- Maille (Vendee)
-
Maillé (Vendée)
Pour les articles homonymes, voir Maillé.Maillé Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Vendée Arrondissement Fontenay-le-Comte Canton Maillezais Code Insee abr. 85132 Code postal 85420 Maire
Mandat en coursPierre Bertrand
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Vendée Sèvre Autise Démographie Population 757 hab. (2006[1]) Densité 43 hab./km² Gentilé Mailletais, Mailletaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1 m — maxi. 13 m Superficie 17,66 km² Maillé est une commune française, située dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
Maillé, du latin Malleacum (« mauvaises eaux »), est un port situé à la pointe méridionale de l'île de Maillezais, au confluent de la Sèvre niortaise et des deux Autizes, dans le golfe des Pictons, en plein cœur du marais poitevin.
Histoire
Le peuple des Pictons, ou Pictaves, vécut sur les bords du golfe plus de cinq cents ans avant la colonisation romaine de cette partie de la Gaule.
La légende raconte que vers 540, Pient, évêque de Poitiers en visite dans son diocèse fut surpris par une tempête. Ayant réussi à apaiser les flots, il fit le vœu d'élever une église à l'endroit où sa barque échoua. Le site sur lequel le sanctuaire a été construit, près du port de la Pichonnière, porte encore le nom de Bas-de-la-Chapelle. Plusieurs chartes du XIIe siècle témoignent de l'importance du port de Maillé par où transitaient les chargements de sel.
Au XVIIe siècle, Théodore Agrippa d'Aubigné édifie le fort du Dognon sur un îlot rocheux en plein marais d'où il contrôle la Sèvre.
Il écrivit et imprima plusieurs de ses œuvres dans cette forteresse dont Les Tragiques et son Histoire universelle.
La Révolution donna son martyr à la commune, en la personne du curé Joseph Herbert, guillotiné à La Rochelle en 1793. Plus tard, nombreux furent les maraîchins qui se réfugièrent en insoumis dans les roselières, pour échapper aux interminables guerres napoléoniennes.
Économie
L'économie agraire basée autrefois sur l'élevage et la polyculture a évolué pour faire place à une agriculture moderne entraînant une modification paysagère importante. L'industrie du bois de peuplier y a trouvé une place avec la fabrication d'emballages légers, et récemment un atelier de mécanique générale est venu renforcer un artisanat prospère et de qualité.
En revanche, le commerce s'est effondré avec la démographie, ce qui a orienté le choix de la municipalité vers un tourisme fluvial grâce à sa flottille de « Capucines » et vers d'autres équipements de loisirs.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Juin 2007 Laurent Joyeux Vivre à Maillé Juillet 2007 2014 Pierre Bertrand [2] Vivre à Maillé Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 796 853 779 748 734 689 757 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église
- À façade occidentale romane, elle est dotée d'un portail à archivolte avec quatre voussures en arcs brisés décorées de sculptures très élaborées (dresseurs d'ours, acrobates, musiciens...), de colonnes à chapiteaux sculptés, d'un chœur du XVe siècle et d'une chaire ; le reste de l'édifice est néo-classique. La partie romane de la façade occidentale a été classée[4] par les Monuments historiques par un arrêté du 5 décembre 1988. Le reste de la façade était inscrit aux Monuments historiques depuis le 26 décembre 1927.
Les voussures décorées
- Acqueduc sur pilotis
- Il permet à deux canaux – celui de Vix et celui de la Jeune Autize – de se croiser sans que leurs eaux ne se mélangent.
- Moulin de la Pichonnière
- Ce moulin à vent de type tour a été récemment restauré.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- ↑ populations légales 2006 sur le site de l’INSEE
- ↑ Site officiel de la préfecture de la Vendée - liste des maires(doc pdf)
- ↑ Maillé sur le site de l'Insee
- ↑ L'église de Maillé sur le site Patrimoine de France [1]
Voir aussi
Bibliographie
- (en) Anat Tcherikover, High Romanesque sculpture in the Duchy of Aquitaine, c. 1090-1140, Oxford University Press, 1997, p. 125-130 (ISBN 9780198174103)
- (fr) J. Gambier, À propos du trésor de Maillé, Annuaire de la Société d'Émulation de la Vendée, 1964, p. 62-75
- (fr) Julien Rousseau, Les Vieilles églises de Vendée : essai sur l'architecture religieuse en Bas-Poitou, des origines à la Renaissance, Le Cercle d'or, Les Sables d'Olonne, 1974, 328 p.
Liens externes
- Maillé sur le site de l'Institut géographique national
- « Le trésor de Maillé (Vendée) » (article de Jean-Baptiste Giard dans Revue numismatique, 1963, vol. 6, n° 5, p. 143-152)
- Portail des communes de France
- Portail de la Vendée
Catégorie : Commune de la Vendée
Wikimedia Foundation. 2010.