- Sciecq
-
Sciecq
L'église de SciecqAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Deux-Sèvres Arrondissement Arrondissement de Niort Canton Canton de Niort-Nord Code commune 79308 Code postal 79000 Maire
Mandat en coursNicole David
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Niort Démographie Population 527 hab. (2007) Densité 122 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 12 m — maxi. 72 m Superficie 4,33 km2 Sciecq est une commune française, située dans le département des Deux-Sèvres et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Au nord de Niort, sur la rive droite d'une grande boucle de la Sèvre niortaise, se trouve le village de Sciecq.
Économie
Histoire
Sciecq fait face au château de Mursay, autrefois habité par Agrippa d'Aubigné et par Madame de Maintenon, maitresse de Louis XIV.
Guerre 1939-1945. A Sciecq, à la ferme des Loups, de jeunes réfractaires s'étaient réunis et avaient formé le premier "maquis" de la région sous la direction d'un officier et de plusieurs sous-officiers. Les maquisards étaient peu ou pas armés. Ce maquis était classé "AS" (Armée Secrète).Les "maquis" s'implantaient dans les régions vallonnées et boisées. La ferme des Loups est située à deux kilomètres du bourg au cœur des bois, dans la vallée de la Sèvre Niortaise. Le lieu était donc propice. Ce maquis a été très discret.
Le groupe ainsi organisé a pris le nom de "Groupe Lambert".
Du 6 au 21 septembre, le Groupe Lambert se transforme en "Compagnie Lambert" en vue de son incorporation au 114ème Régiment d'Infanterie. Les "maquisards" vont se transformer en soldats.
La Compagnie Lambert formera la 5ème compagnie du 2ème bataillon, puis la Compagnie Régimentaire de Mitrailleuses et d'Engins 1 (C.R.M.E.1) du 114ème Régiment d'Infanterie (114ème R.I). Ce régiment, après un entrainement rapide de deux mois, sera déployée en octobre 1944, avec d'autres régiments, autour de la poche de La Rochelle.
Des accrochages sérieux, avec l'armée allemande puissamment armée ont eu lieu pendant cette période, les allemands tentant de passer en force les lignes pour se ravitailler. Le 1er mars 1945, dans le secteur de Saint-Sauveur, l'affrontement le plus important a eu lieu.
Le régiment tiendra et combattra jusqu'à la libération de La Rochelle, le 8 mai 1945.
Source : Médiathèque de Sciecq
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2008 Gérard Gélin mars 2008 Nicole David[1] Démographie
Lieux et monuments
- Au coeur du bourg se dresse une église romane du XIIème siècle Il existe au sud une grande porte latérale, actuellement murée. Les colonnes supportent un bel arceau orné de sculptures romanes. Les chapiteaux des colonnes sont formés d'animaux symboliques.
- Trois moulins bordent la boucle de la Sèvre : le moulin de Sciecq, le moulin des Loups et le moulin de Salboeuf.
- Par le sentier de la Cueille on découvre la fontaine et son lavoir puis un autre lavoir plus récent sur le bord de la Sèvre Niortaise.
- Médiathèque de Sciecq[5]
Notes
- Site de la préfecture, consulté le 31 août 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 21 novembre 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 21 novembre 2010
- Évolution et structure de la population - Sciecq sur Insee. Consulté le 21 novembre 2010
- La Médiathèque de Sciecq
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.