- Taïpeh
-
Taipei
Taipei
Héraldique
La ville de Taipei vue depuis Maokong.Administration Pays République de Chine Maire Hau Lung-pin (KMT) Géographie Latitude Longitude Altitude 10 m Superficie 27 100 ha = 271 km² Démographie Population 2 630 515 hab. (2008) Localisation Internet Site de la ville http://english.taipei.gov.tw/TCG/index.jsp La ville de Taipei[1] (caractères traditionnels : 臺北市 ; caractères simplifiés : 台北市 ; hanyu pinyin : táibĕi shì ; taïwanais : Tâi-pak) est la capitale provisoire de l'État de l'île de Taïwan (pour le gouvernement la vraie capitale est Nankin : 南京 ; 南京 en Chine), État dont le nom officiel est République de Chine : 中華民國 ; 中华民国 par opposition à la République populaire de Chine ou Chine continentale (communiste) : 中華人民共和國 ; 中华人民共和国. Taipei est la plus grande ville de l'île-État de Taïwan avec 2 630 515 habitants en 2008. Elle est la capitale politique, culturelle et économique de l'île. Son industrie est particulièrement moderne, notamment en électronique.
Taipei a un titre de municipalité spéciale directement administrée par le gouvernement central. Elle ne fait pas partie du comté de Taipei, lequel est administré comme une province taïwanaise. Cette particularité est une spécificité héritée de l'époque du Kuomintang, où le gouvernement autoritaire tenait à garder le contrôle de la population de la capitale. Le même système s'applique à Kaohsiung.
Sommaire
Histoire
La région connue sous le nom de bassin de Taipei était habitée par les Ketagalan, une des populations aborigènes de Taïwan, avant le XVIIIe siècle. Les Hans, principalement de la province de la province chinoise du Fujian s'y installèrent en 1709. À la fin du XIXe siècle, la région de Taipei peuplée de Hans et dotée de l'un des principaux port de Taïwan, Tamsui, prit une importance économique majeure grâce aux échanges internationaux, particulièrement dans le domaine des exportations de thé. En 1875, la partie nord de Taïwan fut séparée de la préfecture de Taïwan (臺灣府) et incorporée à la préfecture de Taipei en tant que nouvelle entité administrative du gouvernement chinois (Dynastie Qing). Établie à proximité des agglomérations florissantes de Bangkah et Twatutia, la nouvelle capitale préfectorale, où furent construit les bâtiments du gouvernement, était connue sous le nom de Chengnei (城內), « la cité intérieure ». De 1875 (pendant la dynastie Qing) jusqu'au début de la période japonaise en 1895, Taipei, capitale préfectorale, faisait partie du comté de Danshui dans la préfecture de Taipei. En 1886, quand Taïwan fut proclamé province de Chine, Taipei en devint la capitale provinciale. Taipei resta une capitale provinciale temporaire avant de devenir la capitale officielle de Taïwan en 1894. Tout ce qui reste de l'ancienne ville de la dynastie Qing en est sa porte nord. La porte ouest et les murailles furent démolies par les Japonais alors que la porte sud, la petite porte sud et la porte est furent modifiées par le Kuomintang et ont perdu la plus grande partie de leur caractère original.
Selon le traité de paix conclu en 1895, après avoir perdu la Première Guerre sino-japonaise, la Chine céda l'île de Taïwan à l'Empire du Japon. Après l'entrée en souveraineté japonaise, Taipei, nommée en japonais, fut retenue comme capitale et devint le centre politique du gouvernement colonial japonais. À cette époque, la cité prit les caractéristiques d'un centre administratif, comprenant de nombreux nouveaux bâtiments et logements destinés aux fonctionnaires. Une bonne partie de l'architecture de Taipei date de la période sous administration japonaise, dont le palais présidentiel qui abritait alors les bureaux du gouverneur-général de Taïwan.
Pendant la période japonaise, Taihoku fut incorporée, en 1920, à la préfecture de Taihoku (台北縣). Elle comprenait Bangka, Dadaocheng et Chengnei, parmi d'autres petites localités. Le village de Matsuyama (松山區) fut annexé à Taihoku en 1938. Après la défaite japonaise lors de la Guerre du Pacifique et sa reddition d'août 1945, les Nationalistes chinois prirent le contrôle de Taïwan. Ils installèrent le bureau provisoire du gouverneur de de la province administrative de Taïwan, à Taipei.
Le 7 décembre 1949, le gouvernement du Guomindang, dirigé par Chiang Kai-shek fit de Taipei la capitale de la République de Chine après avoir été contraint à abandonner la Chine continentale par les communistes lors de la Guerre civile.
Taipei s'étendit de manière importante lors des décades qui suivirent 1949, et comme approuvé, le 30 décembre 1966, par l'Exécutif-Yuan, Taipei fut déclaré municipalité sous contrôle administratif central le 1er juillet 1967 et reçu le statut administratif de province. L'année suivante, Taipei s'étendit à nouveau en annexant Shilin, Beitou, Neihu, Nangang, Jingmei et Muzha.
La population de la ville qui avait atteint le million d'habitants au début des années 1960, s'accrut rapidement après 1967, atteignant les deux millions au milieu des années 1970. Bien que la croissance à l'intérieur des limites de la cité ralentit peu après — sa population devint relativement stable vers le milieu des années 1990 — Taipei resta l'une des zones urbaines les plus densément peuplées de la planète, et la population continua de croître dans la région entourant la cité, particulièrement entre Taipei et Keelung. En 1990, les 16 districts de Taipei furent ramenés au nombre de 12.
Géographie
Taipei est située presqu'à l'extrémité nord de l'île, sur le fleuve Danshui, à environ 25 km au sud-ouest de Keelung, qui est son port sur l'océan Pacifique et 20 km au nord-ouest de la ville côtière de Danshui, située à l'embouchure du fleuve homonyme sur le détroit de Taïwan. La ville s'étend dans la relativement étroite vallée en cuvette du fleuve Danshui et de ses deux principaux affluents, les rivières Keelung et Xindian (Sindian). La zone centrale, coté ouest est à faible altitude, celle-ci s'élève au sud, à l'est et au nord où elle atteint 1.120 mètres au mont Qixing (七星山).
La ville de Taipei, le comté de Taipei et la ville proche de Keelung forme la zone métropolitaine de Taipei mais sont administrés sous des régimes différents. le Taipei 101, construit à Taipei en 2004 aura été le plus haut édifice du monde jusqu'au 21 juillet 2007 (détrôné par la Burj Dubaï).
Divisions administratives
La ville de Taipei est divisée en 12 districts :
Hanyu Pinyin Hanzi Wade-Giles Tongyong Pinyin Sōngshān 松山區 Sung-shan Songshan Xìnyì 信義區 Hsin-yi Sinyi Dà'ān 大安區 Ta-an Da-an Zhōngshān 中山區 Chung-shan Jhongshan Zhōngzhèng 中正區 Chung-cheng Jhongjheng Dàtóng 大同區 Ta-t'ung Datong Wànhuá 萬華區 Wan-hua Wanhua Wénshān 文山區 Wen-shan Wunshan Nángǎng 南港區 Nan-kang Nangang Nèihú 內湖區 Nei-hu Neihu Shìlín 士林區 Shih-lin Shihlin Běitóu 北投區 Pei-t'ou Beitou Climat
Taipei est soumise à un Climat subtropical humide. La moyenne annuelle de température est située à 23,6 °C (74,5 °F), avec une moyenne estivale de 29,4 °C (84,9 F) et une moyenne hivernale de 11,0 °C (51,8 F). La saison des typhons s'étend de juin à octobre.
Mois Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc Total/an Record haute (°C) 30 31 33 35 37 37 38 38 36 35 33 31 - Moyenne haute (°C) 19 18 21 25 28 32 33 33 31 27 24 21 - Moyenne basse (°C) 12 12 14 17 21 23 24 24 23 19 17 14 - Record basse (°C) 3 0 2 8 10 16 19 19 13 11 1 2 - Moyenne des précipitations (mm) 86 135 178 170 231 290 231 305 244 122 66 71 2129 Transports
Les destinations internationales sont toutes desservies à partir de l'Aéroport international Taïwan Taoyuan tandis que les vols domestiques décollent de l'Aéroport de Taipei Songshan.
Le métro de Taipei, créé en 1996, comporte un réseau en pleine extension totalisant 77 km de voies en 2008. En 2006, il a transporté quotidiennement 1,1 millions de passagers.
Gouvernement
L'actuel maire de Taipei est Hau Lung-bin qui remporta l'élection du 9 décembre 2006.
Le maire de Taipei était nommé depuis que Taipei avait été convertie en municipalité sous contrôle administratif central en 1967, puis élu au suffrage universel des 1994. La durée du mandat est de quatre ans. Le premier maire élu fut Chen Shui-bian du Parti démocratique progressiste (民主進步黨). Ma Ying-jeou lui succéda en 1998 pour deux mandats, avant de céder la place à Hau Lung-bin. Chen Shui-bian et Ma Ying-Jeou sont tous deux devenus Président de Taïwan, par la suite.
En se basant sur les résultats des élections municipales des décennies précédentes, le vote montre une légère tendance favorable au camp pro-Guomindang (la Coalition pan-bleue); cependant le camp pro-Minjindang (la Coalition pan-verte) jouit également d'un soutien considérable.
Ketagalan Boulevard, où se trouve le Bureau présidentiel de Taïwan et d'autres bâtiment gouvernementaux, est le lieu de rassemblement de grande manifestations comme le défilé de la fête nationale, les réceptions de dignitaires étrangers, les meetings politiques et autres festivals.
Enseignement
L'Université nationale de Taïwan (NTU), fondée en 1928 à Taipei, a produit de nombreux dirigeants politiques et sociaux. Les mouvements pan-bleu et pan-vert ont tous deux leurs attaches sur le campus de l'Université.
L'Université est dotée de six campus dans la région du grand Taipei et de deux supplémentaires dans le comté de Nantou, représentant presque un pour cent de la surface totale de l'île de Taïwan. Elle administre des fermes, des forêts et des hôpitaux à des fins éducatives et de recherches. Le campus principal est dans le district Da-An de Taipei, ou se trouve la plupart des bâtiments et centres administratifs. Les exceptions notables sont les facultés de droit et de médecine qui se trouvent à proximité du Bureau présidentiel.[2]
La NTU est l'héritière de l'Université impériale de Taihoku (台北帝國大学 Taihoku Teikoku Daigaku), fondée par les japonais en 1928. Son premier président fut Hiroshi Shidehara. Lors de sa création, l'Université ne comptait que soixante étudiants et deux facultés, celle des arts libéraux et de droit et celle des sciences et de l'agriculture. La faculté de médecine et l'école d'ingénieurs furent créées, respectivement, en 1936 et 1943. L'université était réservée au japonais et très peu de taïwanais y étudièrent.
Après la Seconde Guerre mondiale et le retour de la souveraineté chinoise, le gouvernement de la République de Chine la rebaptisa Université nationale de Taïwan le 15 novembre 1945 et nomma Lo Tsung-lo, président. Depuis lors l'Université subit de nombreuses réorganisations et adjonctions. Lors de l'année académique 2004, elle comptait 29 877 étudiants, 11 facultés, 54 départements, et 96 instituts (offrant 96 Masters et 83 programmes de doctorat). La nouvelle bibliothèque construite en 1998, abrite plus de 3 000 000 d'ouvrages.[3]
19 universités ont leur campus à Taipei:
- L'Université Nationale de Taïwan (1928)
- La National Chengchi University (1927)
- La National Taipei University
- La National Taipei University of Education
- La National Taiwan University of Science and Technology
- La National Taipei University of Technology
- La National Taiwan Normal University (1946)
- La National Taiwan University of Arts
- L'Université Nationale Yang-Ming (1975)
- La Taipei National University of the Arts
- La Taipei Municapital University of Education
- L'Université de technologie de Chine
- La Chinese Culture University
- La Ming Chuan University
- La Shih Chien University
- La Shih Hsin University
- La Soochow University
- La Taipei Medical University
- La Tatung University
Jumelages
Taipei est jumelée avec les villes suivantes :
Notes et références
- ↑ L'orthographe Taipei est de plus en plus utilisée que Taibei, Taïpeh ou Taïpei (forme traditionnelle française). Il s'agit de la transcription par la méthode Wade-Giles, norme appliquée de facto à Taïwan.
- ↑ NTU, Campus Location & Area
- ↑ NTU, Detailed Outline of University History
Sources
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Bureau de représentation de Taipei en France
- Institut français de Taipei
- (fr) Inner-Taiwan : site généraliste sur Taïwan
- Portail de Taïwan
Catégories : Ville de Taïwan | Capitale d'Asie | Mégapole | Taipei
Wikimedia Foundation. 2010.