- Sport en Russie
-
Le sport en Russie est marqué par le nombre de médailles reçues sous l'URSS, où sur 18 participations aux Jeux olympiques, elle a été classée 13 fois première. C'était une puissance dominante aux Jeux olympiques de son époque. Depuis les Jeux olympiques d'Helsinki en 1952, les athlètes soviétiques puis russes n'ont jamais été inférieurs à la 3e place dans le monde, et jamais en dessous de la 2e place pour les Jeux les plus récents, au nombre de médailles d'or recueillies lors des Jeux olympiques d'été. La Russie a terminé dans le top cinq à chaque jeu paralympique d'hiver depuis 1994, et grimpe continuellement dans les classements aux Jeux paralympiques d'été.
Les sports les plus joués sont le football, le hockey sur glace et le basket-ball. Les autres sports largement joués en Russie comprennent le handball, l'haltérophilie, la gymnastique, la boxe, la lutte, les arts martiaux, le volley-ball, le rugby et le ski.
Tout comme l'Union soviétique, la Russie a toujours été particulièrement performante en basketball et a remporté de nombreux tournois olympiques, championnats du monde et championnats d'Europe. Aujourd'hui deux joueurs russes, jouent en NBA : Andrei Kirilenko (Utah Jazz) et Timofey Mozgov (New York Knicks). Ces deux joueurs sont considérés comme faisant partie des meilleurs joueurs mondiaux. En 2007, la Russie a battu l'Espagne, équipe détentrice du titre en finale des Championnats d'Europe. Certains clubs russes de basketball comme le PBC CSKA Moscou (Champion de l'Euroligue en 2006 et 2008) ont remporté de grands succès dans les compétitions européennes comme l'Euroligue et l'Eurocoupe.
Sommaire
Hockey sur glace
Articles détaillés : Équipe d'URSS de hockey sur glace et Équipe de Russie de hockey sur glace.Football
Article détaillé : Football en Russie.Arts martiaux
Article détaillé : Sambo.Voir aussi
Références
Wikimedia Foundation. 2010.