- Classement du meilleur jeune du Tour de France
-
Infobox compétition sportive Classement du meilleur jeune
Tour de FranceGénéralités Création 1975 Éditions 37 (en 2011) Catégorie Meilleur jeune Type / Format Par étapes Lieu France Palmarès Tenant du titre Pierre Rolland Plus titré(s) Jan Ullrich
Andy Schleck
(3 victoires)modifier Le classement du meilleur jeune du Tour de France créé en 1975, est l'un des classements annexes de la course à étapes le Tour de France. Il s'agit d'un classement qui récompense le meilleur coureur de 25 ans et moins du classement général. Au cours de la course, le leader du classement porte pour le différencier un maillot blanc. Celui-ci fut supprimé de 1989 à 1999, avant de réapparaître dans les pelotons depuis 2000.
Sommaire
Historique
De 1968 à 1975, un maillot blanc est attribué sur le Tour de France pour le leader du classement du combiné (meilleur coureur au cumul des classements général, par points et de la montagne). En 1975, ce classement est supprimé et il est remplacé par le classement du meilleur jeune. Tout coureur néo-professionnel (professionnel depuis moins de trois ans) participe à ce classement qui est calculé en utilisant le classement général. Le leader du classement du meilleur jeune porte un maillot blanc.
Les règles relatives au classement du meilleur jeune changent en 1983, lorsque la compétition devient ouverte uniquement aux coureurs disputant leur premier Tour de France. En 1987, le classement est ouvert à tous les cyclistes de moins de 26 ans à compter du 1er janvier de l'année. Après 1989, le maillot blanc n'est plus attribué, même si le classement existe toujours. En 2000, le maillot blanc est de nouveau attribué au leader du classement. Depuis 1997, ce classement porte officiellement le nom de « Souvenir Fabio Casartelli »[1] en l'honneur du coureur italien décédé. Le constructeur automobile tchèque Škoda parraine le maillot blanc depuis l'arrêt du parrainage du groupe automobile FIAT en 2003.
Palmarès
Depuis que le classement du meilleur jeune coureur a été introduit en 1975, il a été gagné par 29 cyclistes différents. Parmi ces vainqueurs, cinq coureurs ont également remporté le maillot jaune au cours de leur carrière (Fignon, LeMond, Pantani, Ullrich et Contador). À trois reprises, un cycliste a réalisé le doublé maillot jaune-maillot blanc la même année - Fignon en 1983, Ullrich en 1997 et Contador en 2007.
L'Allemand Jan Ullrich et le Luxembourgeois Andy Schleck sont les seuls triples vainqueurs du classement, alors que Marco Pantani l'a remporté à deux reprises.
Notes et références
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.