- Tour de France 1906
-
Tour de France 1906
Carte de la courseGénéralités Édition 4e Date 4 juillet - 29 juillet Étapes 13 Distance 4 545 km Pays visité(s) France - Empire Allemand Lieu de départ Paris Lieu d’arrivée Paris Partants 82 Arrivants 14 Résultats Vainqueur René Pottier
24,463 km/h de moyenneChronologie Tour de France 1905 Tour de France 1907 modifier La 4e édition du Tour de France s'est déroulée du 4 au 29 juillet 1906 sur 13 étapes pour 4 545 km. Il s'agit du second Tour de France à utiliser un système de points (et non au temps) pour calculer le classement général. La nouveauté de cette année est un passage dans le Massif central. Comme les tours précédents, la tricherie et les sabotages sont au programme de la course. Quatre coureurs sont d'ailleurs disqualifiés pour avoir pris le train comme raccourci et des spectateurs ont une nouvelle fois jetés des clous sur la route. Toutefois, cela n'a pas empêché René Pottier de prendre une belle avance dans les premières étapes. Libéré de sa tendinite du Tour 1905 qui l'avait obligé à abandonner, il a dominé toute la course.
Sommaire
Changement par rapport au Tour 1905
L'organisateur du Tour, Henri Desgrange satisfait des effets bénéfiques de l'augmentation du nombre d'étape lors du Tour de France 1905, décide d'ajouter deux étapes en plus par rapport au tour précédent. L'introduction d'étapes de montagne ayant également été couronnée de succès, il ajoute au programme des coureurs les Vosges, mais aussi le Massif central. Contrairement aux années précédentes, les cyclistes qui abandonnent lors d'une étape ne sont pas autorisés à prendre le départ de l'étape suivante.
Le système de points utilisé lors du Tour de France 1905 avait été satisfaisant pour réduire la tricherie, il est de nouveau utilisé par les organisateurs du Tour dans ce Tour 1906. Il est cependant légèrement modifié : alors qu'en 1905, les différences de temps avaient encore de l'effet sur la répartition des points, en 1906 le temps n'avait plus incidence sur le calcul du classement. Les points sont dorénavant distribués seulement en fonction de l'ordre d'arrivée de chaque étape. Le vainqueur de l'étape reçoit un point, le deuxième deux points, etc. Après la huitième étape, seulement 16 cyclistes sont encore en course. Le classement est "nettoyé", les résultats des huit premières étapes sont recalculées, avec seulement les coureurs en lice et les points sont redistribués entre les coureurs restants, conformément à leurs positions obtenues lors de ces étapes.
La première étape s'achève à Lille et la deuxième étape commence à Douai, c'est la première fois qu'une étape ne démarre pas dans la ville où l'étape précédente se termine. De même, pour la première fois, le peloton se rend dans un pays différent, lors de la deuxième étape l'Allemagne (l’Alsace-Lorraine fait alors partie de l'Allemagne) est traversée. Le Tour 1906 a également vu l'introduction de la flamme rouge, un drapeau rouge qui indique que les cyclistes n'ont qu'un seul kilomètre à parcourir pour rallier la ligne d'arrivée.
Le départ du Tour a lieu au Vélodrome Buffalo et l'arrivée finale au Parc des Princes.
Déroulement de la course
Dès la première étape, on retrouve des manifestants contre le Tour de France. Des clous sont jetés sur la route et tous les cyclistes, sauf Lucien Petit-Breton crèvent. Le quotidien sportif L'Auto, organisateur de l'épreuve, titre en première page « Hooligan ». La première étape est remportée par Émile Georget au sprint. Dans la deuxième étape, René Pottier s'arrête après 175 kilomètres après un problème mécanique, et il perd 58 minutes pour le réparer. Les autres principaux prétendants à la victoire finale travaillent ensemble pour distancer définitivement Pottier. Mais celui-ci entame une poursuite de 200 kilomètres, il les rattrapent à 25 kilomètres de l'arrivée, et remporte finalement l'étape avec une marge de 1 minutes et 30 secondes sur Lucien Petit-Breton et plus de 9 minutes sur les autres. Dans la troisième étape, quatre cyclistes (Julien Gabory, Henri Gauban, Gaston Tuvache et Maurice Carrere) sont disqualifiés pour avoir pris le train. Le Ballon d'Alsace, qui avait été le premier véritable col franchi de l'histoire du Tour de France l'année précédente, est de nouveau au programme. Tout comme l'année précédente, c'est Pottier qui le grimpe en tête. Il remporte également l'étape avec plus de trois quarts d'avance sur le reste des coureurs. Pottier s'impose également lors de la quatrième étape. Dans la cinquième étape, il se retrouve seul en tête avec une heure d'avance à la mi-course. Il décide de s'arrêter, entre dans un bar, commande une bouteille de vin, et la boit presque entièrement. Lorsqu'il il voit passer ses poursuivants une heure après, Pottier remonte sur son vélo, les rejoint et remporte l'étape.
À ce stade de la course, Pottier est largement en tête du classement général. Le vainqueur du Tour de France 1905, Louis Trousselier, qui a eu une mauvaise première moitié de Tour et loin derrière avec de nombreux points de retard. Cependant, il retrouve la forme dans la deuxième moitié de la course et remporte les 7e, 9e, 10e et 11e étapes, et se replace pour la bataille de la deuxième place. Georges Passerieu propriétaire de la deuxième place, défend sa position en remportant la 12e étape. Dans la dernière étape, Pottier conclut son succès au classement final en gagnant l'étape, après avoir battu au sprint son dauphin Georges Passerieu.
Émile et Léon Georget sont les premiers frères à terminer le Tour.
Résultats
Les étapes
Classement général
Initialement, 100 coureurs sont inscrits à la course, 78 signent la feuille de départ de la première étape, finalement seuls 76 d'entre eux prennent le départ. Seulement 49 cyclistes terminent la première étape, 37 la deuxième étape, 29 la suivante et 16 la huitième. À ce stade, les points donnés dans les huit premières étapes sont redistribués entre les coureurs restants en fonction de leurs positions dans ces étapes. À la fin du Tour de France, le nombre d'arrivants est de seulement 14.
Classement général final Rang Coureur Sponsor Points 1 René Pottier (FRA) Peugeot 31 2 Georges Passerieu (FRA) Peugeot 39 3 Louis Trousselier (FRA) Peugeot 61 4 Lucien Petit-Breton (FRA) Peugeot 65 5 Émile Georget (FRA) Alcyon–Dunlop 80 6 Aloïs Catteau (BEL) Alcyon–Dunlop 129 7 Édouard Wattelier (FRA) Labor 137 8 Léon Georget (FRA) Alcyon–Dunlop 152 9 Eugène Christophe (FRA) Labor 156 10 Antony Wattelier (FRA) Alcyon–Dunlop 168 Classement général final (11–14) Rang Coureur Sponsor Points 11 Georges Fleury (FRA) Rochet 201 12 Ferdinand Payan (FRA) Chapmeyrache/MIC Cycles 222 13 Léon Winant (FRA) — 241 14 Georges Bronchard (FRA) Biguet 256 Sources
- Coll., Tour de France, 100 ans, Paris, L'Équipe, 2003, tome 1, p.46-53
- Pierre Lagrue, Le Tour de France. Reflet de l'histoire et de la société, chapitre 2, L'Harmattan, Paris, 2004.
Liens externes
Catégories :- Tour de France
- 1906 en France
- Cyclisme sur route en 1906
Wikimedia Foundation. 2010.