Tour de France 1908

Tour de France 1908
Tour de France 1908 Cycling (road) pictogram.svg
Tour de France 1907.png
Carte de la course
Généralités
Édition 6e
Date 13 juillet - 9 août
Étapes 14
Distance 4 488 km
Pays visité(s) Drapeau : France France - Drapeau : Empire allemand Empire Allemand
Lieu de départ Paris
Lieu d’arrivée Paris
Partants 110
Arrivants 36
Résultats
Vainqueur Drapeau : France Lucien Petit-Breton
28,740 km/h de moyenne
Chronologie
Tour de France 1907
Tour de France 1909

La 6e édition du Tour de France s'est déroulée du 13 juillet au 9 août 1908 sur 14 étapes pour 4 488 km. Il s'agit du quatrième Tour de France consécutifs à utiliser un système de points (et non au temps) pour calculer le classement général. Comme ses prédécesseurs, les étapes et le général sont dominés par les Français, cependant, deux Italiens et un Luxembourgeois terminent dans le top 10.

Après sa victoire de 1907, Lucien Petit-Breton est le grand favori. Remportant 5 des 14 étapes et le classement général, il confirme sa victoire de 1907 et devient le premier double vainqueur du Tour de l'histoire.

Sommaire

Déroulement de la course

Le départ du Tour a lieu au Pont de la Jatte ; l'arrivée finale se juge au Parc des Princes. Mis à part le changement de pont pour le départ, le parcours est exactement le même que l'année précédente.
Si les coureurs indépendants forment encore la majorité du peloton, les équipes déjà établies depuis la première édition se livrent désormais une lutte farouche. Déjà lors de l'édition 1907, la rivalité Peugeot-Alcyon était de mise. Face à la marque de cycles sochalienne, « Alcyon », moins puissant qu'auparavant, mais aussi « Labor », qui manque encore d'expérience, proposent une opposition trop faible. L'équipe « Peugeot » place finalement quatre de ses coureurs aux quatre premières places du classement général.

Avant le départ, les dirigeants du Tour de France déclarent que toutes les mesures sont prises pour empêcher les incidents regrettables comme en 1905, et que les récalcitrants ont 90% de chance de se faire prendre et de passer du temps en prison. Pour la première fois, certains pneus sont démontables, ce qui signifie que les 36 cyclistes en disposant peuvent réparer leur vélo plus facilement et un pneu à plat leur coûte donc moins de temps. Pour préserver le caractère individuel de la course, l'organisateur du Tour Henri Desgrange décide que tous les cyclistes doivent rouler sur des cadres fournis par l'organisation du Tour.

A postcard of a man on a bicycle looking at the camera.
Georges Passerieu, vainqueur de la première étape.

L'athlète française Marie Marvingt souhaite participer au Tour de France 1908, mais se voit refuser l'autorisation au motif que la course est ouverte uniquement aux hommes. Elle décide malgré tout de courir le Tour, de manière non-officielle, en prenant volontairement du retard sur les participants et elle réussit à le finir[1].

L'équipe Labor débute la course avec des maillots jaune, à l'époque, le maillot jaune pour le leader de la course n'est pas encore utilisé. Dans la première étape, de Paris à Roubaix, les pavés causent de nombreux accidents et crevaisons. Elle est remportée par Georges Passerieu, tandis que Lucien Petit-Breton prend la deuxième place.
La deuxième étape, de Roubaix à Metz, passe par l'Alsace-Lorraine, qui fait alors partie de l'Allemagne. Comme les années précédentes, des clous sont jetés sur la route. Cette étape est remportée par Lucien Petit-Breton devant Georges Passerieu. Ayant remporté une étape et terminé deuxième dans l'autre, Petit-Breton et Passerieu ont tous deux 3 points. Selon certaines sources, ils sont tous les deux leaders ex-aequo après cette étape, alors que d'autres sources présentent Passerieu comme leader unique.

Lors de la troisième étape, après une nouvelle chute d'un membre de l'équipe Labor (Jean-Novo), le patron de Labor envoie un télégramme au directeur de l'équipe :

« Après la chute de Novo et les résultats médiocres des autres coureurs, j'ai décidé d'abandonner la course. »

Le reste du Tour est dominé par l'équipe Peugeot, qui gagne l'ensemble des étapes. Lors de cette troisième étape, Passerieu termine en 30e position, Petit-Breton finit deuxième, ce qui se traduit dès lors par un important écart au classement général.

La quatrième étape avec l'arrivée à Lyon se déroule sous une tempête de neige. Faber remporte cette étape, mais ayant terminé 49e de la deuxième étape, il ne constitue pas une menace pour le classement général.
Lors de la sixième étape, la Côte de Laffrey et le Col Bayard sont au programme. C'est André Pottier, le frère cadet de René Pottier, le vainqueur du Tour 1906, qui atteint les deux sommets en premier. Il ne garde pas son avance et l'étape est remportée par Jean-Baptiste Dortignacq. La neuvième étape, remportée par Petit-Breton, voit Faber prendre la deuxième place du classement général. La treizième étape, 415 kilomètres entre Brest et Caen est remportée par Georges Passerieu après une course de plus de 16 heures. Le dernier coureur de l'étape, Louis Di Maria, termine à plus de 23 heures du vainqueur (39 h 30 contre 16 h 23).

François Faber ne pouvant plus menacer Petit-Breton, ce dernier remporte cette édition facilement. Son plus mauvais classement fut une 10e place obtenue lors de la dixième étape, à une seconde du vainqueur. À toutes les autres étapes, il se classa parmi les quatre premiers, remportant cinq étapes au total.

Résultats

Les étapes

A man in shorts, in the background some other persons.
François Faber, vainqueur de quatre étapes du Tour de France 1908.
Étape Date Villes étapes Km Vainqueur d'étape Leader du classement général
1re étape 13 juillet Paris - Roubaix 272 Drapeau de France Georges Passerieu (FRA) Drapeau de France Georges Passerieu (FRA)
2e étape 15 juillet Roubaix - Metz 398 Drapeau de France Lucien Petit-Breton (FRA) Drapeau de France Georges Passerieu (FRA)
Drapeau de France Lucien Petit-Breton (FRA)
3e étape 17 juillet Metz - Belfort 259 Drapeau du Luxembourg François Faber (LUX) Drapeau de France Lucien Petit-Breton (FRA)
4e étape 19 juillet Belfort - Lyon 309 Drapeau du Luxembourg François Faber (LUX) Drapeau de France Lucien Petit-Breton (FRA)
5e étape 21 juillet Lyon - Grenoble 311 Drapeau de France Georges Passerieu (FRA) Drapeau de France Lucien Petit-Breton (FRA)
6e étape 23 juillet Grenoble - Nice 345 Drapeau de France Jean-Baptiste Dortignacq (FRA) Drapeau de France Lucien Petit-Breton (FRA)
7e étape 25 juillet Nice - Nîmes 345 Drapeau de France Lucien Petit-Breton (FRA) Drapeau de France Lucien Petit-Breton (FRA)
8e étape 27 juillet Nîmes - Toulouse 303 Drapeau du Luxembourg François Faber (LUX) Drapeau de France Lucien Petit-Breton (FRA)
9e étape 29 juillet Toulouse - Bayonne 299 Drapeau de France Lucien Petit-Breton (FRA) Drapeau de France Lucien Petit-Breton (FRA)
10e étape 31 juillet Bayonne - Bordeaux 269 Drapeau de France Georges Paulmier (FRA) Drapeau de France Lucien Petit-Breton (FRA)
11e étape 2 août Bordeaux - Nantes 391 Drapeau de France Lucien Petit-Breton (FRA) Drapeau de France Lucien Petit-Breton (FRA)
12e étape 4 août Nantes - Brest 321 Drapeau du Luxembourg François Faber (LUX) Drapeau de France Lucien Petit-Breton (FRA)
13e étape 6 août Brest - Caen 415 Drapeau de France Georges Passerieu (FRA) Drapeau de France Lucien Petit-Breton (FRA)
14e étape 9 août Caen - Paris 251 Drapeau de France Lucien Petit-Breton (FRA) Drapeau de France Lucien Petit-Breton (FRA)

Classement général

A man on a bicycle with shorts, short sleeves, racing on a velodrome.
Lucien Petit-Breton, de son vrai nom Lucien Mazan, vainqueur de son deuxième Tour de France.
Classement général final
Rang Coureur Sponsor Points
1 Drapeau de France Lucien Petit-Breton (FRA) Peugeot–Wolber 36
2 Drapeau du Luxembourg François Faber (LUX) Peugeot–Wolber 68
3 Drapeau de France Georges Passerieu (FRA) Peugeot–Wolber 75
4 Drapeau de France Gustave Garrigou (FRA) Peugeot–Wolber 91
5 Drapeau d'Italie Luigi Ganna (ITA) Alcyon–Dunlop 120
6 Drapeau de France Georges Paulmier (FRA) Peugeot–Wolber 125
7 Drapeau de France Georges Fleury (FRA) Peugeot–Wolber 134
8 Drapeau de France Henri Cornet (FRA) Peugeot–Wolber 142
9 Drapeau de France Marcel Godivier (FRA) Alcyon–Dunlop 153
10 Drapeau d'Italie Giovanni Rossignoli (ITA) Bianchi 160

Autres classements

Le deuxième François Faber remporte le classement des "pneus démontables".

L'Auto nomme Gustave Garrigou meilleur grimpeur. Ce titre qui n'est pas officiel est le précurseur du Grand Prix de la montagne.

Retombées

Lucien Petit-Breton devient le premier cycliste à remporter deux Tours de France. Il écrit un livre sur sa vie, "Comment je cours sur route". Celui-ci devient un succès, et il commence à s'occuper d'une chronique sur le vélo pour les journaux. Lors du Tour de France 1909, Petit-Breton ne participe pas en tant que coureur, mais en tant que chroniqueur.

Notes et références

Sources

  • Coll., Tour de France, 100 ans, Paris, L'Équipe, 2003, tome 1, p. 60-65

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tour de France 1908 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tour de france 1908 — Une carte du parcours serait la bienvenue. Généralités Édition …   Wikipédia en Français

  • Tour de France 1908 — 6. Tour de France 1908 – Endstand Streckenlänge 14 Etappen, 4497 km Toursieger Lucien Petit Breton 36 P. 156:53:29 h (28,663 km/h) Zweiter François Faber 68 P. Dritter …   Deutsch Wikipedia

  • Tour de France 1907 — Carte de la course …   Wikipédia en Français

  • Tour de France 1909 — Carte de la course …   Wikipédia en Français

  • Tour de france — Die Tour de France [ˌtuʀdəˈfʀɑ̃ːs], auch Grande Boucle [gʀɑ̃dˈbukl] („Große Schleife“) oder einfach Le Tour [ləˈtuːʀ] genannt, ist das berühmteste und für die Fahrer bedeutendste Radrennen der Welt. Seit 1903 wird die Tour alljährlich – mit… …   Deutsch Wikipedia

  • Tour de France (cycliste) — Tour de France (cyclisme) Pour les articles homonymes, voir Tour de France. Tour de France …   Wikipédia en Français

  • Tour de France cycliste — Tour de France (cyclisme) Pour les articles homonymes, voir Tour de France. Tour de France …   Wikipédia en Français

  • Tour de france (cyclisme) — Pour les articles homonymes, voir Tour de France. Tour de France …   Wikipédia en Français

  • Tour de France 1914 — Carte de la course …   Wikipédia en Français

  • Tour de France (cycliste) 2007 — Tour de France 2007 Tour de France 2007 Carte de la …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”