Tanche

Tanche
Aide à la lecture d'une taxobox Tanche
 Une tanche
Une tanche
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Ostariophysi
Ordre Cypriniformes
Super-famille Cyprinoidea
Famille Cyprinidae
Genre Tinca
Nom binominal
Tinca tinca
(Linnaeus, 1758)
Statut de conservation UICN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'UICN.

Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

La Tanche (du gaulois tenche) (Tinca tinca) est un poisson d'eau douce de la famille des Cyprinidés qui se rencontre en Eurasie.

Sommaire

Description

Exposition Subaqueous Vltava à Prague

La Tanche a une forme allongée et sa peau, recouverte d'un épais mucus, est de couleur verte, verte sombre à jaune dorée. Elle peut mesurer jusqu'à 70 cm pour un poids maximal publié de 7,5 kg[1].

Habitat, répartition

On la trouve dans les eaux calmes aux fonds vaseux et à la végétation dense, des cours d'eau larges et lents, dans les bras morts, dans les lacs et les étangs aux endroits peu profonds ou dans les cours d'eau sans courant.

Son aire de répartition concerne toute l'Europe, y compris les îles Britanniques, le bassin de l'Ob et du Ienisseï et a été observée occasionnellement dans le lac Baïkal. Elle a été introduite en Amérique du Nord, Afrique du Sud et en Australie (Rosa, 1958).

Comportement, régime alimentaire

C'est un poisson peu grégaire qui vit en petit groupe ou solitaire. L'hiver, il vit au ralenti et s'enfouit dans la vase.

Son alimentation est composée de petits mollusques, larves d'insectes, vers, et débris de végétaux, c'est un poisson fouilleur à la bouche munie de barbillons (filaments tactiles).

Reproduction

Sa période de reproduction s'étend de mai à juillet, dans les eaux calmes et peu profondes. La femelle pond entre 300 000 et 800 000 œufs de couleur verte et collants.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Notes et références

  1. Données FishBase

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tanche de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • tanche — [ tɑ̃ʃ ] n. f. • tenche XIIIe; bas lat. tinca, mot gaul. ♦ Poisson (cypriniformes) vivant dans les eaux douces, à peau sombre et gluante, à chair délicate. « des tanches d un vert sombre et sonore, dégouttelantes de la vase où elles se tenaient… …   Encyclopédie Universelle

  • tanche — Tanche, ou Tenche, nom de poisson assez cogneu, Tinca …   Thresor de la langue françoyse

  • tanche — TANCHE. s. f. Sorte de poisson d eau douce, dont la peau est noirastre & gluante. Une fricassée de tanches. des tanches farcies …   Dictionnaire de l'Académie française

  • tanche — (tan ch ) s. f. Poisson d eau douce du genre de la carpe. •   L oiseau [le héron], S approchant du bord, vit sur l eau Des tanches qui sortaient du fond de ces demeures, LA FONT. Fabl. VII, 4. •   Pour les détruire [les sangsues], on peuplera l… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Tanche-tautogue — Tautogolabrus adspersus Tanche tautogue …   Wikipédia en Français

  • Tanche (olive) — Pour les articles homonymes, voir Tanche. La tanche La Tanche est une variété d olives spécifique à la région Nyonsaise (sud de la Drôme et nord …   Wikipédia en Français

  • TANCHE — s. f. Poisson d eau douce, du genre de la Carpe, dont les écailles sont petites, et la peau noirâtre et gluante. Une fricassée de tanches. Des tanches farcies …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • TANCHE — n. f. Poisson d’eau douce, du genre de la Carpe, dont les écailles sont petites et la peau noirâtre et gluante. Une matelote de tanches. Des tanches farcies …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • tanche — nf. (poisson) : tansha / e (Albanais), tinsha / e (Bourget) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Avenue de la Tanche — 50° 48′ 47″ N 4° 24′ 27″ E / 50.813177, 4.4074756 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”