- Mainxe
-
Mainxe
La mairie de MainxeAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Cognac Canton Segonzac Code commune 16202 Code postal 16200 Maire
Mandat en coursPhilippe Ménard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Jarnac Démographie Population 613 hab. (2007) Densité 61 hab./km² Gentilé Mainxois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 9 m — maxi. 58 m Superficie 10,10 km2 Mainxe est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont les Mainxois et les Mainxoises.
Sommaire
Géographie
Situé à l'ouest du département de la Charente, dans la plaine cognaçaise entre Jarnac au nord et Segonzac au sud, son territoire est situé en Grande Champagne, premier cru de cognac.
La commune de Mainxe est limitée sur son côté sud par le chemin Boisné, ancienne voie romaine menant de Saintes à Périgueux.
Le bourg de Mainxe, en limite sud de la commune, est à 3,5 km de Segonzac, chef-lieu de son canton, 4,5 km de Jarnac, 12 km à l'est de Cognac, 12 km au nord-ouest de Châteauneuf et 27 km à l'ouest d'Angoulême[1].
La D.736 reliant Jarnac et Segonzac traverse la commune et passe légèrement à l'ouest du bourg. La D.10, route de Châteauneuf à Cognac, traverse le nord de la commune d'est en ouest, ainsi que la N.141, route d'Angoulême à Saintes et branche occidentale de la route Centre-Europe Atlantique, qui y possède un échangeur avec la D.736[2].
La gare la plus proche est celle de Jarnac, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Cognac, Saintes et Royan.
Communes limitrophes
Toponymie
Le nom de Mainxe vient du nom latin mansio qui veut dire relais. En effet, le village s'établit en bordure même du chemin Boisné, il ne pouvait donc pas être une villa.
Il fut également une halte pour les pélerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour début de preuve, en bordure de l'ancienne voie romaine, un lieu se nomme le Champ Jacquet.
Histoire
Pendant les Guerres de Religion catholiques et protestants ont cohabité à Mainxe qui en garde la géométrie particulière : le village inscrit un triangle entre l'église, le temple et le cimetière. Celui-ci comporte deux parties et deux entrées celle pour les catholiques et celle pour les protestants.
La commune a été créée en 1793 sous le nom de Mainx et elle est devenue Mainxe en 1801.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 Philippe Ménard SE Viticulteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Fiscalité
La fiscalité en 2007 est d'un taux de 8,63% sur le bâti, 32,22% sur le non bâti, et 4,95% pour la taxe d'habitation.
La communauté de communes de Jarnac prélève la taxe professionnelle au taux 10,26%.
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Mainxe depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Son économie est principalement centrée sur l'agriculture (principalement la vigne pour le cognac), la distillation, le vieillissement des eaux-de-vie, la tonnellerie.
Le sable et la pierre calcaire ont été longuement extraits de son sous-sol dans les zones inaptes à la culture de la vigne; de nos jours, cette activité est en sommeil.
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Gondeville et Mainxe. Mainxe accueille l'école élémentaire et Gondeville l'école primaire[8].
Sports et équipements
L'hippodrome du Quint est situé sur la commune au bord de la Charente face à Jarnac.
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
L'église paroissiale Saint-Maurice, de l'ancien diocèse de Saintes, a été presque entièrement reconstruite de 1858 à 1862, ainsi qu'une chapelle, élevée au sud de la nef, à la naissance du chœur. Sa nef et son chœur rectangulaire forment trois travées, voûtées d'ogives. Deux fenêtres ouvrent dans chacune des travées de la nef, deux dans le chœur, à meneaux et réseaux flamboyants[9].
La façade est limitée par deux contreforts sur les angles; elle est percée d'une porte au cintre brisé, à deux voussures moulurées, reposant sur des colonnettes et d'une rose; un pignon la termine. Les murs de la nef portent chacun deux contreforts; au Sud, on trouve la chapelle dont les angles, comme ceux du chevet, sont épaulés par des contreforts, des fenêtres à meneaux existent à l'est et au sud. Au nord, un clocher latéral a été monté à l'époque moderne, avec baies en tiers-point sur les côtés de son étage et une flèche pyramidale assez élevée, en charpente, recouverte d'ardoises[10].
La cohabitation entre catholiques et protestants pendant les Guerres de Religion explique la disposition particulière du cimetière. Le village possède un temple construit au XIXe siècle, qui témoigne de l'importante présence protestante dans la région[11].
Dans le bureau de poste (aujourd'hui fermé) a été trouvée dans les années 1970, à l'occasion de travaux de réfection, dans le mur de pierre, derrière une cloison de doublage, une fontaine constitué de trois coquilles Saint-Jacques superposée ; la plus basse (qui servait à poser le récipient) fut coupée pour laisser passer ladite cloison.
Patrimoine civil
Une levée de terre au lieu-dit les Métairies correspond à un édifice fortifié non daté (ce n'est pas un tumulus)[12].
Le manoir situé au lieu-dit le Bout des Ponts comporte un portail couronné de mâchicoulis sur consoles et une date qui pourrait être 1591[13].
Le manoir situé au lieu-dit Foussant porte sur la porte en plein-cintre de l'élévation postérieure du logis, la date de 1616[14].
Personnalités liées à la commune
- Nicolas Pasquier (1560-1631), seigneur de Mainxe et de Balanzac, lieutenant général de Cognac, maître des requêtes de l'hôtel du roi[15].
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Mainxe en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Site de l'inspection d'académie de la Charente
- Église Saint-Maurice, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Abbé Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, imprimerie Chasseigne, Angoulême, 1894.
- Temple de Mainxe, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- La Métairie, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Manoir du Bout des Ponts, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Manoir de Foussant, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- ISBN 2-84618-496-8) Histoire de Cognac, Jarnac, Segonzac, Abbé Cousin, 1882, réédition 2007, (
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Mainxe sur le site de l'Institut géographique national (archive)
- Mainxe, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Mainxe, sur la base Palissy, ministère de la Culture
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.