- Prix de la combativité du Tour de France
-
Le prix de la combativité est une récompense donnée au Tour de France.
Ce prix favorise les attaquants et depuis 1981 aucun cycliste l'ayant gagné n'a remporté le tour. Le premier prix a été attribué en 1959 à Gérard Saint. Eddy Merckx a été récompensé à quatre reprises (1969, 1970, 1974 et 1975).
Le système des prix a changé au cours des années. Historiquement, les coureurs accumulaient des points, mais le système actuel attribue des prix à chaque étape, sauf pour le contre-la-montre. Un prix appelé « super-combatif » récompense le coureur le plus combatif pour l'ensemble du Tour. Ce titre est décerné après la dernière étape[1]. Le coureur doit terminer la course afin de gagner le prix. Il n'y a pas de maillot pour le coureur le plus combatif, mais au lieu de cela, il est marqué d'un numéro blanc sur fond rouge au lieu de l'habituel noir sur blanc. Le prix est parrainé par Brandt depuis 2005[1].
Sommaire
Jury
Le jury qui décerne le prix de la combativité est composé de journalistes, d'anciens cyclistes et d'organisateurs de la Grande Boucle. En 2008, il est composé de Jean-François Pescheux (président du Jury), Bernard Hinault, Laurent Jalabert, Thierry Adam, Christian Ollivier, Jean Montois, Philippe Bouvet et Jacky Durand.
Palmarès
Notes et références
- (fr) Règlement du tour de France sur LeTour.fr. Consulté le 9 juillet 2008. « Il est remis à l’issue de chaque étape par un jury composé de huit spécialistes de cyclisme. Un « super-combattif » est désigné après la dernière étape du Tour.[...]Le Prix de la Combativité est parrainé par Brandt depuis 2005. »
- Franco Pellizotti, super-combatif initial du Tour de France 2009, a été déclassé à la suite de données anormales constatées sur son passeport biologique.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.