- Taïpan du désert
-
Oxyuranus microlepidotus Taïpan du désert Classification selon ReptileDB Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Reptilia Sous-classe Lepidosauria Ordre Squamata Sous-ordre Serpentes Infra-ordre Alethinophidia Famille Elapidae Genre Oxyuranus Nom binominal Oxyuranus microlepidotus
(McCoy, 1879)Synonymes - Diemenia microlepidota McCoy, 1879
- Diemenia ferox MacLay, 1882
Oxyuranus microlepidotus, le Taïpan du désert, est une espèce de serpents de la famille des Elapidae[1].
Sommaire
Distribution
Cette espèce est endémique d'Australie[1].
Il se rencontre dans les régions arides dans le sud-est du Queensland, dans le nord de l'Australie-Méridionale et dans l'ouest de la Nouvelle-Galles du Sud et du Victoria.
On peut le trouver au nord du lac Eyre et à l'ouest de la ligne formée par le fleuve Murray, la rivière Darling et la rivière Murrumbidgee.
Description
Ce serpent est de couleur brune, d'une teinte pouvant aller suivant les saisons d'un marron foncé à un beige tirant sur le vert-olive (il est plus clair en été qu'en hiver ce qui lui permet d'accumuler plus de chaleur pendant les saisons froides). Son dos, ses côtés et sa queue peuvent avoir des nuances variées. Des écailles noirâtres dessinent sur les côtés et le dos des lignes qui en s'entrelaçant forment des chevrons de taille et d'inclinaison variables. La tête et le cou sont généralement plus foncés que le reste du corps. Les yeux sont de taille moyenne avec un iris brun noir, sans anneau coloré autour de la pupille. Il mesure souvent plus de 2 m de long.
Alimentation
Le Taïpan du désert est carnivore, il se nourrit principalement de petits oiseaux et de rongeurs comme les rats et les souris qu'il tue par attaque surprise en leur injectant une dose de venin.
Reproduction
La femelle pond 12 à 24 œufs dans un terrier ou au fond d'une crevasse. Les œufs incubent pendant environ 2 mois.
Venin
La virulence de son venin et sa rapidité d 'action en font le serpent terrestre le plus venimeux du monde. Son venin est 200 fois plus toxique que celui du crotale diamantin et 25 fois plus que celui du cobra, une dose de son venin neurotoxique est capable de tuer 100 hommes adultes ou 250 000 souris[2].
Les accidents sont rares mais toute personne mordue doit bénéficier dans les plus brefs délais d'une injection d'un sérum spécifique.
Le Taïpan du désert et l'homme
Comme la plupart des autres serpents, ils ne sont pas agressifs envers l'homme et ne l'attaqueront que s'ils se sentent menacés, il peut alors se montrer très agressif, réagir fortement et frapper à plusieurs reprises.
Cependant, ce n’est pas l’espèce qui cause le plus de cas mortels. Les morsures ont souvent lieu lorsque l’on cherche à l’attraper. Les Acanthophis et Notechis sont bien plus incriminés que cette espèce dans l'ophidisme australien.
Publication originale
- McCoy, 1879 : Small-scaled brown snake. Prodromus of The Zoology of Victoria, vol. 3, p. 12-13 (texte intégral).
Notes et références
Liens externes
- Référence Animal Diversity Web : Oxyuranus microlepidotus (en)
- Référence ITIS : Oxyuranus microlepidotus (McCoy, 1879) (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Oxyuranus microlepidotus (en)
- Référence Reptarium Reptile Database : Oxyuranus microlepidotus (McCoy, 1879) (en)
Catégories :- Elapidae
- Serpent (nom vernaculaire)
- Faune endémique d'Australie
Wikimedia Foundation. 2010.