ainsi que les outsiders Piotr Ugrumov, Peter Luttenberger et Fernando Escartin. Ces huit coureurs occuperont les huit premières places au classement général final. Finalement, Laurent Dufaux s'impose à Pampelune devant Riis. Indurain, Rominger et Olano cèdent près de dix minutes. Riis a réussi à assurer son maillot jaune, tandis que son équipier Ullrich est désormais à la deuxième place du classement général.
Jan Ullrich révèle son formidable talent en remportant le contre-la-montre final devant Miguel Indurain. Bjarne Riis remporte le Tour de France 1996 devant le jeune Allemand et le Français Richard Virenque. Riis est le premier Danois vainqueur du Tour. Son équipe Telekom truste toutes les victoires : en plus de Riis et Ullrich, Erik Zabel remporte pour la première fois le maillot vert. Miguel Indurain termine quant à lui à la 11e place pour son dernier Tour de France.
Polémiques
Pendant le déroulement même de la course, le Danois Bjarne Riis a été visé par des rumeurs de dopage. Son passé de coureur dans la sulfureuse équipe Gewiss, encadrée par le célèbre docteur Michele Ferrari (qui a introduit l'EPO dans le milieu cycliste au début des années 1990), et sa facilité en montagne ont soulevé de nombreuses interrogations. Dans le peloton, Riis se voyait affublé du surnom de « Monsieur 60 % », en référence à son hématocrite estimé à 60% au vu de ses performances retentissantes (aujourd'hui, un coureur dont le taux est supérieur à 50% est mis hors-course).
De plus, un soigneur de l'équipe Telekom de Bjarne Riis, Jeff d'Hont, a affirmé en 2007 que Jan Ullrich aurait subi plusieurs injections d'EPO durant le Tour 1996, une méthode qui pourrait bien expliquer la supériorité insolente de l'équipe Telekom dans cette épreuve. À la suite de cette déclaration, d'autres coureurs de l'équipe comme Erik Zabel vainqueur du maillot vert, Rolf Aldag ou Udo Bölts ont avoué s'être dopés. Le 25 mai 2007, c'est finalement Bjarne Riis lui-même qui avoue s'être dopé lors du Tour 1996. Il ne s'estime d'ailleurs plus digne de cette victoire.
Le 7 juin 2007, ASO, société organisatrice du Tour de France, déclare que Bjarne Riis « ne peut plus être considéré comme le vainqueur du Tour[9] ». Pour ASO, Bjarne Riis n'est donc plus le vainqueur du Tour de France 1996 et cette édition sera à l'avenir considérée comme étant sans vainqueur. Un blanc suivra donc l'année 1996 dans les palmarès officiels de la Grande Boucle. Mais le 4 juillet 2008, les organisateurs du Tour de France reviennent en arrière et attribuent à nouveau la victoire à Bjarne Riis.
Les étapes
Classements finaux
Classement général
Classement général final 1. Bjarne Riis Danemark 95 h 57 min 16 s 2. Jan Ullrich Allemagne à 1 min 41 s 3. Richard Virenque France à 4 min 37 s 4. Laurent Dufaux Suisse à 5 min 53 s 5. Peter Luttenberger Autriche à 7 min 07 s 6. Luc Leblanc France à 10 min 03 s 7. Piotr Ugrumov Lettonie à 10 min 04 s 8. Fernando Escartin Espagne à 10 min 26 s 9. Abraham Olano Espagne à 11 min 00 s 10. Tony Rominger Suisse à 11 min 53 s 198 partants, 129 classés Classements annexes
Maillot vert Erik Zabel Allemagne 335 pts 2e Frédéric Moncassin France 284 pts 3e Fabio Baldato Italie 255 pts Maillot à pois Richard Virenque France 383 pts 2e Bjarne Riis Danemark 274 pts 3e Laurent Dufaux Suisse 176 pts Maillot blanc Jan Ullrich Allemagne Casquettes jaunes Festina Liste des coureurs
NP: non-partant; A: abandon; HD: hors délai; E: éliminé.
Liens externes
Notes et références
- (fr) Article de Sport24 du 4 juillet 2008
- Les aveux
- Les quatre dernières équipes pour le Tour de France sont connues sur lesoir.be, 11 juin 1996. Consulté le 28 août 2011
- Un Tour forcément historique sur lesoir.be, 29 juin 1996. Consulté le 28 août 2011
- Dans les mémoires : Le Tour 1996 - Bjarne Riis sur cyclismag.com, 23 juillet 2006. Consulté le 28 août 2011
- http://autobus.cyclingnews.com/results/archives/tour96/26_6.html
<ref>
incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesquatre
.
Erreur de référence : Balise - Une sixième victoire et Indurain serait à son Tour seul au monde sur humanite.fr, 29 juin 1996. Consulté le 29 août 2011
- « Riis rayé du palmarès du Tour de France », France 2, 7 juin 2007.
Étapes du Tour de France 1996 's Hertogenbosch - 's Hertogenbosch | 's Hertogenbosch - 's Hertogenbosch | 's Hertogenbosch - Wasquehal | Wasquehal - Nogent sur Oise | Soissons - Lac de Madine | Lac de Madine - Besançon | Arc et Senans - Aix les Bains | Chambéry - Les Arcs | Bourg St Maurice - Val d'Isère | Le Monetier les Bains - Sestrières | Torino - Gap | Gap - Valence | Valence - Le Puy en Velay | Le Puy en Velay - Superbesse | Besse - Tulle | Brive la Gaillarde - Villeneuve sur Lot | Agen - Lourdes/Hautacam | Argelès Gazost - Pamplona | Pamplona - Hendaye | Hendaye - Bordeaux | Bordeaux - St Emilion | Palaiseau-Paris/Champs Elysées Catégories :- Tour de France
- 1996 en France
- Cyclisme sur route en 1996
Wikimedia Foundation. 2010.