- Foussignac
-
Foussignac
La mairie de FoussignacAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Cognac Canton Jarnac Code commune 16145 Code postal 16200 Maire
Mandat en coursGeorges Devige
2011-2014Intercommunalité Communauté de communes de Jarnac Démographie Population 591 hab. (2007) Densité 39 hab./km² Gentilé Foussignacais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 24 m — maxi. 114 m Superficie 15,14 km2 Foussignac est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Les habitants de Foussignac sont les Foussignacais et les Foussignacaises.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Le bourg de Foussignac est situé 5 kilomètres au nord-est de Jarnac, le chef-lieu de son canton dont elle est limitrophe, et 23 km à l'ouest d'Angoulême.
La commune est située dans la zone d'appellation contrôlée cognac, dans le cru Fins Bois.
Le bourg est aussi à 4 km au sud-est de Sigogne, 8 km au sud-ouest de Rouillac, 11 km à l'ouest d'Hiersac, 16 km à l'est de Cognac, sa sous-préfecture[1].
La N.141 entre Angoulême, Cognac et Saintes, maillon de la route Centre-Europe Atlantique, traverse le sud de la commune et passe à 1,5 km du bourg. La D.55, la D.66 et la D.90 se croisent au bourg[2].
La gare la plus proche est celle de Jarnac, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Cognac, Saintes et Royan.
Hameaux et lieux-dits
Les principaux hameaux sont Ransanne, Beurac, Les Brunetières, Cors et Le Brillac.
Le petit hameau du Chai des Pères, situé au nord de la commune, tire son nom d'une ancienne construction, qui existe encore et qui appartenait autrefois aux moines bénédictins de l'abbaye de Bassac.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Foussignac comprend un plateau incliné du nord au sud, depuis le hameau de Cors, qui occupe le point le plus élevé jusqu'à la route nationale d'Angoulême à Saintes, qui forme la limite méridionale de la commune.
Hydrographie
Un petit ruisseau, la Belloire, qui manque d'eau pendant une grande partie de l'année, prend sa source dans la commune et en arrose le sud.
Histoire
L'occupation des lieux serait attestée depuis l'époque gallo-romaine, et le village tiendrait son nom du romain Fussius ou Foccius.
Des sites antiques ont été retrouvés lors de travaux aux lieux-dits Le puits des Anges et les Ajais, ainsi qu'une nécropole antique aux Ajais[3].
Foussignac est dit "le Village aux Puits". Sur la commune, plus de 100 puits ont été répertoriés par le BRGM (avec l'aide officieuse de Guy Pinard, vigneron natif du village). Le "Puits des Âges", situé aux abords du Chai des Pères (ancienne ferme dépendant de l'abbaye Saint-Étienne de Bassac) est certainement le plus vieux de la région. Il servait de point d'eau pour abreuver les montures des seigneurs d'Aunis, lorsqu'ils rendaient visite à leurs confrères de l'Angoumois.
Héraldique
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 194X 1983 Jean Michaud 1983 1989 Michel Sutre 1989 2001 Rémi Landier 2001 2008 Jean-Pierre Dubreuil 2008 2011[4] Christian Paviani UMP[5] Directeur commercial retraité 2011 Georges Devige SE Exploitant agricole Toutes les données ne sont pas encore connues. Fiscalité
La fiscalité en 2007 est d'un taux de 14,88% sur le bâti, 28,82% sur le non bâti, et 7,57% pour la taxe d'habitation.
La communauté de communes de Jarnac prélève la taxe professionnelle au taux 10,26%.
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Foussignac depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Le village héberge les chais d'une grande maison de négoce. De petits producteurs de cognac et de Pineau des Charentes sont implantés dans le village. On retrouvait également, sur la commune, une des rares fabriques d'ULM en France, malheureusement fermée à l'heure actuelle.
Équipements, services et vie locale
Lieux et monuments
L'église Saint-Cybard-et-Saint-Laurent était une vicairie perpétuelle, unie à la Chantrerie de Saintes et dépendant de ce diocèse[11]. Un tableau monumental de Saint-Laurent sur le grill siège à l'entrée de l'église et confirme la dédicace de l'église à Saint-Laurent. La dédicace à Saint-Cybard est affirmée par l'Abbé Nanglard en 1894 mais rien ne la confirme sur place. Elle a beaucoup souffert durant les guerres de religion; aujourd'hui la nef est couverte de voûtes d'arêtes en briques du XIXe siècle. Le chevet est voûté, comme la nef, sur consoles du XVIIe siècle. La façade à porte nue, surmontée d'une fenêtre et d'un pignon, est épaulée par deux contreforts; sur l'angle sud-ouest, on voit le départ d'une voûte d'ogives sur consoles, ayant appartenu à une chapelle détruite; quelques modillons sont visibles au Sud de la première travée du chœur.
Le clocher est rectangulaire à deux étages, surmonté d'un toit bas à quatre pans, au-dessus d'un entablement à modillons nus[12]. Ce clocher, du XVIe siècle, domine tout le pays et contient une des cloches de l' abbaye de Bassac[13].
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, coll. « Carte archéologique de la Gaule », 1993, 253 p. (ISBN 2-87754-025-1), p. 131-132
- Démission pour cause de maladie et d'incompatibilité d'humeur avec les adjoints.
- Élu à la mairie sans étiquette, il aurait dû se présenter sous l'étiquette UMP aux cantonales si la maladie ne l'avait fait renoncer à briguer ce siège.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Foussignac en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- L'église Saint-Cybard-et-Saint-Laurent sur Actuacity
- Abbé Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, imprimerie Chasseignac, Angoulême, 1894.
- Jules Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, vol. II : Arrondissement de Cognac et Barbezieux, L.Coquemard, Angoulême, 1915 (réimpr. Éd. de la Tour Gile, 1996), 512 p. (ISBN 2-878022-8-07)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.