- Scoresbysund
-
Ittoqqortoormiit
Ittoqqortoormiit
Ittoqqortoormiit en 2007Administration Pays Groenland Municipalité Sermersooq Géographie Latitude Longitude Démographie Population 537 hab. (2005) Localisation Internet Site de la ville http://www.ittoqqortoormiit.gl/ Ittoqqortoormiit (danois : Scoresbysund) est un petit village groenlandais, situé au bord du Scoresby Sund, un immense fjord de la côte Est du Groenland. Il est situé au bord du parc national qui couvre une grande partie du Nord-Est du pays. Ce parc est surveillé par des gardes-chasse qui se déplacent en traîneaux à chiens et qui se nomment la patrouille Sirius. Le village est situé aussi près de l'embouchure du Kangertittivaq (danois: Scoresby Sund), et est l'une des villes les plus isolées du Groenland : on ne peut l'atteindre que par hélicoptère ou par bateau quelques jours par an.
La population est composée de 537 habitants (2005). Le lieu est connu pour sa faune et sa flore qui comprend des ours polaires, des bœufs musqués, et des lions de mer. Le nom danois Scoresbysund provient du nom de l'explorateur et baleinier arctique William Scoresby, qui fut le premier à cartographier la zone en 1822. Le nom groenlandais Ittoqqortoormiit signifie « grande maison ».
Sommaire
Histoire
Ittoqqortoormiit a été fondé en 1925 par Ejnar Mikkelsen et 70 colons Inuits débarqués du bateau Gustav Holm. Jusqu'au 31 décembre 2008, elle fut le centre administratif de la municipalité d'Ittoqqortoormiit, qui fait à présent partie de la municipalité de Sermersooq.
Jumelage
Références
- Groenland et l'Arctique. D'Etain O'Carroll et Mark Elliott. Lonely Planet 2005. ISBN 1-74059-095-3.
- Le Groenland en chiffres (2005) Statistiques du Groenland. 3ème Édition, Mai 2005. ISSN 1604-7397
- Pages d'informations sur www.ittoqqortoormiit.gl http://www.ittoqqortoormiit.gl/uksider/english.htm]
Liens externes
- Portail du Danemark
Catégorie : Ville du Groenland
Wikimedia Foundation. 2010.