- Charentonne
-
la Charentonne Caractéristiques Longueur 63 km Bassin 513 km2 Bassin collecteur la Seine Débit moyen 4 m3⋅s-1 (Serquigny) Régime pluvial océanique Cours Se jette dans la Risle Géographie Pays traversés France La Charentonne est une rivière normande, affluente de la Risle en rive gauche et donc sous-affluente de la Seine.
Géographie
La Charentonne naît en pays d'Ouche (département de l'Orne), dans la forêt de Saint-Évroult, au sud du village de Saint-Évroult-Notre-Dame-du-Bois et des ruines de l'abbaye où a vécu et est mort Orderic Vital (1075-1142).
Longue de 63 kilomètres, la rivière coule, selon une direction Nord - Nord-est, vers la Risle avec laquelle elle conflue à Serquigny. Elle arrose notamment Broglie et Bernay.
La Guiel se jette dans la Charentonne entre Montreuil-L'Argillé et Broglie. Le Cosnier se jette dans la Charentonne à Bernay.
La vallée, qui sépare les plateaux du Lieuvin et d'Ouche, possède des versants raides et boisés. Le fond, tapissé d'alluvions argileuses, plat et humide, inondé en hiver, porte de belles prairies naturelles, caractéristiques de la Normandie.
Hydronymie
Le nom de la rivière est celtique, il est issu du gaulois Carantonā, dérivé de Carantō basé sur le thème *karant "ami, qui aime" cf. breton kar, kerant, parents. On retrouve ce nom dans celui du village de Carentonne sous sa forme normanno-picarde avec [k] initial.
Homonymie avec la Charente et la Carrantona, rivière près de Madrid.
Notes et références
Catégories :- Cours d'eau de l'Eure
- Cours d'eau de l'Orne
- Système hydrologique de la Seine
Wikimedia Foundation. 2010.