Sport en Suisse

Sport en Suisse
Drapeau : Suisse Suisse
Comité olympique Swiss Olympic Association
Clubs 22 578 (2004) [1]
Licenciés 2 809 032 (2004) [1]
Palmarès
olympique[2]
médaille d'or , Jeux olympiques 81 médailles d'or
médaille d'argent , Jeux olympiques 107 médailles d'argent
médaille de bronze , Jeux olympiques 104 médailles de bronze
Les jeux olympiques de Saint-Moritz en 1928.

Le Sport en Suisse occupe une place importante dans la vie quotidienne. En 2008, le pays est classé 13e meilleure nation sportive[3]. Il y a plus de deux millions de licenciés en sport et plus de 20 000 clubs. Les fédérations qui comptent le plus grand nombre de licenciés sont la gymnastique, le football puis le tennis. Malgré le petite taille du pays, la Suisse est dans les huit nations les plus médaillées aux jeux olympiques d'hiver et dans les 25 premières des jeux olympiques d'été. Le sport en Suisse est organisé par l'Office fédéral du sport Macolin qui est rattaché au Département de la défense, de la protection de la population et des sports[4]. Le mouvement sportif suisse quant à lui est géré par le Swiss Olympic (comité olympique) qui assure le lien entre les autorités politiques, les 82 fédérations sportives suisses et le Comité international olympique.

Sommaire

Par discipline

Baseball

Article détaillé : Baseball en Suisse.

Basket-ball

Article détaillé : Basket-ball en Suisse.

Cyclisme

Article détaillé : Cyclisme en Suisse.

Football

Article détaillé : Football en Suisse.

Le championnat le plus renommé en Suisse est la Super League. Leur champion en titre est le FC Bâle.

Hockey sur glace

Article détaillé : Hockey sur glace en Suisse.

Le hockey sur glace est l'un des sports les plus populaires en Suisse. La ligue la plus renommée en Suisse est la Ligue Nationale A (hockey sur glace). C'est aussi la ligue qui attire le plus de spectateurs en Europe, avec une moyenne de 6'306 spectateurs pour la saison 2010/11[5]. Le champion actuel est le HC Davos.

8 joueurs Suisse ont pris part à la Saison LNH 2011-2012. Luca Sbisa et Jonas Hiller pour les Ducks d'Anaheim, Yannick Weber et Rafael Diaz pour les Canadiens de Montréal, Nino Niederreiter et Mark Streit pour les Islanders de New York, Roman Josi pour les Predators de Nashville et enfin David Aebischer pour les Jets de Winnipeg. Plusieurs jeunes joueurs Suisses évoluent dans les ligues juniors Canadiennes et Américaines. Dont notamment Sven Bärtschi qui a été le 13ème choix du Repêchage d'entrée dans la LNH 2011, sélectionné par les Flames de Calgary.

Judo

Article détaillé : Judo en Suisse.

Rink hockey

Article détaillé : Rink hockey en Suisse.

Ski alpin

Article détaillé : Ski alpin en Suisse.

Tennis

Article détaillé : Tennis en Suisse.

Volley-ball

Article détaillé : Volley-ball en Suisse.

Pratique du sport en Suisse

La pratique du cyclisme est très répandue en Suisse.

Selon une étude menée par l'Observatoire Sport et activité physique Suisse[6], 12% des Suisses de 7 à 99 ans pratiquent une activité sportive au moins occasionnellement. Les disciplines préférées sont le cyclisme, la randonnée pédestre, la natation, le ski alpin puis la course à pied. Cette étude montre également des disparités entre régions linguistiques où la pratique sportive est plus présente en Suisse alémanique devant la Suisse italophone et la Suisse romande. Enfin sur le plan médiatique, les disciplines les plus suivies sont le football, le tennis, le ski alpin, le hockey sur glace, les sports mécaniques, le cyclisme puis l'athlétisme.

Nombre de licenciés par fédération en Suisse

Nombre de licenciés par fédération en Suisse
Rang Fédération Nombre de licenciés (2004)[7]
1 Fédération Suisse de Gymnastique 415 247
2 Association suisse de football 385 900
3 Swiss Tennis 247 223
4 Fédération Sportive Suisse de Tir 200 545
5 Fédération Suisse d'Athlétisme 130 000
6 Swiss-Ski 110 288
7 Club Alpin Suisse 104 900
8 Fédération Suisse du Sport Universitaire 99 280
9 Ligue Suisse de Hockey sur Glace 75 255
10 Fédération Suisse des Sports Equestres 70 000

Instances fédérales

L'Office fédéral du sport est l'office fédéral suisse compétent en matière de sport, au sein des autorités fédérales. Il dépend du Département de la défense, de la protection de la population et des sports.


Voir aussi

Notes et références

Bibliographie

Cette bibliographie présente quelques ouvrages de référence de base, tous utilisés pour la rédaction de cet article comme l'indique la présence du symbole Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article. Se référer aux articles thématiques traitant des différents aspects du jeu pour avoir des bibliographies plus complètes.

Généralités
  • Christophe Jaccoud, Laurent Tissot et Yves Pedrazzini, Sport en Suisse. Traditions, transitions et transformations, Lausanne, Editions Antipodes, 2000 (ISBN 2-940146-14-4). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sport en Suisse de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”