- Taipei 101
-
Taipei 101 Localisation Coordonnées Pays Taïwan Localité Taipei Présentation Construction 1999-2004 Usage(s) Bureaux, restaurant, salle de conférence, centre de fitness, librairie Statut Achevé Style architectural Pagode Site officiel www.taipei-101.com.tw Hauteur Hauteur de l'antenne 508 m Hauteur du toit 448 m Hauteur du dernier étage 438 m Détails Nombre d'étages 101 Nombre de sous-sol 5 Superficie 412 500 m2 Nombre d'ascenseurs 61 Coût 1 600 000 000 $US Personnes en rapport Architecte(s) C.Y. Lee Contracteur(s) KTRT Joint Venture Géolocalisation sur la carte : Asie
Géolocalisation sur la carte : République de Chine (Taïwan)
modifier Le gratte-ciel Taipei 101, inauguré à Taipei début 2004, mesure 509 m de hauteur et comporte 101 étages (d'où son nom) ainsi que cinq niveaux de sous-sols.
Il fut l'édifice le plus haut au monde jusqu'au 27 mars 2008, date à laquelle la Burj Khalifa devenait à son tour le plus haut immeuble de la planète, avec 162 étages et une hauteur de 828 m.
Sommaire
Construction
Défini par ses concepteurs comme « un majestueux bambou bleu turquoise », l'édifice a été réalisé par le groupement d'architectes C.Y. Lee & Partners Architects pour 1,7 milliard d'euros. Capable d'abriter 12 000 personnes, il culmine à 508 m et compte 101 étages, la partie supérieure étant divisée en huit sections de huit étages.
Taipei 101 a acquis son titre de plus haut édifice du monde le 9 octobre 2003, date à laquelle sa hauteur a surpassé celle des tours jumelles Petronas, les précédentes plus hautes du monde. Elle a conservé son titre jusqu'à l'achèvement de la Burj Khalifa à Dubaï en 2009. Elle pèse 700 000 tonnes, ce qui induit une pression sur ses fondations équivalant à 4,7 bars.
Parmi ses ascenseurs, certains parviennent au 91e étage en 39 secondes.
Utilisations
La tour abrite des immeubles de bureaux pour diverses sociétés (Bayer Taiwan, GoldBank of Taiwan, ABN Amro Bank…), des salons de conférences, des restaurants, des cafés, des magasins ainsi qu'un observatoire qui permet aux visiteurs d'avoir une vue exceptionnelle sur la capitale. Bâtiment symbolique et source de fierté pour les Taïwanais, Taipei 101 est également utilisé pour les mises à feu de feux d'artifices qui célèbrent la nouvelle année.
La tour apparaît également dans bon nombre de films taïwanais, séries télévisées, dessins animés, mangas…
Conception
À la pointe de la technologie, la conception de Taïpei 101 possède également de nombreuses références à la culture chinoise et asiatique. La forme générale de la tour est ainsi celle d'une pagode, une construction traditionnelle asiatique. De même, l'agencement des bureaux et du bâtiment en général applique les principes du feng-shui, l'art chinois de l'utilisation harmonieuse des espaces. La tour est bâtie sur huit niveaux, le chiffre 8 étant symbole de prospérité, de longévité et de réussite pour les Chinois. Le nom du bâtiment a également été choisi avec soin. Faisait également référence avec le nombre d'étages, le nombre 101 fait également référence au nouveau siècle qui commença lors de la construction de la tour : 100 + 1.
La nuit la façade s'illumine grâce à un jeu de lumière subtil. Ainsi la couleur des illuminations change chaque jour, à chaque journée correspond ainsi une couleur.
Jour Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Couleur Les ascenseurs les plus rapides du monde
Atteignant la vitesse maximale de 60 km/h, soit 17 m/s, ou 5,5 étages par seconde. En montée, les ascenseurs atteignent le sommet de 89 étages pour les visiteurs en un temps record de 27 secondes.
Pour éviter les hauts-le-cœur lors de l'accélération de descente, celle-ci s'effectue à 36 km/h, soit 10 m/s. Les accélérations s’effectuent progressivement, en conservant celle de 1 m/s² commune aux ascenseurs classiques, soit 0,1 G. Pour favoriser cette vitesse, la forme des cabines est profilée de manière aérodynamique.
Résistance aux catastrophes naturelles
Taïwan est une île soumise aux typhons et aux tremblements de terre. La tour 101, outre sa construction « feng shui », est équipée d'une boule d'acier de 660 tonnes suspendue au 92e étage de la tour. Elle est dotée d'une amplitude pouvant aller jusqu'à 1,5 mètre pour amortir de 30 à 40 % les mouvements de l'édifice causés par des vents violents dus aux typhons, aux tremblements de terre ou aux collisions avec un aéronef léger. L’aménagement de cette boule et de sa chambre a été traité telle une œuvre de design. Ce dispositif est appelé Tuned mass damper.
Lors d'un tremblement de terre survenu pendant le chantier, en 2002, deux grues ont chuté du 56e étage, tuant cinq personnes, dont deux grutiers.
Par ailleurs, les vitres sont deux fois plus résistantes que celle d'un édifice normal.[réf. souhaitée] Une technique de fabrication différente aura permis cette augmentation de la résistance. Le manque de place aura causé de grands problèmes à l'équipe chargée de construire cette tour. C'est pourquoi le centre de commandement du projet s'est provisoirement installé dans l'immense sous-sol.
Galerie
Notes et références
Liens externes
- Taipei 101 sur Structurae
- (en) Taipei 101 sur Skyscraperpage
- (en) Taipei 101 sur Emporis
- (en) Taipei 101 Info
Précédé par Taipei 101 Suivi par Tours jumelles Petronas, Kuala Lumpur, Malaisie Plus haut gratte-ciel du monde 2004 à 2007 Tour Burj Khalifa, Dubaï, Émirats arabes unis - Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des gratte-ciel
- Portail du bâtiment et des travaux publics
- Portail des records
- Portail de Taïwan
Catégories :- Gratte-ciel de Taïwan
- Architecture civile du XXIe siècle
- Fédération des grandes tours du monde
- Taipei
- Gratte-ciel mesurant plus de 400 mètres
- Gratte-ciel construit en 2004
- Tour d'observation
Wikimedia Foundation. 2010.