- Minjindang
-
Parti démocrate progressiste (Taïwan)
Pour les articles homonymes, voir Parti démocrate progressiste.Le parti démocrate progressiste ou Minjindang (民進黨 ou « Parti du peuple qui avance », DPP, en anglais, Democratic Progressive Party), fondé le 28 septembre 1986, est l'un des quatre grands partis taïwanais. L'ancien président Chen Shui-bian fait partie du parti démocrate progressiste.
Le DPP est pour une réelle séparation entre la République populaire de Chine (Chine continentale) et la République de Chine.
En 2005, pour contrer toute déclaration officielle d'indépendance de la part du DPP, le parti communiste chinois a établi un traité anti-sécession, alors même que Taïwan est séparé de facto du continent depuis 1949 et que les dirigeants communistes n'ont jamais eu aucune emprise sur Taïwan depuis l'instauration de la République populaire de Chine sur le continent.
La même année, pour la première fois depuis 1949, une délégation du Guomindang, parti historique de la République de Chine, débarque en Chine continentale et rencontre des officiels du parti communiste chinois. Historique, cette visite informelle n'a pas été approuvée par le gouvernement en place et a même été dénoncée par le président taïwanais, Chen Shui-bian (2000-2008), issu de la formation DPP.
Certains sondages montrent qu'une frange de la population taïwanaise souhaite l'indépendance de l'île de Formose.[réf. nécessaire]
Liens externes
- (zh) Site officiel du PDP
- Portail de la politique
- Portail du monde contemporain
- Portail de Taïwan
Catégories : Parti politique taïwanais | Parti politique fondé en 1986
Wikimedia Foundation. 2010.