- Banjul
-
Cet article possède un paronyme, voir : Banyuls. Banjul est la capitale de la Gambie et a une population de 34 828 habitants (aire urbaine 523 589) selon le recensement de 2003. Elle est située sur l'île Sainte-Marie (île Banjul) à l'embouchure du fleuve Gambie. Banjul est à 13°28' de latitude nord, 16°36' de longitude ouest.
Sommaire
Histoire
Article détaillé : Histoire de la Gambie.En 1816, les Britanniques fondèrent Banjul comme comptoir commercial et base pour la suppression du commerce des esclaves. La ville fut d'abord nommée Bathurst en l'honneur de Henri Bathurst, secrétaire du Colonial Office, mais le nom de la ville fut changé en 1973.
Le 22 juillet 1994, Banjul fut le théâtre d'un coup d'État. Afin de commémorer cet événement, l'arche 22 fut construite à l'entrée de la ville. La porte mesure 35 mètres de haut et est au centre d'une place. Elle abrite un musée du textile.
Parmi les curiosités de la ville, on peut citer le musée national gambien, le marché Albert, le palais présidentiel, la cour de justice de Banjul, deux cathédrales et plusieurs mosquées.
Climat
Banjul bénéficie d'un climat tropical humide avec des précipitations annuelles de 1296 mm.
Relevé météorologique de Banjul mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année Température moyenne (°C) 23 24 26 25 26 28 27 26 27 27 25 24 25,67 Précipitations (mm) 3 3 0 0 10 58 282 500 310 109 18 3 1 296 Source : BBC Weather Forecast[1]Économie
Banjul est la principale agglomération gambienne et est le centre économique et administratif du pays. La Gambie, quatrième pays d'Afrique le plus densément peuplé, a plus d'une agglomération. L'exploitation des cacahuètes est la principale industrie du pays, mais de la cire d'abeille, du bois de palmier, de l'huile de palme et des peaux sont aussi exportés depuis le port de la ville. L'industrie des matériaux de construction est représentée par la cimenterie Gacem, filiale de la multinationale italienne Italcementi[2].
Des ferries relient Banjul à Barra.
L'aéroport international de Banjul à Yundum (code AITA : BJL), conçu par l'architecte Pierre Goudiaby Atepa, permet les dessertes aériennes.
L'une des principales industries de la ville de Banjul est le tourisme. Les touristes proviennent en general de la Grande-Bretagne.
Évêché
- Diocèse catholique de Banjul
- Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Banjul (catholique)
- Diocèse anglican de Banjul
- Cathédrale Sainte-Marie de Banjul (anglicane)
Notes
- [1]
- (en) Italcimenti
Voir aussi
Bibliographie
- (en) Cormac O'Sullivan, Urban conservation and development : the case of Banjul, the Gambia, University of Edinburgh, 1989 (thèse)
Liens externes
Catégories :- Banjul
- Ville de Gambie
- Capitale d'Afrique
- Fleuve Gambie
Wikimedia Foundation. 2010.